Association genevoise du musée des tramways
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141 R in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : 141 R : les 12 survivantes Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 56-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 420
[Mots-clefs] 568
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] 1108
[Mots-clefs] 1126
[Mots-clefs] 1187
[Mots-clefs] 1199
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1244
[Mots-clefs] 1298
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] APPAF
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] CITEV
[Compagnie] MIKADO 1244
[Compagnie] SNCF
[Année] 1971-1996Résumé : Présentation des 12 locomotives 141 R conservées.
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 56-59[article] 141 R : les 12 survivantes [texte imprimé] . - P. 56-59.
Langues : Français
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 56-59
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 420
[Mots-clefs] 568
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] 1108
[Mots-clefs] 1126
[Mots-clefs] 1187
[Mots-clefs] 1199
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1244
[Mots-clefs] 1298
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] APPAF
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] CITEV
[Compagnie] MIKADO 1244
[Compagnie] SNCF
[Année] 1971-1996Résumé : Présentation des 12 locomotives 141 R conservées. 141 R 840 / Jean-Louis Poggi in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
[article]
Titre : 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Poggi, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique.
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51[article] 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. Die Geschichte der 141 R 1244 / Horst Buehlmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 11 (2022)
[article]
Titre : Die Geschichte der 141 R 1244 Titre original : L'histoire de la 141 R 1244 Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst Buehlmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 482-495 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Verein Mikado 1244
[Année] 1944-2022Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Pour renouveler son parc de locomotives mis à rude épreuve par la seconde guerre mondiale, la SNCF commande en 1944 1340 locomotives à vapeur de type 141 R à l'industrie américaine. 720 machines sont chauffées au charbon et munies d'un stocker, les 620 autres sont chauffées au mazout. La première locomotive sort d'usine le 30 juin 1945 et les 5 premières sont livrées le 3 novembre 1945. Leur réception officielle intervient le 17 novembre. Ces locomotives circulent sur l'ensemble des régions SNCF, sous le régime de la banalisation, ce qui leur permet une productivité importante. Elles atteignent la Suisse en venant régulièrement à Genève, au Locle, à Vallorbe, au Bouvert, à Bâle et à Muttenz. Le 29 mars 1974, c'est la 141 R 420 qui tracte le dernier train à vapeur à l'horaire SNCF. Onze 141 R échappent à la démolition, dont la 1244, préservée par l'Association 141 R 1244. Arrivée en Suisse en décembre 1975, elle obtient l'autorisation de circuler en 1977 et assure depuis lors des trains spéciaux, avec une pause de 1998 à 2010 pour une grande révision.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 482-495[article] Die Geschichte der 141 R 1244 = L'histoire de la 141 R 1244 [texte imprimé] / Horst Buehlmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 482-495.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 482-495
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Verein Mikado 1244
[Année] 1944-2022Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Pour renouveler son parc de locomotives mis à rude épreuve par la seconde guerre mondiale, la SNCF commande en 1944 1340 locomotives à vapeur de type 141 R à l'industrie américaine. 720 machines sont chauffées au charbon et munies d'un stocker, les 620 autres sont chauffées au mazout. La première locomotive sort d'usine le 30 juin 1945 et les 5 premières sont livrées le 3 novembre 1945. Leur réception officielle intervient le 17 novembre. Ces locomotives circulent sur l'ensemble des régions SNCF, sous le régime de la banalisation, ce qui leur permet une productivité importante. Elles atteignent la Suisse en venant régulièrement à Genève, au Locle, à Vallorbe, au Bouvert, à Bâle et à Muttenz. Le 29 mars 1974, c'est la 141 R 420 qui tracte le dernier train à vapeur à l'horaire SNCF. Onze 141 R échappent à la démolition, dont la 1244, préservée par l'Association 141 R 1244. Arrivée en Suisse en décembre 1975, elle obtient l'autorisation de circuler en 1977 et assure depuis lors des trains spéciaux, avec une pause de 1998 à 2010 pour une grande révision. Les grues Cockerill de 85 tonnes, 2e partie / Bernard Canet in Voies ferrées, N° 219 (Janvier-février 2017)
[article]
Titre : Les grues Cockerill de 85 tonnes, 2e partie : les grues diesilisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Canet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 14-28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-2016Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : La dieselisation des grues Cockerill de 85 tonnes a été rendue nécessaire par la disparition des installations liées à la traction vapeur. Elle s'est déroulée de 1972 à 1975. Elles sont maintenant toutes radiées mais un exemplaire est préservé par l'AAATV Montluçon-Auvergne.
in Voies ferrées > N° 219 (Janvier-février 2017) . - P. 14-28[article] Les grues Cockerill de 85 tonnes, 2e partie : les grues diesilisées [texte imprimé] / Bernard Canet, Auteur . - 2017 . - P. 14-28.
Langues : Français
in Voies ferrées > N° 219 (Janvier-février 2017) . - P. 14-28
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-2016Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : La dieselisation des grues Cockerill de 85 tonnes a été rendue nécessaire par la disparition des installations liées à la traction vapeur. Elle s'est déroulée de 1972 à 1975. Elles sont maintenant toutes radiées mais un exemplaire est préservé par l'AAATV Montluçon-Auvergne. Une note de nostalgie / Philippe Morel in Voies ferrées, 101 (mai-juin 1997)
[article]
Titre : Une note de nostalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2403
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] X 2400
[Année] 1997
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] NimesRésumé : Les 29 et 30 mars 1997, l'autorail X 2403, préservé par l'AATV, accompagné d'une remorque Decauville, a effectué un aller-retour sur la ligne des Cévennes (Nîmes - Clermont-Ferrand).
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 47[article] Une note de nostalgie [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 47.
Langues : Français
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 47
Catégories : [Mots-clefs] 2403
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] X 2400
[Année] 1997
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] NimesRésumé : Les 29 et 30 mars 1997, l'autorail X 2403, préservé par l'AATV, accompagné d'une remorque Decauville, a effectué un aller-retour sur la ligne des Cévennes (Nîmes - Clermont-Ferrand).