Association genevoise du musée des tramways
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Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
[article]
Titre : Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Turin
[Année] 1841-1946Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946.
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7[article] Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1947 . - P. 6-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Turin
[Année] 1841-1946Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946.