Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 3, no 4
Mention de date : Avril 1947
Paru le : 01/04/1947
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Dépouillements
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[article] Titre : | Autobus ou tramway ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 3-5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] CGA (Genève) [Compagnie] CJ [Compagnie] JS (Jura-Salève) [Compagnie] SeTB [Compagnie] SOB (Berne) [Compagnie] StStZ [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TrB [Compagnie] UOe [Compagnie] VBL [Compagnie] VW [Compagnie] WMB [Année] 1936-1947
| Index. décimale : | 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. | in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
[article] Autobus ou tramway ? [texte imprimé] . - 1947 . - P. 3-5. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] CGA (Genève) [Compagnie] CJ [Compagnie] JS (Jura-Salève) [Compagnie] SeTB [Compagnie] SOB (Berne) [Compagnie] StStZ [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TrB [Compagnie] UOe [Compagnie] VBL [Compagnie] VW [Compagnie] WMB [Année] 1936-1947
| Index. décimale : | 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. |
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[article] Titre : | Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. | in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7
[article] Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1947 . - P. 6-7. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. |
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[article] Titre : | Toujours notre énergie électrique | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 10-12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Restriction [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Usine hydroélectrique [Année] 1895-1947
| Index. décimale : | 4325 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie | Résumé : | Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la Suisse produisait plus d'électricité qu'elle n'en consommait et pouvait l'exporter. La consommation d'énergie électrique a très fortement augmenté depuis la guerre (en raison de celle-ci) et toutes les nouvelles usines nécessaires n'ont pu être construite. Des restrictions ont dû être introduites; durant l'hiver 1946-1947 elles ont également touché les entreprises de transport. Durant la guerre cependant, 37 usines hydroélectriques ont été inaugurées ou transformées, ce qui a permis une augmentation de la production de 750 millions de kWh d'énergie en hiver. 9 nouvelles centrales sont encore en construction, pour une production hivernale supplémentaire de 400 millions de kWh. 9 autres centrales sont encore en projet. | in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 10-12
[article] Toujours notre énergie électrique [texte imprimé] . - 1947 . - P. 10-12. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 10-12 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Restriction [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Usine hydroélectrique [Année] 1895-1947
| Index. décimale : | 4325 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie | Résumé : | Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la Suisse produisait plus d'électricité qu'elle n'en consommait et pouvait l'exporter. La consommation d'énergie électrique a très fortement augmenté depuis la guerre (en raison de celle-ci) et toutes les nouvelles usines nécessaires n'ont pu être construite. Des restrictions ont dû être introduites; durant l'hiver 1946-1947 elles ont également touché les entreprises de transport. Durant la guerre cependant, 37 usines hydroélectriques ont été inaugurées ou transformées, ce qui a permis une augmentation de la production de 750 millions de kWh d'énergie en hiver. 9 nouvelles centrales sont encore en construction, pour une production hivernale supplémentaire de 400 millions de kWh. 9 autres centrales sont encore en projet. |
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