Association genevoise du musée des tramways
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Titre : Les Avants : vue d'ensemble de la ligne du funiculaire de Sonloup, avec les deux voitures à proximité de l'évitement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1996 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Sonloup
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1996
[Compagnie] LAS
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] SonloupIndex. décimale : 4712 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Les Avants : vue d'ensemble de la ligne du funiculaire de Sonloup, avec les deux voitures à proximité de l'évitement [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], 1996 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Sonloup
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1996
[Compagnie] LAS
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] SonloupIndex. décimale : 4712 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700030960 4712(494.45) LAS 1996/02 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
4712(494.45)_LAS_1996-02-d.jpgImage Jpeg
Titre : Les Avants : vue générale Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : Edition art. Perrochet-Matile Année de publication : [ca 1911] Collection : Perrochet-Matile num. 834 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Sonloup
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1911
[Compagnie] LAS
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] SonloupIndex. décimale : 4723 Transport à câble interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Les Avants : vue générale [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : Edition art. Perrochet-Matile, [ca 1911] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (Perrochet-Matile; 834) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Sonloup
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1911
[Compagnie] LAS
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] SonloupIndex. décimale : 4723 Transport à câble interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034893 4723(494.45) LAS 1911/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
4723(494.45)_LaS_1911-01.jpgImage Jpeg Avec nos grandes compagnies in Les transports publics, An. 6, no 1 (Janvier 1950)
[article]
Titre : Avec nos grandes compagnies : le chemin de fer Montreux - Oberland bernois Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 7-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chernex (atelier)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Montbovon (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Zweisimmen (atelier)
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 321
[Ligne] 2054
[Ligne] 2057
[Ligne] Blonay
[Ligne] Clarens
[Ligne] Glion
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Territet
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CCB
[Compagnie] GN
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TG (Territet)
[Année] 1948Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer Montreux - Oberland bernois est le plus important des chemins de fer privés de Suisse romande. Il connaît un très fort trafic touristique. Pour diminuer les dépenses, il a constitué une communauté d'exploitation avec le chemin de fer Montreux - Glion, le funiculaire Les Avants - Sonloup et le tramway Clarens - Chailly - Blonay. Il dirige l'exploitation du funiculaire Territet - Glion et du chemin de fer Glion - Rochers de Naye. La compagnie a subi le poids des deux guerres et un assainissement financier a été nécessaire. Parallèlement, de gros travaux de modernisation de l'infrastructure ont été menés à bien grâce à des subventions de la Confédération et des cantons concernés. Le confort des voyageurs s'est amélioré grâce aux travaux de voie et le temps de parcours des trains directs entre Montreux et Zweisimmen est passé de 2h20 à 1h40. L'entretien des véhicules est réparti entre les trois ateliers de la compagnie, à Chernex, Montbovon et Zweisimmen. Maintenant que la ligne a été modernisées, il faut que ses recettes lui permette de couvrir ses dépenses, mais elle est victime de la concurrence routière tant pour le trafic voyageurs que pour celui des marchandises, déjà relativement faible.
in Les transports publics > An. 6, no 1 (Janvier 1950) . - P. 7-9[article] Avec nos grandes compagnies : le chemin de fer Montreux - Oberland bernois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 7-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 1 (Janvier 1950) . - P. 7-9
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chernex (atelier)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Montbovon (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Zweisimmen (atelier)
[Ligne] 120
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[Ligne] 321
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[Ligne] 2057
[Ligne] Blonay
[Ligne] Clarens
[Ligne] Glion
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Territet
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CCB
[Compagnie] GN
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TG (Territet)
[Année] 1948Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer Montreux - Oberland bernois est le plus important des chemins de fer privés de Suisse romande. Il connaît un très fort trafic touristique. Pour diminuer les dépenses, il a constitué une communauté d'exploitation avec le chemin de fer Montreux - Glion, le funiculaire Les Avants - Sonloup et le tramway Clarens - Chailly - Blonay. Il dirige l'exploitation du funiculaire Territet - Glion et du chemin de fer Glion - Rochers de Naye. La compagnie a subi le poids des deux guerres et un assainissement financier a été nécessaire. Parallèlement, de gros travaux de modernisation de l'infrastructure ont été menés à bien grâce à des subventions de la Confédération et des cantons concernés. Le confort des voyageurs s'est amélioré grâce aux travaux de voie et le temps de parcours des trains directs entre Montreux et Zweisimmen est passé de 2h20 à 1h40. L'entretien des véhicules est réparti entre les trois ateliers de la compagnie, à Chernex, Montbovon et Zweisimmen. Maintenant que la ligne a été modernisées, il faut que ses recettes lui permette de couvrir ses dépenses, mais elle est victime de la concurrence routière tant pour le trafic voyageurs que pour celui des marchandises, déjà relativement faible. Le cinquantenaire du MOB in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
[article]
Titre : Le cinquantenaire du MOB Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 2054
[Ligne] 2057
[Ligne] Blonay
[Ligne] Clarens
[Ligne] Glion
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Territet
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] GN
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TG (Territet)
[Année] 1898-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 17 décembre 1951, le tronçon Montreux - Les Avants du réseau du MOB fête ses 50 ans. Les autres tronçons mis en service les années suivantes font du MOB la première ligne à traction électrique aussi longue (70 km) en Suisse à l'époque. Grâce à des subventions fédérales et cantonales, le MOB a pu réaliser entre 1940 et 1945 de nombreuses corrections de tracé afin d'éliminer des courbes à faible rayon. Le MOB exploite le tramway Clarens-Chailly-Blonay, les chemins de fer Montreux-Glion et Glion-Rochers-de-Naye ainsi que les funiculaires Les Avants-Sonloup et Territet-Glion. Dès 1907, un service de voitures-restaurants a été exploité entre Montreux et Zweisimmen, il connut un grand succès. Dès juin 1931, 11 voitures Pullmann de la CIWL circulent entre Montreux et Interlaken. Mais la crise économique débutée en 1932 les fait retirer du service en 1933. La ligne du MOB a une très grande importance touristique, mais également pour la desserte de toute une région.
