Association genevoise du musée des tramways
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11 juin 1898, le premier tram brestois s'ébroue in Ouest-France, Supplément ([20/06/2012])
[article]
Titre : 11 juin 1898, le premier tram brestois s'ébroue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CTEB (Brest)
[Année] 1895-1944Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le premier réseau de tramway électrique de Brest est mis en service le 11 juin 1898, après six mois de travaux de construction. Il se compose de trois lignes. Début septembre 1944, lors de la bataille de Brest, les Allemands font exploser tous les véhicules. A la fin de la guerre, le réseau est entièrement détruit et des trolleybus sont mis en service en 1947.
in Ouest-France > Supplément [20/06/2012] . - P. 4[article] 11 juin 1898, le premier tram brestois s'ébroue [texte imprimé] . - 2012 . - P. 4.
Langues : Français
in Ouest-France > Supplément [20/06/2012] . - P. 4
Catégories : [Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CTEB (Brest)
[Année] 1895-1944Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le premier réseau de tramway électrique de Brest est mis en service le 11 juin 1898, après six mois de travaux de construction. Il se compose de trois lignes. Début septembre 1944, lors de la bataille de Brest, les Allemands font exploser tous les véhicules. A la fin de la guerre, le réseau est entièrement détruit et des trolleybus sont mis en service en 1947. Années 60 / Marc Dahlstroem in Voies ferrées, 101 (mai-juin 1997)
[article]
Titre : Années 60 : atmosphère bretonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dahlstroem, Auteur Article en page(s) : P. 56-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Année] 1964
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Chateaulin
[Ligne] Guingamp
[Ligne] MorlaixRésumé : 7 photos de trains à vapeur du réseau breton prises au printemps 1964.
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 56-59[article] Années 60 : atmosphère bretonne [texte imprimé] / Marc Dahlstroem, Auteur . - P. 56-59.
Langues : Français
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 56-59
Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Année] 1964
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Chateaulin
[Ligne] Guingamp
[Ligne] MorlaixRésumé : 7 photos de trains à vapeur du réseau breton prises au printemps 1964. Autopsie de la fermeture du réseau Breton / Dominique Paris in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Autopsie de la fermeture du réseau Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohiniere
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974).
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33.
Langues : Français
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohiniere
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26[article] Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2022 . - P. 4-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle. La culture à portée de trams in Reflets, No 277 (été 2017)
[article]
Titre : La culture à portée de trams Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 28-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Montreal
[Mots-clefs] Moscou
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Oeuvre d'art
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] TCOB
[Année] 1994-2016Index. décimale : 3180 Tramway et métro léger urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - généralités Résumé : Suivant une démarche lancée en 1994 par Strasbourg, l'art investit l'espace public au gré des lignes de transports publics qui le traversent. De nombreuses villes suivent ce mouvement. A Genève, le tronçon Cornavin - Bernex de la ligne 14 voit se succéder plusieurs interventions artistiques et l'une d'elle porte sur un véhicule, elle investit donc la ville entière.
in Reflets > No 277 (été 2017) . - P. 28-29[article] La culture à portée de trams [texte imprimé] . - 2017 . - P. 28-29.
Langues : Français
in Reflets > No 277 (été 2017) . - P. 28-29
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Montreal
[Mots-clefs] Moscou
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Oeuvre d'art
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] TCOB
[Année] 1994-2016Index. décimale : 3180 Tramway et métro léger urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - généralités Résumé : Suivant une démarche lancée en 1994 par Strasbourg, l'art investit l'espace public au gré des lignes de transports publics qui le traversent. De nombreuses villes suivent ce mouvement. A Genève, le tronçon Cornavin - Bernex de la ligne 14 voit se succéder plusieurs interventions artistiques et l'une d'elle porte sur un véhicule, elle investit donc la ville entière. Au fil du tram
PermalinkHors-série no 1 - juin 2012 - Fête du tram (Bulletin de Sept jours à Brest)
PermalinkHors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
PermalinkPermalinkNo 316/317 - Octobre-novembre 2007 - Trams de France 2007 (Bulletin de Connaissance du rail)
PermalinkNo 344/345 - Décembre 2009-janvier 2010 - Les tramways français en 2009 (Bulletin de Connaissance du rail)
PermalinkLes petits trains de jadis, 3. Ouest de la France / Henri Domengie
PermalinkLe Réseau breton / Bernard Rozé
PermalinkRéseau breton / M Geiger
PermalinkSupplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
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