Association genevoise du musée des tramways
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1973-1998 / André Knoerr in Reflets, 209 (hiver 1998)
[article]
Titre : 1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur Article en page(s) : P. 21-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
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[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Adieu aux vieux trams
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-1998Résumé : En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres.
in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23[article] 1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur . - P. 21-23.
Langues : Français
in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
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[Mots-clefs] Adieu aux vieux trams
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
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[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-1998Résumé : En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres. Les 25 ans de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) / André Knoerr in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte, 22 (08-11.98)
[article]
Titre : Les 25 ans de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Knoerr, Auteur Article en page(s) : P. 26-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 67
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[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
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[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-1998Résumé : A Genève, la conversion en 1971 de la dernière ligne de tram au libre-service sonne le glas des anciens véhicules, incompatibles avec ce type d'exploitation. Pour conserver un convoi comme témoin du passé, l'Association Genevoise du Musée des Tramways se crée en 1973. Son convoi (motrice 67 et remorque 363) est stationné à l'extérieur jusqu'en 1988, date à laquelle une place lui est attribuée au dépôt du Bachet. En 1989, lors du renouvellement du matériel de la ligne 12, l'AGMT préserve la composition 729 + 308. Ces deux véhicules sont rafraîchis et remis en livrée d'origine. Entre 1989 et 1997, le premier convoi a subi d'importants travaux de restauration. Fin 1997, le Blonay-Chamby, en quête de place, a confié l'automotrice CGTE 125 à l'AGMT.
in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 22 (08-11.98) . - P. 26-30[article] Les 25 ans de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur . - P. 26-30.
Langues : Français
in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 22 (08-11.98) . - P. 26-30
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 67
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[Mots-clefs] Automotrice électrique
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[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-1998Résumé : A Genève, la conversion en 1971 de la dernière ligne de tram au libre-service sonne le glas des anciens véhicules, incompatibles avec ce type d'exploitation. Pour conserver un convoi comme témoin du passé, l'Association Genevoise du Musée des Tramways se crée en 1973. Son convoi (motrice 67 et remorque 363) est stationné à l'extérieur jusqu'en 1988, date à laquelle une place lui est attribuée au dépôt du Bachet. En 1989, lors du renouvellement du matériel de la ligne 12, l'AGMT préserve la composition 729 + 308. Ces deux véhicules sont rafraîchis et remis en livrée d'origine. Entre 1989 et 1997, le premier convoi a subi d'importants travaux de restauration. Fin 1997, le Blonay-Chamby, en quête de place, a confié l'automotrice CGTE 125 à l'AGMT. L'Association genevoise du musée du tramway / Sébastien Jarne in L'escarbille, 64 (1997)
[article]
Titre : L'Association genevoise du musée du tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Article en page(s) : P. 17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 25 ans
[Mots-clefs] 301-315
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[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
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[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-1998Résumé : L'AGMT a été fondée en 1973 pour sauver de la démolition un ancien convoi de la CGTE. Après plus de dix ans de travaux de restauration et de stationnement à l'extérieur, le convoi trouve un abri dans le nouveau dépôt des TPG au Bachet. La décennie suivante sera aussi très active avec la révision intégrale de la motrice 67 et la préservation d'une nouvelle rame, des années 50 celle-là. L'AGMT n'est pas tournée vers le passé et, par son travail de relations publiques, elle a certainement contribué au retour du tramway à Genève. Le comité de l'association est très stable, puisque deux de ses membres fêteront en 1998 leurs 25 ans de présence, en même temps que les 25 ans de l'association.
in L'escarbille > 64 (1997) . - P. 17[article] L'Association genevoise du musée du tramway [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - P. 17.
