Association genevoise du musée des tramways
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230 G 353 / Jean-Louis Poggi in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
[article]
Titre : 230 G 353 : l'impossible retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Poggi, Auteur Article en page(s) : P. 52-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 201-370
[Mots-clefs] 230 G
[Mots-clefs] 353
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1997Résumé : "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000."
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55[article] 230 G 353 : l'impossible retour [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 52-55.
Langues : Français
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55
Catégories : [Mots-clefs] 201-370
[Mots-clefs] 230 G
[Mots-clefs] 353
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1997Résumé : "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." Le chemin de fer doit-il disparaître ? / Pierre Tissier in Les transports publics, An. 7, no 5 (Mai 1951)
[article]
Titre : Le chemin de fer doit-il disparaître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tissier, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 3-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1949Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : La seconde guerre mondiale a fait considérablement progresser les véhicules automobiles utilitaires qui font maintenant une forte concurrence au chemin de fer. Le manque de coordination entre les transports routiers et ferroviaire est très coûteux pour l'Etat français: en 1949, 50 milliards de francs ont été utilisés pour combler le déficit de la SNCF et la part de dépenses de la route, non couverte par l'impôt sur les carburants, se monte à 53 milliards. La coordination devrait permettre d'attribuer chaque trafic au mode de transport le mieux adapté. Mais la concurrence est biaisée, les transports routiers sont majoritairement à but lucratif alors que le chemin de fer est soumis à de nombreuses règles qui l'empêchent notamment d'appliquer un tarif adapté à chaque transport. Certains transports sont surtaxés pour combler le déficit de ceux qui ne sont pas assez taxés. Si le transport ferroviaire continue a être considéré comme un service public et se voit imposer des charges extracommerciales, il ne peut être rentable. D'un autre côté, les poids lourds sont loin de payer les charges qu'ils occasionnent sur le réseau routier. La taxe sur le diesel devrait être au moins aussi élevée que celle sur l'essence, les automobilistes payant, eux, largement les coûts qu'ils occasionnent. Dans le cadre de la coordination des transports, les chemins de fer devraient abandonner certaines lignes secondaires à très faible trafic (moins de 200 voyageurs et de 70 tonnes de marchandises par jour) ainsi que certains transports entre gares-centres. Il faut cependant rester attentif à ce que le trafic des lignes secondaires soit bien amené aux lignes principales, sans quoi celles-ci deviendront à leur tour inexploitables. La route devrait abandonner les transports parallèles aux voies ferrées ainsi que tous les transports de marchandises et de voyageurs à grande distance (sauf ceux strictement touristiques). Les pouvoirs publics étant de moins en moins enclins à éponger le déficit de la SNCF, celle-ci risque de disparaître, ce qui serait une catastrophe pour l'économie du pays.
in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 3-6[article] Le chemin de fer doit-il disparaître ? [texte imprimé] / Pierre Tissier, Auteur . - 1951 . - P. 3-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 3-6
Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1949Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : La seconde guerre mondiale a fait considérablement progresser les véhicules automobiles utilitaires qui font maintenant une forte concurrence au chemin de fer. Le manque de coordination entre les transports routiers et ferroviaire est très coûteux pour l'Etat français: en 1949, 50 milliards de francs ont été utilisés pour combler le déficit de la SNCF et la part de dépenses de la route, non couverte par l'impôt sur les carburants, se monte à 53 milliards. La coordination devrait permettre d'attribuer chaque trafic au mode de transport le mieux adapté. Mais la concurrence est biaisée, les transports routiers sont majoritairement à but lucratif alors que le chemin de fer est soumis à de nombreuses règles qui l'empêchent notamment d'appliquer un tarif adapté à chaque transport. Certains transports sont surtaxés pour combler le déficit de ceux qui ne sont pas assez taxés. Si le transport ferroviaire continue a être considéré comme un service public et se voit imposer des charges extracommerciales, il ne peut être rentable. D'un autre côté, les poids lourds sont loin de payer les charges qu'ils occasionnent sur le réseau routier. La taxe sur le diesel devrait être au moins aussi élevée que celle sur l'essence, les automobilistes payant, eux, largement les coûts qu'ils occasionnent. Dans le cadre de la coordination des transports, les chemins de fer devraient abandonner certaines lignes secondaires à très faible trafic (moins de 200 voyageurs et de 70 tonnes de marchandises par jour) ainsi que certains transports entre gares-centres. Il faut cependant rester attentif à ce que le trafic des