Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
De la banlieue à la montagne / Bernard Collardey in Voies ferrées, 92 (novembre-décembre 1995)
[article]
Titre : De la banlieue à la montagne : la saga des BB 1 à 80 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 22-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-80
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Modane
[Année] 1924-1980Résumé : Livrées à la compagnie PO entre 1924 et 1928, les locomotives électriques BB de la série 1 à 80 ont commencé leur carrière sur les trains de la banlieue parisienne. Une partie d'entre elles ont ensuite été transformées et affectées en région lyonnaise ou au service des marchandises sur la ligne Chambéry-Modane, électrifiée par troisième rail. Les dernières unités ont été radiées en 1980.
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 22-36[article] De la banlieue à la montagne : la saga des BB 1 à 80 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 22-36.
Langues : Français
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 22-36
Catégories : [Mots-clefs] 1-80
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Modane
[Année] 1924-1980Résumé : Livrées à la compagnie PO entre 1924 et 1928, les locomotives électriques BB de la série 1 à 80 ont commencé leur carrière sur les trains de la banlieue parisienne. Une partie d'entre elles ont ensuite été transformées et affectées en région lyonnaise ou au service des marchandises sur la ligne Chambéry-Modane, électrifiée par troisième rail. Les dernières unités ont été radiées en 1980. Chemins de fer des Alpes françaises / Rudolf W. Butz
Titre : Chemins de fer des Alpes françaises Titre original : Bahnen der franzoesischen Alpen = Railways in the French Alps Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf W. Butz, Auteur ; Y. Brélivet, Traducteur ; Ursula Matter, Traducteur Editeur : Zuerich : Rudolf W. Butz Année de publication : cop. 1978 Importance : 160 p. Présentation : tout en illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85590-002-2 Langues : Français Allemand Anglais Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Culoz
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Mure
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Modane
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Auban
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Valence
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Veynes
[Année] 1971-1977Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Chemins de fer des Alpes françaises = Bahnen der franzoesischen Alpen = Railways in the French Alps [texte imprimé] / Rudolf W. Butz, Auteur ; Y. Brélivet, Traducteur ; Ursula Matter, Traducteur . - Zuerich : Rudolf W. Butz, cop. 1978 . - 160 p. : tout en illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-3-85590-002-2
Langues : Français Allemand Anglais Langues originales : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Culoz
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Mure
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Modane
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Auban
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Valence
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Veynes
[Année] 1971-1977Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033566 4300(449) BUT Livre Bachet Livres Disponible Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée / Roland Imbert
Titre de série : Les chemins de fer du Sud-Est, 2 Titre : De Lyon à la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur Editeur : Paris : Rimage Année de publication : cop. 1982 Collection : En ce temps là ... la vapeur !.. Importance : 182 p. Présentation : illustrations Format : 16 x 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée [texte imprimé] / Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur . - Paris : Rimage, cop. 1982 . - 182 p. : illustrations ; 16 x 21 cm. - (En ce temps là ... la vapeur !..) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034298 4312(44) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible Les disparus de la Maurienne / Jean Cluizel in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : Les disparus de la Maurienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cluizel, Auteur ; Alain Nouailletas, Collaborateur Article en page(s) : P. 37-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Cenis (Train)
[Mots-clefs] Rame tractée
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] ParisRésumé : La mise en service de TGV et d'ETR 460 sur le trajet Paris - Milan via la Maurienne a entrainé la disparition d'un certain nombre de rames tractées sur cet itinéraire.
in Voies ferrées > 99 (janvier-février 1997) . - P. 37-41[article] Les disparus de la Maurienne [texte imprimé] / Jean Cluizel, Auteur ; Alain Nouailletas, Collaborateur . - P. 37-41.
Langues : Français
in Voies ferrées > 99 (janvier-février 1997) . - P. 37-41
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Cenis (Train)
[Mots-clefs] Rame tractée
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] ParisRésumé : La mise en service de TGV et d'ETR 460 sur le trajet Paris - Milan via la Maurienne a entrainé la disparition d'un certain nombre de rames tractées sur cet itinéraire. L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) / Pierre Préau in L'histoire en Savoie, An. 12, no 47 (septembre 1977)
[article]
Titre : L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Préau, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 1-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile...
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20[article] L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) [texte imprimé] / Pierre Préau, Auteur . - 1977 . - P. 1-20.
Langues : Français
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile... Guide TGV Sud-Est du 10 juin au 1er décembre 2001 / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkGuide TGV Sud-Est du 28 mai au 2 décembre 2000 / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkHors série 8 - 2012/1 - La Maurienne entre pantographes et frotteurs au temps des CC 6500 (Bulletin de Objectif rail) / Jean-luc Bobier
PermalinkNo 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne (Bulletin de Le train. Spécial)
PermalinkNo 57 - 1/2009 - Les trains des Alpes (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkPour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
PermalinkLes trains des Alpes / Jean Tricoire
PermalinkTrains de montagne / Pascal Béjui
Permalink