Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : novembre-décembre 1997
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[article] Titre : | Il y a 30 ans : la traction vapeur SNCF au 30 juin 1967 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Constant, Auteur | Article en page(s) : | P. 14-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Compagnie] SNCF [Année] 1967
| Résumé : | Début 1967, 69 dépôts SNCF possédaient encore 1800 locomotives à vapeur, dont plus de la moitié de 141R. Cet effectif important ne devait cependant pas faire illusion, puisque plus de 400 locomotives étaient garées bon état. Région par région et dépôt par dépôt, panorama complet des machines à vapeur de la SNCF au 30 juin 1967. | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 14-36
[article] Il y a 30 ans : la traction vapeur SNCF au 30 juin 1967 [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - P. 14-36. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 14-36 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Compagnie] SNCF [Année] 1967
| Résumé : | Début 1967, 69 dépôts SNCF possédaient encore 1800 locomotives à vapeur, dont plus de la moitié de 141R. Cet effectif important ne devait cependant pas faire illusion, puisque plus de 400 locomotives étaient garées bon état. Région par région et dépôt par dépôt, panorama complet des machines à vapeur de la SNCF au 30 juin 1967. |
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[article] Titre : | Le chemin de fer du Haut-Quercy | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Gournay, Auteur | Article en page(s) : | P. 47 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Lot (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tourisme [Ligne] Martel [Ligne] Souillac [Ligne] St-Denis près Martel [Compagnie] CFTHQ [Année] 1980-1997
| Résumé : | Le tronçon de ligne St-Denis-près-Martel - Souillac a été abandonné en 1980. En 1997, un chemin-de-fer touristique s'est créé sur les six premiers kilomètres de la ligne, les plus spectaculaires, entre St-Denis-près-Martel et Martel. L'association exploitant cette ligne envisage d'atteindre Souillac. La desserte du tronçon exploité en 1997 était assurée par un train de draisines. Le dimanche, ce train était remorqué par une petite locomotive à vapeur. | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 47
[article] Le chemin de fer du Haut-Quercy [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 47. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 47 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Lot (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tourisme [Ligne] Martel [Ligne] Souillac [Ligne] St-Denis près Martel [Compagnie] CFTHQ [Année] 1980-1997
| Résumé : | Le tronçon de ligne St-Denis-près-Martel - Souillac a été abandonné en 1980. En 1997, un chemin-de-fer touristique s'est créé sur les six premiers kilomètres de la ligne, les plus spectaculaires, entre St-Denis-près-Martel et Martel. L'association exploitant cette ligne envisage d'atteindre Souillac. La desserte du tronçon exploité en 1997 était assurée par un train de draisines. Le dimanche, ce train était remorqué par une petite locomotive à vapeur. |
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[article] Titre : | Simplon : "des ""TEE"" au ""pendolino""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Article en page(s) : | P. 56-63 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cisalpino (train) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Mots-clefs] Train international [Ligne] 100 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Année] 1982-1997
| Résumé : | Depuis l'introduction, en 1996, des rames pendulaires sur les relations internationales de l'axe du Simplon, le trafic de transit de la ligne a subi d'importantes modifications. Les trains classiques n'ont cependant pas disparu.
Présentation de la desserte de cet itinéraire, très concurrencé par les traversées alpines voisines, et de son évolution depuis 1982. | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 56-63
[article] Simplon : "des ""TEE"" au ""pendolino""" [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 56-63. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 56-63 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cisalpino (train) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Mots-clefs] Train international [Ligne] 100 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Année] 1982-1997
| Résumé : | Depuis l'introduction, en 1996, des rames pendulaires sur les relations internationales de l'axe du Simplon, le trafic de transit de la ligne a subi d'importantes modifications. Les trains classiques n'ont cependant pas disparu.
Présentation de la desserte de cet itinéraire, très concurrencé par les traversées alpines voisines, et de son évolution depuis 1982. |
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[article] Titre : | 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51
[article] 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 50-51. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. |
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[article] Titre : | 230 G 353 : l'impossible retour | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 52-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55
[article] 230 G 353 : l'impossible retour [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 52-55. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55 Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." |
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[article] Titre : | La palette SEM : une histoire de chenilles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Wurmser, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Palette Sem [Mots-clefs] Présentation [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Signalisation mécanique [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] NORD [Compagnie] SNCF [Année] 1923-1980
| Résumé : | "En 1923, la compagnie du Nord mettait en service un nouveau type de signal, la ""palette sémaphorique"", servant à annoncer les sémaphores. Cette création n'alla pas sans mal, car le code de 1885 dissuadait de créer de nouveaux signaux, mais elle était un mal nécessaire en raison de la forte densité de circulation sur les lignes du réseau de cette compagnie. Le dernier signal de ce type a disparu du réseau de la SNCF en 1980." | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 6-11
[article] La palette SEM : une histoire de chenilles [texte imprimé] / Daniel Wurmser, Auteur . - P. 6-11. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 6-11 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Palette Sem [Mots-clefs] Présentation [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Signalisation mécanique [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] NORD [Compagnie] SNCF [Année] 1923-1980
| Résumé : | "En 1923, la compagnie du Nord mettait en service un nouveau type de signal, la ""palette sémaphorique"", servant à annoncer les sémaphores. Cette création n'alla pas sans mal, car le code de 1885 dissuadait de créer de nouveaux signaux, mais elle était un mal nécessaire en raison de la forte densité de circulation sur les lignes du réseau de cette compagnie. Le dernier signal de ce type a disparu du réseau de la SNCF en 1980." |
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[article] Titre : | Coni-fer : un air de vacances | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 88 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tourisme [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1997 [Compagnie] CFTPV
| Résumé : | "Un chemin de fer touristique est en cours de construction sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée Pontarlier - Vallorbe. En 1997, 7,5 km de voie étaient déja posés au départ des Hôpitaux-Neufs en direction du châteaux de Joux. La reconstruction de la ligne dans son intégralité est envisagée. Divers véhicules sont garés aux Hôpitaux-Neufs et une locomotive à vapeur provenant de l'usine ""AluSuisse"" de Sion est arrivée sur le réseau après restauration à Meiningen." | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 88
[article] Coni-fer : un air de vacances [texte imprimé] . - P. 88. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 88 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tourisme [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1997 [Compagnie] CFTPV
| Résumé : | "Un chemin de fer touristique est en cours de construction sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée Pontarlier - Vallorbe. En 1997, 7,5 km de voie étaient déja posés au départ des Hôpitaux-Neufs en direction du châteaux de Joux. La reconstruction de la ligne dans son intégralité est envisagée. Divers véhicules sont garés aux Hôpitaux-Neufs et une locomotive à vapeur provenant de l'usine ""AluSuisse"" de Sion est arrivée sur le réseau après restauration à Meiningen." |
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