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Autorail de Dion JM (no 6-11, 1932) à St-Brieuc-Centrale / René Brugier
Titre : Autorail de Dion JM (no 6-11, 1932) à St-Brieuc-Centrale Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : René Brugier, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1982] Collection : BVA num. 524.02 CdN Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 6-11
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] De Dion
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jm
[Mots-clefs] St-Brieuc
[Mots-clefs] St-Brieuc-Centrale (Gare)
[Année] 1955
[Compagnie] CdNIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail de Dion JM (no 6-11, 1932) à St-Brieuc-Centrale [document graphique à deux dimensions] / René Brugier, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 524.02 CdN) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 6-11
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] De Dion
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jm
[Mots-clefs] St-Brieuc
[Mots-clefs] St-Brieuc-Centrale (Gare)
[Année] 1955
[Compagnie] CdNIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009298 4341(441.2) CdN 1955/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Autorail de Dion OC1 no 15 (1937) à St-Brieuc-Centrale / René Brugier
Titre : Autorail de Dion OC1 no 15 (1937) à St-Brieuc-Centrale Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : René Brugier, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1982] Collection : BVA num. 524.03 CdN Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] De Dion
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marquise
[Mots-clefs] Oc1
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] St-Brieuc
[Mots-clefs] St-Brieuc-Centrale (Gare)
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1955
[Compagnie] CdNIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail de Dion OC1 no 15 (1937) à St-Brieuc-Centrale [document graphique à deux dimensions] / René Brugier, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 524.03 CdN) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] De Dion
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marquise
[Mots-clefs] Oc1
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] St-Brieuc
[Mots-clefs] St-Brieuc-Centrale (Gare)
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1955
[Compagnie] CdNIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009299 4341(441.2) CdN 1955/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Autorail Renault et deux remorques à Binic / René Brugier
Titre : Autorail Renault et deux remorques à Binic Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : René Brugier, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1982] Collection : BVA num. 524.08 CdN Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] ABH6
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Binic
[Mots-clefs] Binic (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1955
[Compagnie] CdN
[Ligne] Plouha
[Ligne] St-BrieucIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail Renault et deux remorques à Binic [document graphique à deux dimensions] / René Brugier, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 524.08 CdN) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] ABH6
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Binic
[Mots-clefs] Binic (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1955
[Compagnie] CdN
[Ligne] Plouha
[Ligne] St-BrieucIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009300 4341(441.2) CdN 1955/03 Photographie Bachet Photographies Disponible Autorail Renault-Scemia NK no 121 (1925) "Mamm Goz" à St-Brieuc-Centrale / Willy Boegli
Titre : Autorail Renault-Scemia NK no 121 (1925) "Mamm Goz" à St-Brieuc-Centrale Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Willy Boegli (1916-1994), Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1982] Collection : BVA num. 524.01 CdN Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mamm Goz (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Nk
[Mots-clefs] Renault-Scemia
[Mots-clefs] St-Brieuc
[Mots-clefs] St-Brieuc-Centrale (Gare)
[Compagnie] CdN
[Année] 1951Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail Renault-Scemia NK no 121 (1925) "Mamm Goz" à St-Brieuc-Centrale [document graphique à deux dimensions] / Willy Boegli (1916-1994), Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 524.01 CdN) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mamm Goz (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Nk
[Mots-clefs] Renault-Scemia
[Mots-clefs] St-Brieuc
[Mots-clefs] St-Brieuc-Centrale (Gare)
[Compagnie] CdN
[Année] 1951Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009287 4341(441.2) CdN 1951/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26[article] Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2022 . - P. 4-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle. PermalinkConvoi CdN formé d'un autorail et de deux remorques, dont une ancienne voiture des trains à vapeur, devant la gare SNCF de St-Brieuc / Jacques Bazin
PermalinkConvoi CdN formé d'un autorail Renault ABH, d'une voiture et d'une remorque d'autorail en gare de Lanloup / Jacques Bazin
PermalinkConvoi CdN mené par la locomotive 41 à l'arrêt en gare de Binic / Jacques Bazin
PermalinkConvoi CdN mené par la locomotive 41 à l'arrêt au pied du château d'eau de la gare d'Etables-sur-Mer / Jacques Bazin
PermalinkConvoi CdN mené par la locomotive 41 stationné en gare de Portrieux à côté de wagons couverts et tombereaux / Jacques Bazin
PermalinkConvoi à vapeur et autorail sous la marquise de la gare centrale de St-Brieuc / Jacques Bazin
PermalinkCroisement en gare de Plouha
PermalinkUn don important vient enrichir le patrimoine ferroviaire de la FACS / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 391 (Janvier/février 2019)
PermalinkLa France des trains de campagne / François Fontaine
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