Langues : Français
in L'escarbille > 64 (1997) . - P. 17
Catégories : [Mots-clefs] 25 ans
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[Année] 1973-1998Résumé : L'AGMT a été fondée en 1973 pour sauver de la démolition un ancien convoi de la CGTE. Après plus de dix ans de travaux de restauration et de stationnement à l'extérieur, le convoi trouve un abri dans le nouveau dépôt des TPG au Bachet. La décennie suivante sera aussi très active avec la révision intégrale de la motrice 67 et la préservation d'une nouvelle rame, des années 50 celle-là. L'AGMT n'est pas tournée vers le passé et, par son travail de relations publiques, elle a certainement contribué au retour du tramway à Genève. Le comité de l'association est très stable, puisque deux de ses membres fêteront en 1998 leurs 25 ans de présence, en même temps que les 25 ans de l'association. Association genevoise du musée des tramways in Bulletin de l'Association des anciens élèves de l'Ecole supérieure de commerce de Genève, 690 (juil.-août 1999)
[article]
Titre : Association genevoise du musée des tramways Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 3-4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
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[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
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[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] X2
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 1973-1998Résumé : L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) a été fondée en 1973 afin de préserver la motrice 67 et la remorque 363, derniers types existants de l'ancien matériel de la CGTE. En 1989, à leur retrait du service, ce sont la motrice 729 et la remorque 308 qui ont rejoint le parc de l'association. En 1997, le chemin de fer touristique Blonay-Chamby a confié à l'AGMT la motrice CGTE 125.
En plus des activités pour les membres et les circulations de ses véhicules, l'AGMT s'est attachée à la restauration de ceux-ci ainsi qu'à la constitution d'archives. Si les travaux de restauration du convoi 67 - 363 ont été menés à bien de 1989 à 1997, ceux sur la motrice 125, commencés en 1997, ne devraient se terminer qu'à l'aube du 3ème millénaire.Note de contenu : Article
in Bulletin de l'Association des anciens élèves de l'Ecole supérieure de commerce de Genève > 690 (juil.-août 1999) . - P. 3-4[article] Association genevoise du musée des tramways [texte imprimé] . - P. 3-4.
Langues : Français
in Bulletin de l'Association des anciens élèves de l'Ecole supérieure de commerce de Genève > 690 (juil.-août 1999) . - P. 3-4
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
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[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
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[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 1973-1998Résumé : L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) a été fondée en 1973 afin de préserver la motrice 67 et la remorque 363, derniers types existants de l'ancien matériel de la CGTE. En 1989, à leur retrait du service, ce sont la motrice 729 et la remorque 308 qui ont rejoint le parc de l'association. En 1997, le chemin de fer touristique Blonay-Chamby a confié à l'AGMT la motrice CGTE 125.
En plus des activités pour les membres et les circulations de ses véhicules, l'AGMT s'est attachée à la restauration de ceux-ci ainsi qu'à la constitution d'archives. Si les travaux de restauration du convoi 67 - 363 ont été menés à bien de 1989 à 1997, ceux sur la motrice 125, commencés en 1997, ne devraient se terminer qu'à l'aube du 3ème millénaire.Note de contenu : Article Le billet du président / Gino Lauri in La plateforme, N° 47 (1998/I)
[article]
Titre : Le billet du président : 25 ans : une courte (et très personnelle) histoire de l'AGMT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gino Lauri, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
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[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AGMT
[Année] 1973-1998Résumé : "En 25 ans, l'AGMT a bien évolué. La période des stationnements à l'extérieur et des travaux effectués dans des conditions précaires est maintenant révolue et les véhicules sont stationnés au sec, ce qui a permis la réalisation de gros travaux de restauration. Les archives ont été réunies et un catalogue en a été réalisé, ce qui permet leur consultation. Le bulletin, enfin, a vu sa qualité nettement améliorée. Les délais de parution sont difficile à tenir en raison des multiples ""métiers"" des actifs de l'association et plus particulièrement du rédacteur en chef."
in La plateforme > N° 47 (1998/I) . - P. 5-6[article] Le billet du président : 25 ans : une courte (et très personnelle) histoire de l'AGMT [texte imprimé] / Gino Lauri, Auteur . - 1998 . - P. 5-6.
Langues : Français
in La plateforme > N° 47 (1998/I) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
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[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AGMT
[Année] 1973-1998Résumé : "En 25 ans, l'AGMT a bien évolué. La période des stationnements à l'extérieur et des travaux effectués dans des conditions précaires est maintenant révolue et les véhicules sont stationnés au sec, ce qui a permis la réalisation de gros travaux de restauration. Les archives ont été réunies et un catalogue en a été réalisé, ce qui permet leur consultation. Le bulletin, enfin, a vu sa qualité nettement améliorée. Les délais de parution sont difficile à tenir en raison des multiples ""métiers"" des actifs de l'association et plus particulièrement du rédacteur en chef." Le crépuscule des RTG / Bernard Collardey in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
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