Association genevoise du musée des tramways
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230 G 353 / Jean-Louis Poggi in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
[article]
Titre : 230 G 353 : l'impossible retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Poggi, Auteur Article en page(s) : P. 52-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 201-370
[Mots-clefs] 230 G
[Mots-clefs] 353
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1997Résumé : "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000."
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55[article] 230 G 353 : l'impossible retour [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 52-55.
Langues : Français
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55
Catégories : [Mots-clefs] 201-370
[Mots-clefs] 230 G
[Mots-clefs] 353
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1997Résumé : "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." Autopsie de la fermeture du réseau Breton / Dominique Paris in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Autopsie de la fermeture du réseau Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohiniere
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974).
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33.
Langues : Français
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohiniere
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). Baie de Somme / Nicolas Novel-Catin in Voies ferrées, 82 (mars-avril 1994)
[article]
Titre : Baie de Somme : le réseau des bains de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Novel-Catin, Auteur Article en page(s) : P. 26-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SE (France)
[Ligne] Cayeux-sur-Mer
[Ligne] Le Crotoy
[Ligne] Noyelles-sur-Mer
[Année] 1858-1993Résumé : L'auteur fait le point sur l'histoire, le matériel et la vie du chemin de fer touristique de la Baie de Somme où les projets ne manquent pas.
in Voies ferrées > 82 (mars-avril 1994) . - P. 26-30[article] Baie de Somme : le réseau des bains de mer [texte imprimé] / Nicolas Novel-Catin, Auteur . - P. 26-30.
Langues : Français
in Voies ferrées > 82 (mars-avril 1994) . - P. 26-30
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SE (France)
[Ligne] Cayeux-sur-Mer
[Ligne] Le Crotoy
[Ligne] Noyelles-sur-Mer
[Année] 1858-1993Résumé : L'auteur fait le point sur l'histoire, le matériel et la vie du chemin de fer touristique de la Baie de Somme où les projets ne manquent pas. CFTA / Bernard Gournay in Voies ferrées, 102 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 16-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2882
[Mots-clefs] A2E
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] X 2800
[Année] 1997
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] PaimpolRésumé : "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol."
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17[article] CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 16-17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17
Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2882
[Mots-clefs] A2E
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] X 2800
[Année] 1997
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] PaimpolRésumé : "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol." Le chemin de fer de la baie de Somme / Maurice Testu
Titre : Le chemin de fer de la baie de Somme Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Testu, Auteur ; Jean-Michel Candillon, Collaborateur ; Patrice Candillon, Collaborateur Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1988 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-65-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SE (France)
[Ligne] Cayeux-sur-Mer
[Ligne] Le Crotoy
[Ligne] Noyelles-sur-Mer
[Année] 1858-1987Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Le chemin de fer de la baie de Somme [texte imprimé] / Maurice Testu, Auteur ; Jean-Michel Candillon, Collaborateur ; Patrice Candillon, Collaborateur . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri, 1988 . - 32 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-903310-65-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SE (France)
[Ligne] Cayeux-sur-Mer
[Ligne] Le Crotoy
[Ligne] Noyelles-sur-Mer
[Année] 1858-1987Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001928 4900(442.6) CFBS TES Brochure Bachet Brochures Disponible Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
PermalinkLe chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
PermalinkLe chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
PermalinkChemin de fer de la Mure / Eric Bettega in Voies ferrées, 107 (mai-juin 1998)
PermalinkChroniques de Picasso / Pierre Julien in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
PermalinkCorse / Jacky Quatorze in Rail passion, 40 (juin 2000)
PermalinkLes dernières années de la vapeur en France / Yves Broncard
PermalinkExclusivement marchandises / André Rasserie in Voies ferrées, 89 (mai-juin 1995)
PermalinkLa France des trains de campagne / François Fontaine
PermalinkLa France à voie étroite / Marc Dahlstroem
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