Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
50 ans de train dans La Vie du rail / Olivier Micha
Titre : 50 ans de train dans La Vie du rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Micha, Auteur ; Bruno Carrière, Collaborateur Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1993 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 50 ans
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Capitole (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] EUROTUNNEL
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Calais
[Ligne] Folkestone
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris
[Année] 1944-1994Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 50 ans de train dans La Vie du rail [texte imprimé] / Olivier Micha, Auteur ; Bruno Carrière, Collaborateur . - Paris : La Vie du rail, 1993 . - 112 p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 50 ans
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Capitole (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] EUROTUNNEL
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Calais
[Ligne] Folkestone
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris
[Année] 1944-1994Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005453 4390(44) MIC Livre Bachet Livres Disponible L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille / Bernard Collardey in Voies ferrées, N° 221 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 25-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 1847-1952Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57[article] L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2017 . - P. 25-57.
Langues : Français
in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 1847-1952Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
Le chemin de fer en Creuse / Sylvain Delagarde in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Le chemin de fer en Creuse : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delagarde, Auteur Article en page(s) : P. 6-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Busseau Sur Creuse (Viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Creuse (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Tardes (Viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bourganeuf
[Ligne] Busseau
[Ligne] Champillet-Urciers
[Ligne] Felletin
[Ligne] Gueret
[Ligne] La Chatre
[Ligne] Lavaufranche
[Ligne] Lyon
[Ligne] Montlucon
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Sebastien
[Ligne] Toulouse
[Ligne] Ussel
[Ligne] Vieilleville
[Année] 1856-1996Résumé : Le département de la Creuse est situé à l'écart des grands courants de trafic, mais n'est pas un désert ferroviaire. Survol de l'histoire et de l'exploitation des diverses lignes qui ont desservie et desservent encore ce département.
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 6-17[article] Le chemin de fer en Creuse : état des lieux [texte imprimé] / Sylvain Delagarde, Auteur . - P. 6-17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 6-17
Catégories : [Mots-clefs] Busseau Sur Creuse (Viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Creuse (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Tardes (Viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bourganeuf
[Ligne] Busseau
[Ligne] Champillet-Urciers
[Ligne] Felletin
[Ligne] Gueret
[Ligne] La Chatre
[Ligne] Lavaufranche
[Ligne] Lyon
[Ligne] Montlucon
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Sebastien
[Ligne] Toulouse
[Ligne] Ussel
[Ligne] Vieilleville
[Année] 1856-1996Résumé : Le département de la Creuse est situé à l'écart des grands courants de trafic, mais n'est pas un désert ferroviaire. Survol de l'histoire et de l'exploitation des diverses lignes qui ont desservie et desservent encore ce département. Chemin de fer de Lyon à Genève / Aristide Merille in L'illustration : journal universel, (20 mars 1858)
[article]
Titre : Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristide Merille, Auteur Année de publication : 1858 Note générale : Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée.
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)[article] Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève [texte imprimé] / Aristide Merille, Auteur . - 1858.
Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64
Langues : Français
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée. Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare
Titre : Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 61-65 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée / Roland Imbert
PermalinkConvoi PLM en direction de la France sur le remblai au-dessus de la rue de Saint-Jean
PermalinkCrémaillères à la française / Pascal Béjui
PermalinkLe crépuscule des X 2800 in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
PermalinkLes défis du TGV / Jean-François Bazin
PermalinkLes disparus de la Maurienne / Jean Cluizel in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
PermalinkDur, dur, d'être un EC / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 93 (janvier-février 1996)
PermalinkL'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) / Pierre Préau in L'histoire en Savoie, An. 12, no 47 (septembre 1977)
PermalinkETR 460 et 470 / Régis Chessum in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
PermalinkLes ETR 460 des FS retirés de Lyon - Milan / Bernard Collardey in Rail passion, 40 (juin 2000)
Permalink