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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport . An. 7, no 12Mention de date : Décembre 1951Paru le : 01/12/1951 |
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Ajouter le résultat dans votre panierChemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs / H. Born in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
[article]
Titre : Chemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Born, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 3-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1939-1952Index. décimale : 4920 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : Les chemins de fer privés ont demandés en 1940 déjà un relèvement de leurs tarifs. Les autorités ne l'ont accordés qu'en 1944 et 1947, mais les augmentations se sont révélées insuffisantes. Un nouveau relèvement des tarifs est à l'étude. Cependant, les tarifs des chemins de fer privés sont déjà plus élevés que ceux des CFF, qui, vu l'importance de leur réseau, peuvent combler le déficit de certaines lignes par le bénéfice d'autres et sont moins impactés par la concurrence des transports routiers. Une nouvelle augmentation de tarif des chemins de fer privés, même limitée à 5% pour les voyageurs, risque de leur faire perdre des clients. L'octroi de subventions par les autorités a été étudiée, mais c'est l'option du relèvement des tarifs qui est retenue. Celui-ci ne devrait pas aggraver sensiblement la concurrence rail-route, si le prix des carburants ne diminue pas une nouvelle fois. La situation financière des chemins de fer privés est due à la guerre, qui a provoqué des augmentations exorbitantes des coûts des matériaux et des véhicules: ceux-ci ont pratiquement tous doublés depuis 1939, alors que les tarifs n'ont augmentés que de 15%. La nouvelle augmentation projetée conduira à une augmentation de 20% par rapport aux tarifs de 1939. Le fort trafic des années de guerre et d'immédiat après guerre a permis de tenir avec ces tarifs, mais le trafic est en baisse et les coûts continuent d'augmenter, les chemins de fer ne sont donc plus en mesure d'investir comme ils le devraient dans l'entretien de leur réseau et de leur matériel. L'augmentation de tarif à venir est donc absolument indispensable.
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 3-6[article] Chemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1951 . - P. 3-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 3-6
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1939-1952Index. décimale : 4920 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : Les chemins de fer privés ont demandés en 1940 déjà un relèvement de leurs tarifs. Les autorités ne l'ont accordés qu'en 1944 et 1947, mais les augmentations se sont révélées insuffisantes. Un nouveau relèvement des tarifs est à l'étude. Cependant, les tarifs des chemins de fer privés sont déjà plus élevés que ceux des CFF, qui, vu l'importance de leur réseau, peuvent combler le déficit de certaines lignes par le bénéfice d'autres et sont moins impactés par la concurrence des transports routiers. Une nouvelle augmentation de tarif des chemins de fer privés, même limitée à 5% pour les voyageurs, risque de leur faire perdre des clients. L'octroi de subventions par les autorités a été étudiée, mais c'est l'option du relèvement des tarifs qui est retenue. Celui-ci ne devrait pas aggraver sensiblement la concurrence rail-route, si le prix des carburants ne diminue pas une nouvelle fois. La situation financière des chemins de fer privés est due à la guerre, qui a provoqué des augmentations exorbitantes des coûts des matériaux et des véhicules: ceux-ci ont pratiquement tous doublés depuis 1939, alors que les tarifs n'ont augmentés que de 15%. La nouvelle augmentation projetée conduira à une augmentation de 20% par rapport aux tarifs de 1939. Le fort trafic des années de guerre et d'immédiat après guerre a permis de tenir avec ces tarifs, mais le trafic est en baisse et les coûts continuent d'augmenter, les chemins de fer ne sont donc plus en mesure d'investir comme ils le devraient dans l'entretien de leur réseau et de leur matériel. L'augmentation de tarif à venir est donc absolument indispensable. L'installation de sécurité de la compagnie des tramways de Neuchâtel / Oscar Bovet in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
[article]
Titre : L'installation de sécurité de la compagnie des tramways de Neuchâtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Bovet, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 7-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Auvernier
[Mots-clefs] Colombier
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie unique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1951Index. décimale : 4118 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Pour sécuriser l'exploitation du tronçon Auvernier - Colombier de leur ligne Neuchâtel - Boudry, les TN ont installé un système de sémaphores dans ces deux stations. Une installation de sécurité de type classique étant trop onéreuse, le système retenu est plus simple. Lorsque un convoi quitte l'une des stations, son pantographe déclenche l’allumage d'un feu vert pour lui et rouge pour le convoi croiseur. Comme mesure de sécurité supplémentaire, la ligne aérienne du convoi qui se trouve face au feu rouge n'est alimentée que par un faible courant, qui lui permet de rester éclairer, mais pas de démarrer. Une fois que le convoi quitte la voie unique, son pantographe passe sous un nouveau contact qui remet toute l'installation au repos. Le nombre de pantographe passant sous les contacts à l'entrée et à la sortie de la voie unique est compté, ce qui permet à plusieurs trains de même sens de s'y engager simultanément. Si deux convois passent simultanément sous les contacts d'entrée à chaque extrémité de la voie unique, l'installation se bloque et aucun n'obtient le feu vert. Ils doivent donc s'arrêter tous les deux. Toutes les précautions étant prises pour qu'en cas de panne de l'un ou l'autre des composants, la sécurité soit garantie, cette installation est reconnue comme installation de sécurité par l'Office fédéral des transports et non comme une simple signalisation.