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 12-13[article] Le cinquantenaire du MOB [texte imprimé] . - 1951 . - P. 12-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture restaurant
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[Compagnie] CCB
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[Compagnie] LAS
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TG (Territet)
[Année] 1898-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 17 décembre 1951, le tronçon Montreux - Les Avants du réseau du MOB fête ses 50 ans. Les autres tronçons mis en service les années suivantes font du MOB la première ligne à traction électrique aussi longue (70 km) en Suisse à l'époque. Grâce à des subventions fédérales et cantonales, le MOB a pu réaliser entre 1940 et 1945 de nombreuses corrections de tracé afin d'éliminer des courbes à faible rayon. Le MOB exploite le tramway Clarens-Chailly-Blonay, les chemins de fer Montreux-Glion et Glion-Rochers-de-Naye ainsi que les funiculaires Les Avants-Sonloup et Territet-Glion. Dès 1907, un service de voitures-restaurants a été exploité entre Montreux et Zweisimmen, il connut un grand succès. Dès juin 1931, 11 voitures Pullmann de la CIWL circulent entre Montreux et Interlaken. Mais la crise économique débutée en 1932 les fait retirer du service en 1933. La ligne du MOB a une très grande importance touristique, mais également pour la desserte de toute une région. COVID...quais vides / Jérôme Gachet in La traverse métrique, An. 17, n° 99 (juin 2020)
[article]
Titre : COVID...quais vides : la crise vue de l'intérieur du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gachet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 22-25, 27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Organisation du travail
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 112
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 321
[Ligne] 2057
[Ligne] Haut-de-Caux
[Ligne] Lally
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Les Pléiades
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MVR
[Année] 2020Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : La pandémie de Covid-19 a de très grosses conséquences sur la fréquentation touristique du MOB. Dès février, l'absence des groupes de touristes chinois cause une baisse de 20% du chiffre d'affaires. Le 13 mars, les tronçons touristiques du réseau MVR sont fermés et les trains se vident du jour au lendemain. Dès le 16 mars, les commerces ferment et les transports publics ont pour mission de transporter les personnes qui n'ont pas d'autre choix, mais sont déconseillés pour les autres. L'horaire est réduit à un train par heure, ce qui est largement suffisant au vu de la fréquentation en baisse de près de 90%. L'organisation du travail du personnel est revue afin de protéger les personnes à risque et de favoriser le télétravail. Au mois de mai, avec la fin du confinement, le trafic reprend peu à peu. Mais de nombreuses questions subsistent: combien de pertes en 2020, à quand le retour des touristes, quelles aides attendre de la confédération et quels retards sur les projets en cours ?
in La traverse métrique > An. 17, n° 99 (juin 2020) . - P. 22-25, 27[article] COVID...quais vides : la crise vue de l'intérieur du MOB [texte imprimé] / Jérôme Gachet, Auteur . - 2020 . - P. 22-25, 27.
Langues : Français
in La traverse métrique > An. 17, n° 99 (juin 2020) . - P. 22-25, 27
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Organisation du travail
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 112
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 321
[Ligne] 2057
[Ligne] Haut-de-Caux
[Ligne] Lally
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Les Pléiades
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MVR
[Année] 2020Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : La pandémie de Covid-19 a de très grosses conséquences sur la fréquentation touristique du MOB. Dès février, l'absence des groupes de touristes chinois cause une baisse de 20% du chiffre d'affaires. Le 13 mars, les tronçons touristiques du réseau MVR sont fermés et les trains se vident du jour au lendemain. Dès le 16 mars, les commerces ferment et les transports publics ont pour mission de transporter les personnes qui n'ont pas d'autre choix, mais sont déconseillés pour les autres. L'horaire est réduit à un train par heure, ce qui est largement suffisant au vu de la fréquentation en baisse de près de 90%. L'organisation du travail du personnel est revue afin de protéger les personnes à risque et de favoriser le télétravail. Au mois de mai, avec la fin du confinement, le trafic reprend peu à peu. Mais de nombreuses questions subsistent: combien de pertes en 2020, à quand le retour des touristes, quelles aides attendre de la confédération et quels retards sur les projets en cours ? Depuis septante-cinq ans en service in Le cheminot, No 36-37 (4 septembre 1986)
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Christian Scherler in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
PermalinkFuniculaire Les Avants - Sonloup / Gaston Guignard
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