lignes secondaires soit bien amené aux lignes principales, sans quoi celles-ci deviendront à leur tour inexploitables. La route devrait abandonner les transports parallèles aux voies ferrées ainsi que tous les transports de marchandises et de voyageurs à grande distance (sauf ceux strictement touristiques). Les pouvoirs publics étant de moins en moins enclins à éponger le déficit de la SNCF, celle-ci risque de disparaître, ce qui serait une catastrophe pour l'économie du pays. Destination 2050 / Clive Lamming in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : Destination 2050 : le futur visage du réseau français Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 98-99 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1827-2060Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Né au Royaume-Uni, le train a progressivement trouvé en France une deuxième patrie, au point d'en devenir l'une des meilleures vitrines technologiques. Son prochain défi: relever le pari de la transversalité et de la régionalisation.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 98-99[article] Destination 2050 : le futur visage du réseau français [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2003 . - P. 98-99.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 98-99
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1827-2060Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Né au Royaume-Uni, le train a progressivement trouvé en France une deuxième patrie, au point d'en devenir l'une des meilleures vitrines technologiques. Son prochain défi: relever le pari de la transversalité et de la régionalisation. Génération bicourant / Vincent Huault in Voies ferrées, 96 (juillet-août 1996)
[article]
Titre : Génération bicourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Huault, Auteur Article en page(s) : P. 52-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 21001-21004
[Mots-clefs] 25001-25009
[Mots-clefs] 25101-25125
[Mots-clefs] 25151-25195
[Mots-clefs] 26001-26234
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 22200
[Mots-clefs] BB 25200
[Mots-clefs] BB 25500
[Mots-clefs] BB 26000
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] CC 25000
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Compagnie] SNCF
[Année] 1980-1996Résumé : Ces quinze dernières années, la composition du parc électrique de la SNCF a évolué de façon radicale, au profit du seul mode de traction bicourant. Grâce à l'évolution technologique, ces locomotives ont abandonné leur rôle de simple "passe frontières électriques" pour devenir de véritables engins universels.
Si l'évolution se poursuit, la totalité des véhicules moteurs de la SNCF sera bicourant. Cela permettra, à long terme, d'envisager lors de modernisation de lignes équipées en 1500 V. leur conversion en 25000 V., technologie plus simple. Si cela se réalise, les véhicules bicourant perdront leur raison d'être.
in Voies ferrées > 96 (juillet-août 1996) . - P. 52-55[article] Génération bicourant [texte imprimé] / Vincent Huault, Auteur . - P. 52-55.
Langues : Français
in Voies ferrées > 96 (juillet-août 1996) . - P. 52-55
Catégories : [Mots-clefs] 21001-21004
[Mots-clefs] 25001-25009
[Mots-clefs] 25101-25125
[Mots-clefs] 25151-25195
[Mots-clefs] 26001-26234
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 22200
[Mots-clefs] BB 25200
[Mots-clefs] BB 25500
[Mots-clefs] BB 26000
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] CC 25000
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Compagnie] SNCF
[Année] 1980-1996Résumé : Ces quinze dernières années, la composition du parc électrique de la SNCF a évolué de façon radicale, au profit du seul mode de traction bicourant. Grâce à l'évolution technologique, ces locomotives ont abandonné leur rôle de simple "passe frontières électriques" pour devenir de véritables engins universels.
Si l'évolution se poursuit, la totalité des véhicules moteurs de la SNCF sera bicourant. Cela permettra, à long terme, d'envisager lors de modernisation de lignes équipées en 1500 V. leur conversion en 25000 V., technologie plus simple. Si cela se réalise, les véhicules bicourant perdront leur raison d'être.Nouveaux regards sur les transports publics / Transdev
Titre : Nouveaux regards sur les transports publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Transdev, Auteur ; Bruno Marzloff, Préfacier, etc. ; Guy-Patrick Azémar, Préfacier, etc. ; Joël Lebreton, Personne interviewée ; Michel Cantal-Dupart, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Transdev Année de publication : 2009 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mobilité
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisation
[Année] 2009
[Compagnie] TRANSDEVIndex. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Nouveaux regards sur les transports publics [texte imprimé] / Transdev, Auteur ; Bruno Marzloff, Préfacier, etc. ; Guy-Patrick Azémar, Préfacier, etc. ; Joël Lebreton, Personne interviewée ; Michel Cantal-Dupart, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Issy-les-Moulineaux (9 rue Maurice Mallet, 92445) : Transdev, 2009 . - 128 p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mobilité
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisation
[Année] 2009
[Compagnie] TRANSDEVIndex. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Réservation
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