Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : janvier-février 1995
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[article] Titre : | Maerklin : le géant du petit train | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal Blandin, Auteur ; Nello Giambi, Photographe | Article en page(s) : | P. 80-91 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Modélisme [Compagnie] MAERKLIN [Année] 1891-1994
| Résumé : | C'est à la foire de printemps de Leipzig de 1891 que fut présenté le premier train mécanique Maerklin. Depuis, la firme est devenue leader dans le modélisme ferroviaire mondial. La production quotidienne impressionnante n'est pas réduite par la crise et les résultats sont en constante progression depuis 1990. La politique de l'entreprise est axée sur la production de modèles de qualité, le plus souvent en métal. Pour rentabiliser les moules, qui sont la partie la plus coûteuse lors de la création d'un nouveau modèle, il est nécessaire de pouvoir produire plusieurs décorations dudit modèle. Ces dernières années, de nouveaux produits ont été lancés, destinés à attirer une clientèle jeune. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 80-91
[article] Maerklin : le géant du petit train [texte imprimé] / Chantal Blandin, Auteur ; Nello Giambi, Photographe . - P. 80-91. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 80-91 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Modélisme [Compagnie] MAERKLIN [Année] 1891-1994
| Résumé : | C'est à la foire de printemps de Leipzig de 1891 que fut présenté le premier train mécanique Maerklin. Depuis, la firme est devenue leader dans le modélisme ferroviaire mondial. La production quotidienne impressionnante n'est pas réduite par la crise et les résultats sont en constante progression depuis 1990. La politique de l'entreprise est axée sur la production de modèles de qualité, le plus souvent en métal. Pour rentabiliser les moules, qui sont la partie la plus coûteuse lors de la création d'un nouveau modèle, il est nécessaire de pouvoir produire plusieurs décorations dudit modèle. Ces dernières années, de nouveaux produits ont été lancés, destinés à attirer une clientèle jeune. |
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[article] Titre : | La politique d'acquisition des automotrices du réseau de l'Etat de 1929 à 1934 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Carrière, Auteur | Article en page(s) : | P. 36-45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Prototype [Compagnie] ETAT [Année] 1929-1934
| Résumé : | Sous l'impulsion de son directeur de l'époque, Raoul Dautry, le réseau de l'Etat a commandé, entre 1929 et 1934, un total de 136 autorails. Ces véhicules permettaient de nettes économies par rapport à l'exploitation de lignes à faible trafic ou de relations rapides par des rames tractées. Toutes les commandes ont porté sur de petites séries de véhicules, priorité étant donnée à l'innovation et à la créativité des constructeurs. Cette manière de faire devait de plus permettre à terme la définition du type de véhicule le mieux adapté. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 36-45
[article] La politique d'acquisition des automotrices du réseau de l'Etat de 1929 à 1934 [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 36-45. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 36-45 Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Prototype [Compagnie] ETAT [Année] 1929-1934
| Résumé : | Sous l'impulsion de son directeur de l'époque, Raoul Dautry, le réseau de l'Etat a commandé, entre 1929 et 1934, un total de 136 autorails. Ces véhicules permettaient de nettes économies par rapport à l'exploitation de lignes à faible trafic ou de relations rapides par des rames tractées. Toutes les commandes ont porté sur de petites séries de véhicules, priorité étant donnée à l'innovation et à la créativité des constructeurs. Cette manière de faire devait de plus permettre à terme la définition du type de véhicule le mieux adapté. |
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[article] Titre : | Le crépuscule des RTG | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 10-12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2001-2082 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] RTG [Compagnie] SNCF [Année] 1973-1998
| Résumé : | Les 41 rames RTG livrées à la SNCF entre 1973 et 1976 sont condamnées à disparaître à l'horizon 1998. Leurs premières affectations les conduisaient sur les lignes transversales où elles étaient appréciées des voyageurs, mais pas de l'exploitant en raison de leur coût de fonctionnement élevé (forte consommation de carburant, coût de l'entretien des turbines). Les électrifications les ont petit à petit reléguées sur quelques lignes et les premières radiations ont lieu dès 1986. Les révisions générales ont été arrêtées en 1991 et l'arrivée des nouveaux autorails X 72500, prévue pour 1998, devrait faire disparaître les dernières représentantes de la série. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 10-12