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 7-8[article] L'installation de sécurité de la compagnie des tramways de Neuchâtel [texte imprimé] / Oscar Bovet, Auteur . - 1951 . - P. 7-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 7-8
Catégories : [Mots-clefs] Auvernier
[Mots-clefs] Colombier
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie unique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1951Index. décimale : 4118 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Pour sécuriser l'exploitation du tronçon Auvernier - Colombier de leur ligne Neuchâtel - Boudry, les TN ont installé un système de sémaphores dans ces deux stations. Une installation de sécurité de type classique étant trop onéreuse, le système retenu est plus simple. Lorsque un convoi quitte l'une des stations, son pantographe déclenche l’allumage d'un feu vert pour lui et rouge pour le convoi croiseur. Comme mesure de sécurité supplémentaire, la ligne aérienne du convoi qui se trouve face au feu rouge n'est alimentée que par un faible courant, qui lui permet de rester éclairer, mais pas de démarrer. Une fois que le convoi quitte la voie unique, son pantographe passe sous un nouveau contact qui remet toute l'installation au repos. Le nombre de pantographe passant sous les contacts à l'entrée et à la sortie de la voie unique est compté, ce qui permet à plusieurs trains de même sens de s'y engager simultanément. Si deux convois passent simultanément sous les contacts d'entrée à chaque extrémité de la voie unique, l'installation se bloque et aucun n'obtient le feu vert. Ils doivent donc s'arrêter tous les deux. Toutes les précautions étant prises pour qu'en cas de panne de l'un ou l'autre des composants, la sécurité soit garantie, cette installation est reconnue comme installation de sécurité par l'Office fédéral des transports et non comme une simple signalisation. La nouvelle automotrice de la Mittelthurgau-Bahn in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
[article]
Titre : La nouvelle automotrice de la Mittelthurgau-Bahn Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Boîte à vitesses
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWP
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Transmission
[Compagnie] MThB
[Année] 1951Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : La compagnie "Mittelthurgau-Bahn" a acquis un troisième autorail. Sa conception bénéficie des expériences réalisées avec les deux premiers véhicules de ce type. La caisse, les bogies et le système de freinage ont été construits par Schindler à Pratteln. Les deux moteurs, la transmission et la commande des essieux ont été fournis par Saurer. Présentation de la motorisation et de la transmission.
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 9-10[article] La nouvelle automotrice de la Mittelthurgau-Bahn [texte imprimé] . - 1951 . - P. 9-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Boîte à vitesses
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWP
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Transmission
[Compagnie] MThB
[Année] 1951Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : La compagnie "Mittelthurgau-Bahn" a acquis un troisième autorail. Sa conception bénéficie des expériences réalisées avec les deux premiers véhicules de ce type. La caisse, les bogies et le système de freinage ont été construits par Schindler à Pratteln. Les deux moteurs, la transmission et la commande des essieux ont été fournis par Saurer. Présentation de la motorisation et de la transmission. Le cinquantenaire du MOB in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
[article]
Titre : Le cinquantenaire du MOB Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 2054
[Ligne] 2057
[Ligne] Blonay
[Ligne] Clarens
[Ligne] Glion
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Territet
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] GN
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TG (Territet)
[Année] 1898-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 17 décembre 1951, le tronçon Montreux - Les Avants du réseau du MOB fête ses 50 ans. Les autres tronçons mis en service les années suivantes font du MOB la première ligne à traction électrique aussi longue (70 km) en Suisse à l'époque. Grâce à des subventions fédérales et cantonales, le MOB a pu réaliser entre 1940 et 1945 de nombreuses corrections de tracé afin d'éliminer des courbes à faible rayon. Le MOB exploite le tramway Clarens-Chailly-Blonay, les chemins de fer Montreux-Glion et Glion-Rochers-de-Naye ainsi que les funiculaires Les Avants-Sonloup et Territet-Glion. Dès 1907, un service de voitures-restaurants a été exploité entre Montreux et Zweisimmen, il connut un grand succès. Dès juin 1931, 11 voitures Pullmann de la CIWL circulent entre Montreux et Interlaken. Mais la crise économique débutée en 1932 les fait retirer du service en 1933. La ligne du MOB a une très grande importance touristique, mais également pour la desserte de toute une région.
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 12-13[article] Le cinquantenaire du MOB [texte imprimé] . - 1951 . - P. 12-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 2054
[Ligne] 2057
[Ligne] Blonay
[Ligne] Clarens
[Ligne] Glion
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Territet
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] GN
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TG (Territet)
[Année] 1898-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 17 décembre 1951, le tronçon Montreux - Les Avants du réseau du MOB fête ses 50 ans. Les autres tronçons mis en service les années suivantes font du MOB la première ligne à traction électrique aussi longue (70 km) en Suisse à l'époque. Grâce à des subventions fédérales et cantonales, le MOB a pu réaliser entre 1940 et 1945 de nombreuses corrections de tracé afin d'éliminer des courbes à faible rayon. Le MOB exploite le tramway Clarens-Chailly-Blonay, les chemins de fer Montreux-Glion et Glion-Rochers-de-Naye ainsi que les funiculaires Les Avants-Sonloup et Territet-Glion. Dès 1907, un service de voitures-restaurants a été exploité entre Montreux et Zweisimmen, il connut un grand succès. Dès juin 1931, 11 voitures Pullmann de la CIWL circulent entre Montreux et Interlaken. Mais la crise économique débutée en 1932 les fait retirer du service en 1933. La ligne du MOB a une très grande importance touristique, mais également pour la desserte de toute une région.
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