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Autobus et trolleybus. 2, Genre d'énergie employée. B, Usage économique de gaz de ville, combustibles gazeux transportés à l'état liquide et gaz de gazogène, en comparaison avec la traction à moteurs diesel et à moteurs à essence / G Heuer
Titre : Autobus et trolleybus. 2, Genre d'énergie employée. B, Usage économique de gaz de ville, combustibles gazeux transportés à l'état liquide et gaz de gazogène, en comparaison avec la traction à moteurs diesel et à moteurs à essence Type de document : texte imprimé Auteurs : G Heuer, Auteur Editeur : Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général Année de publication : [1939] Importance : 26 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Essence
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gaz
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mazout
[Mots-clefs] Pologne
[Année] 1939Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Autobus et trolleybus. 2, Genre d'énergie employée. B, Usage économique de gaz de ville, combustibles gazeux transportés à l'état liquide et gaz de gazogène, en comparaison avec la traction à moteurs diesel et à moteurs à essence [texte imprimé] / G Heuer, Auteur . - Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général, [1939] . - 26 p. : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Essence
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gaz
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mazout
[Mots-clefs] Pologne
[Année] 1939Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006039 2000 CON 26/2/2B Livre Bachet Livres Disponible Autobus et trolleybus. 2, Genre d'énergie employée. A, Etude générale / M Buat
Titre : Autobus et trolleybus. 2, Genre d'énergie employée. A, Etude générale Type de document : texte imprimé Auteurs : M Buat, Auteur Editeur : Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général Année de publication : [1939] Importance : 43 p. Présentation : tabl. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Essence
[Mots-clefs] Gaz
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Mazout
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Stockage
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Année] 1939Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Autobus et trolleybus. 2, Genre d'énergie employée. A, Etude générale [texte imprimé] / M Buat, Auteur . - Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général, [1939] . - 43 p. : tabl. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Essence
[Mots-clefs] Gaz
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Mazout
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Stockage
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Année] 1939Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005836 2000 CON 26/2/2A Livre Bachet Livres Disponible Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26[article] Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2022 . - P. 4-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle. L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence / José Banaudo in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17[article] L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2019 . - P. 4-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17
Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
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[Mots-clefs] Modernisation
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[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne. Jussy
Titre : Jussy : la place et l'église Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Genève : Ed. Flor Année de publication : [ca 1945] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] Jussy
[Ligne] Ligne C
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-13
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Jussy
[Mots-clefs] Jussy, Rte De
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CGTE
[Année] 1945Index. décimale : 4441 Bus interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Achetée 4 Euros sur Internet en janvier 2012. A circulé en 1931 [?], cachet difficile à lire. Jussy : la place et l'église [document graphique à deux dimensions] . - Genève : Ed. Flor, [ca 1945] . - 1 photo : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Jussy
[Ligne] Ligne C
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-13
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Jussy
[Mots-clefs] Jussy, Rte De
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CGTE
[Année] 1945Index. décimale : 4441 Bus interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Achetée 4 Euros sur Internet en janvier 2012. A circulé en 1931 [?], cachet difficile à lire. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011021 4441(494.42) CGTE 1945/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Traction sur rails. 3, Autorails. B, Sources d'énergie / W Wilsens
PermalinkTraction sur rails. 3, Autorails. A, Etude générale / P Zens
PermalinkUtilisation des autobus à gazogène et au gaz d'éclairage pour les services urbains et interurbains / E La Valle
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