[article] Le crépuscule des RTG [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 10-12. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 10-12 Catégories : | [Mots-clefs] 2001-2082 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] RTG [Compagnie] SNCF [Année] 1973-1998
| Résumé : | Les 41 rames RTG livrées à la SNCF entre 1973 et 1976 sont condamnées à disparaître à l'horizon 1998. Leurs premières affectations les conduisaient sur les lignes transversales où elles étaient appréciées des voyageurs, mais pas de l'exploitant en raison de leur coût de fonctionnement élevé (forte consommation de carburant, coût de l'entretien des turbines). Les électrifications les ont petit à petit reléguées sur quelques lignes et les premières radiations ont lieu dès 1986. Les révisions générales ont été arrêtées en 1991 et l'arrivée des nouveaux autorails X 72500, prévue pour 1998, devrait faire disparaître les dernières représentantes de la série. |
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[article] Titre : | Grenoble : la ligne A du tram met le cap au sud | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marie Guetat, Auteur | Article en page(s) : | P. 15 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grenoble [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Tramway [Ligne] Echirolles-Mairie [Ligne] Grand-place [Ligne] Ligne A [Année] 1994-1995 [Compagnie] TAG (Grenoble)
| Résumé : | "Le 17 mars 1994 était lancé le chantier du prolongement de la ligne A du tram de Grenoble de Grand Place à Echirolles-Mairie. Cette nouvelle infrastructure, d'une longueur de 3,25 km , devrait être inaugurée à l'automne 1995. Dans la foulée, elle devrait encore être prolongée de 400 m. afin d'atteindre une importante zone d'habitations. Au printemps 1997 devrait être ouvert un autre prolongement: celui de la ligne B entre la gare et le quartier d'affaires ""Europole"". La construction d'un nouveau dépôt est prévue sur ce prolongement." | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 15
[article] Grenoble : la ligne A du tram met le cap au sud [texte imprimé] / Jean-Marie Guetat, Auteur . - P. 15. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 15 Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grenoble [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Tramway [Ligne] Echirolles-Mairie [Ligne] Grand-place [Ligne] Ligne A [Année] 1994-1995 [Compagnie] TAG (Grenoble)
| Résumé : | "Le 17 mars 1994 était lancé le chantier du prolongement de la ligne A du tram de Grenoble de Grand Place à Echirolles-Mairie. Cette nouvelle infrastructure, d'une longueur de 3,25 km , devrait être inaugurée à l'automne 1995. Dans la foulée, elle devrait encore être prolongée de 400 m. afin d'atteindre une importante zone d'habitations. Au printemps 1997 devrait être ouvert un autre prolongement: celui de la ligne B entre la gare et le quartier d'affaires ""Europole"". La construction d'un nouveau dépôt est prévue sur ce prolongement." |
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[article] Titre : | Peter Semmens : le gentleman au chronomètre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Masse, Auteur | Article en page(s) : | P. 52-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Semmens, Peter [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Année] 1927-1994
| Résumé : | La vie de Peter Semmens, citoyen britanique très actif dans la publication d'ouvrages et articles sur les chemins de fer, particulièrement intéressé par le chronométrage de la marche des trains. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 52-53
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[article] Titre : | Autopsie de la fermeture du réseau Breton | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Paris, Auteur | Article en page(s) : | P. 28-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Côtes-du-Nord [Mots-clefs] Demantelement [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFTA [Ligne] Camaret-Sur-Mer [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] La Brohiniere [Ligne] Le Fret [Ligne] Morlaix [Ligne] Paimpol [Ligne] Rosporden [Année] 1960-1994
| Résumé : | Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33 Catégories : | [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Côtes-du-Nord [Mots-clefs] Demantelement [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFTA [Ligne] Camaret-Sur-Mer [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] La Brohiniere [Ligne] Le Fret [Ligne] Morlaix [Ligne] Paimpol [Ligne] Rosporden [Année] 1960-1994
| Résumé : | Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). |
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[article] Titre : | Dans les tourbières du Cotentin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Paris, Auteur | Article en page(s) : | P. 34-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Compagnie] SANOFI [Année] 1949-1994
| Résumé : | Crée en 1949, au moment de la mise en exploitation des tourbières de Baupte, le réseau industriel de cette entreprise se développe sur 27 km. Les locotracteurs utilisés, au nombre de quatre, datent de l'origine du réseau. Le parc remorqué se compose d'une soixantaine de wagons trémies et de deux anciennes remorques des tramways de Charleroi destinées au transport du personnel. L'avenir du réseau est incertain: le gisement commence à s'épuiser et un projet d'extension du champ d'exploitation est combattu par les écologistes. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 34-35
