Association genevoise du musée des tramways
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Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N°367 (janvier/février 2015)
[article]
Titre : Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11[article] Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2015 . - 4-11.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Mont-d'Or
Titre de série : 75 ans Frasne - Vallorbe Titre : Percement du Mont-d'Or : entrée de la première galerie, tête France, Août 1911 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Sentier : Valcomp SA Année de publication : [1990] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Note générale : Reproduction d'une carte postale ancienne Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Longevilles-Rochejean
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Année] 1911Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Mont-d'Or : entrée de la première galerie, tête France, Août 1911 [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Reproduction d'une carte postale ancienne
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Longevilles-Rochejean
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Année] 1911Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034921 4323(444.6) PLM 1911/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Tunnel du Mont-d'Or
Titre de série : 75 ans Frasne - Vallorbe Titre : Percement du Tunnel du Mont-d'Or : rencontre des deux équipes (2 octobre 1913, à 11 heures du soir) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Sentier : Valcomp SA Année de publication : [1990] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Note générale : Reproduction d'une carte postale ancienne Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Tunnel du Mont-d'Or : rencontre des deux équipes (2 octobre 1913, à 11 heures du soir) [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Reproduction d'une carte postale ancienne
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034925 4323(444.6) PLM 1913/01 Photographie Bachet Photographies Disponible L'Arc jurassien a eu cent-cinquante ans / Patrick Chaze in Voies ferrées, 182 (novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : L'Arc jurassien a eu cent-cinquante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chaze, Auteur Article en page(s) : P. 86 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 221
[Ligne] Les Verrieres
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Année] 2010
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Durant le week-end des 25 et 26 septembre 2010 ont eu lieu les festivités du cent-cinquantième anniversaire du chemin de fer dans l'Arc jurassien. A cette occasion, divers matériels roulants ont été exposés au dépôt de Bienne et des trains historiques à vapeur ont circulés entre Neuchâtel et Les Verrières et entre Travers et St-Sulpice. Côté français, diverses activités se sont déroulées en gare de Pontarlier.
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 86[article] L'Arc jurassien a eu cent-cinquante ans [texte imprimé] / Patrick Chaze, Auteur . - P. 86.
Langues : Français
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 86
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 221
[Ligne] Les Verrieres
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Année] 2010
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Durant le week-end des 25 et 26 septembre 2010 ont eu lieu les festivités du cent-cinquantième anniversaire du chemin de fer dans l'Arc jurassien. A cette occasion, divers matériels roulants ont été exposés au dépôt de Bienne et des trains historiques à vapeur ont circulés entre Neuchâtel et Les Verrières et entre Travers et St-Sulpice. Côté français, diverses activités se sont déroulées en gare de Pontarlier. Des ATER franco-suisses dans le haut Jura / Sylvain Meillasson in Rail passion, 54 (décembre 2001)
[article]
Titre : Des ATER franco-suisses dans le haut Jura Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français.
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16[article] Des ATER franco-suisses dans le haut Jura [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 16.
Langues : Français
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français. Autorail à 3 essieux sur pneumatiques à Pontarlier (AP 2-4, construction de la Cie, système Laborie, ing.)
PermalinkLes autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkAvenir assuré pour la ligne des horlogers / Bernard Collardey in Rail passion, N° 267 (Janvier 2020)
PermalinkBasel / Suisse, Service topographique fédéral
PermalinkLa bataille du rail / Jocelyne Hefti
PermalinkBesançon / Suisse, Service topographique fédéral
PermalinkBesançon (25) / Daniel Richer
PermalinkBesançon
PermalinkBesançon - la Chaux-de-Fonds, Morteau / France, Franche-Comte
PermalinkBesançon - la Chaux-de-Fonds, Valdahon - Morteau / France, Franche-Comte
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