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Les 100 ans du MOB / J.-C Cochard in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Les 100 ans du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C Cochard, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""."
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51[article] Les 100 ans du MOB [texte imprimé] / J.-C Cochard, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""." 150 ans de chemins de fer Suisses / Jean Tricoire in Le train, 112 (1997)
[article]
Titre : 150 ans de chemins de fer Suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tricoire, Auteur Article en page(s) : P. 28-34, 39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Horaire cadencé
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1997Résumé : 150 ans après l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de Suisse (Zurich - Baden, le 7 août 1847), état des lieux du rail en Helvétie. Présentation du réseau CFF et d'une partie des nombreuses compagnies privées. La situation économique Suisse n'est pas meilleure que celle du reste de l'Europe et les projets de développement du réseau ferroviaire ont dû être revus à la baisse. La situation du pays au centre de l'Europe a amené au projet de construction de nouveaux tunnels ferroviaires de base pour traverser les Alpes.
in Le train > 112 (1997) . - P. 28-34, 39[article] 150 ans de chemins de fer Suisses [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur . - P. 28-34, 39.
Langues : Français
in Le train > 112 (1997) . - P. 28-34, 39
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Horaire cadencé
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1997Résumé : 150 ans après l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de Suisse (Zurich - Baden, le 7 août 1847), état des lieux du rail en Helvétie. Présentation du réseau CFF et d'une partie des nombreuses compagnies privées. La situation économique Suisse n'est pas meilleure que celle du reste de l'Europe et les projets de développement du réseau ferroviaire ont dû être revus à la baisse. La situation du pays au centre de l'Europe a amené au projet de construction de nouveaux tunnels ferroviaires de base pour traverser les Alpes. 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz / Beat Moser
Titre : 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1996 Collection : Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X num. 1996, 4 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz [texte imprimé] / Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur . - Fuerstenfeldbruck (Postfach 1453, D-8080) : Hermann Merker Verlag, 1996 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X; 1996, 4) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001032 4300(494) MOS Brochure Bachet Brochures Disponible 1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. La 460 / Philippe Hérissé in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La 460 : une suisse à l'élégance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hérissé, Auteur Article en page(s) : P. 26-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Ergonomie
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37[article] La 460 : une suisse à l'élégance italienne [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - P. 26-37.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37
Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Ergonomie
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95." Les 465 en pool / Bernard Collardey in Rail passion, 20 (avril-mai 1998)
Permalink50 ans d'organisation syndicale des cheminots suisses
PermalinkLes Ae 4/4 et Ae 8/8 du BLS reprennent du service / Nicolas Michel in Voies ferrées, 125 (mai-juin 2001)
PermalinkPermalinkArrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 / Suisse, Assemblée fédérale
PermalinkArrivée à Anet d'une automotrice ABDe 4/8 GBS ou BLS remorquant les deux voitures de l'express Berne - Paris / Gaston Martin
PermalinkL'automotrice ABDe 4/8 746 du BLS stationne en gare de Spiez / Jacques Bazin
PermalinkLes automotrices Nina du BLS changent de livrée / Régis Chessum in Rail passion, 54 (décembre 2001)
PermalinkPermalinkBahn-Jahrbuch Schweiz 2001
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