[article] Dans les tourbières du Cotentin [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 34-35. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 34-35 Catégories : | [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Compagnie] SANOFI [Année] 1949-1994
| Résumé : | Crée en 1949, au moment de la mise en exploitation des tourbières de Baupte, le réseau industriel de cette entreprise se développe sur 27 km. Les locotracteurs utilisés, au nombre de quatre, datent de l'origine du réseau. Le parc remorqué se compose d'une soixantaine de wagons trémies et de deux anciennes remorques des tramways de Charleroi destinées au transport du personnel. L'avenir du réseau est incertain: le gisement commence à s'épuiser et un projet d'extension du champ d'exploitation est combattu par les écologistes. |
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[article] Titre : | Touristiques : elle nous revient du Panama | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Roux, Auteur | Article en page(s) : | P. 98-99 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 130 T [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Panama [Mots-clefs] Porto Rico [Mots-clefs] Rapatriement [Compagnie] AMERICAN RAILROAD OF PUERTO-RICO [Compagnie] CFBS [Compagnie] FERROCARRILES DE PUERTO RICO [Année] 1889-1994
| Résumé : | En septembre 1889, Ferdinand de Lesseps achète six locomotives à vapeur de type 130 T pour la compagnie du canal de Panama. Après la faillite de cette entreprise en 1891, le matériel est racheté et participe à la construction du réseau ferroviaire de l'ile de Porto Rico, où il circule jusqu'en 1929. Une locomotive de la série est alors restaurée pour le musée Ford qui la vend en 1977 à une banque. Elle est exposée devant celle-ci jusqu'en 1994, date où la banque la vend à son tour à l'occasion de son déménagement. C'est alors qu'elle est rachetée par le chemin de fer touristique de la Baie de la Somme et qu'elle retrouve le sol français à la fin de l'année. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 98-99
[article] Touristiques : elle nous revient du Panama [texte imprimé] / Olivier Roux, Auteur . - P. 98-99. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 98-99 Catégories : | [Mots-clefs] 130 T [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Panama [Mots-clefs] Porto Rico [Mots-clefs] Rapatriement [Compagnie] AMERICAN RAILROAD OF PUERTO-RICO [Compagnie] CFBS [Compagnie] FERROCARRILES DE PUERTO RICO [Année] 1889-1994
| Résumé : | En septembre 1889, Ferdinand de Lesseps achète six locomotives à vapeur de type 130 T pour la compagnie du canal de Panama. Après la faillite de cette entreprise en 1891, le matériel est racheté et participe à la construction du réseau ferroviaire de l'ile de Porto Rico, où il circule jusqu'en 1929. Une locomotive de la série est alors restaurée pour le musée Ford qui la vend en 1977 à une banque. Elle est exposée devant celle-ci jusqu'en 1994, date où la banque la vend à son tour à l'occasion de son déménagement. C'est alors qu'elle est rachetée par le chemin de fer touristique de la Baie de la Somme et qu'elle retrouve le sol français à la fin de l'année. |
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[article] Titre : | "Carrière écourtée pour les ""souris grises"" des CFF" | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1051-1055 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] RABe [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Suisse [Année] 1994 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Les CFF ont décidé la disparition à l'horizon 1997 des rames quadricourant RAe 1051-1055. La mauvaise fiabilité ainsi que l'entretien coûteux de cette petite série de véhicules, tout comme la rupture d'un esssieu sur la ligne du Gothard le 22 juillet 1994 sont les principales causes de cette décision. Leurs derniers parcours ont lieux entre Berne et Frasne, en correspondance dans cette dernière localité avec les TGV Paris-Lausanne. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 14
[article] "Carrière écourtée pour les ""souris grises"" des CFF" [texte imprimé] . - P. 14. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 14 Catégories : | [Mots-clefs] 1051-1055 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] RABe [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Suisse [Année] 1994 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Les CFF ont décidé la disparition à l'horizon 1997 des rames quadricourant RAe 1051-1055. La mauvaise fiabilité ainsi que l'entretien coûteux de cette petite série de véhicules, tout comme la rupture d'un esssieu sur la ligne du Gothard le 22 juillet 1994 sont les principales causes de cette décision. Leurs derniers parcours ont lieux entre Berne et Frasne, en correspondance dans cette dernière localité avec les TGV Paris-Lausanne. |
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