Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le crépuscule des RTG / Bernard Collardey in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Le crépuscule des RTG Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 10-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2001-2082
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Compagnie] SNCF
[Année] 1973-1998Résumé : Les 41 rames RTG livrées à la SNCF entre 1973 et 1976 sont condamnées à disparaître à l'horizon 1998. Leurs premières affectations les conduisaient sur les lignes transversales où elles étaient appréciées des voyageurs, mais pas de l'exploitant en raison de leur coût de fonctionnement élevé (forte consommation de carburant, coût de l'entretien des turbines). Les électrifications les ont petit à petit reléguées sur quelques lignes et les premières radiations ont lieu dès 1986. Les révisions générales ont été arrêtées en 1991 et l'arrivée des nouveaux autorails X 72500, prévue pour 1998, devrait faire disparaître les dernières représentantes de la série.
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 10-12[article] Le crépuscule des RTG [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 10-12.
Langues : Français
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 10-12
Catégories : [Mots-clefs] 2001-2082
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Compagnie] SNCF
[Année] 1973-1998Résumé : Les 41 rames RTG livrées à la SNCF entre 1973 et 1976 sont condamnées à disparaître à l'horizon 1998. Leurs premières affectations les conduisaient sur les lignes transversales où elles étaient appréciées des voyageurs, mais pas de l'exploitant en raison de leur coût de fonctionnement élevé (forte consommation de carburant, coût de l'entretien des turbines). Les électrifications les ont petit à petit reléguées sur quelques lignes et les premières radiations ont lieu dès 1986. Les révisions générales ont été arrêtées en 1991 et l'arrivée des nouveaux autorails X 72500, prévue pour 1998, devrait faire disparaître les dernières représentantes de la série. DVD 6 - Eté 2017 - Un certain penchant... (Bulletin de Le train nostalgie) / Pascal Béjui
[n° ou bulletin]
Titre : DVD 6 - Eté 2017 - Un certain penchant... : [essais pendulaires] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Monteur ; Dominique Lagarde, Scénariste Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (12 cm) Format : 16'58" Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] ATR 410
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lot (département)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] TGV P01
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Brive
[Ligne] Cahors
[Année] 1999
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai [n° ou bulletin] DVD 6 - Eté 2017 - Un certain penchant... : [essais pendulaires] [document projeté ou vidéo] / Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Monteur ; Dominique Lagarde, Scénariste . - 2017 . - 1 DVD (12 cm) ; 16'58".
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] ATR 410
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lot (département)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] TGV P01
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Brive
[Ligne] Cahors
[Année] 1999
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029394 4343(44:450:494) BEJ Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. [n° ou bulletin] No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026227 4300(44) PAS 13 Livre Bachet Livres Disponible 6700026228 4300(44) PAS 13 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 32 - 4/2002 - Les turbotrains (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
[n° ou bulletin]
Titre : No 32 - 4/2002 - Les turbotrains : les ETG, Astrée, les RTG, Axis, les prototypes 040 GA et 060 GA, le TGV-TGS, le TGV 001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 99 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 040 GA
[Mots-clefs] 060 GA
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 4701/4801-4710/4810
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Astrée
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Iran
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] T 1001/1501-1014/1514
[Mots-clefs] T 2001/2-2081/82
[Mots-clefs] TGS
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] X 4700/4800
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] ESR
[Compagnie] RAI
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952-2002Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire [n° ou bulletin] No 32 - 4/2002 - Les turbotrains : les ETG, Astrée, les RTG, Axis, les prototypes 040 GA et 060 GA, le TGV-TGS, le TGV 001 [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2002 . - 99 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 040 GA
[Mots-clefs] 060 GA
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 4701/4801-4710/4810
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Astrée
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Iran
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] T 1001/1501-1014/1514
[Mots-clefs] T 2001/2-2081/82
[Mots-clefs] TGS
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] X 4700/4800
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] ESR
[Compagnie] RAI
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952-2002Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029475 4931(44) SNCF DUP Livre Bachet Livres Disponible No 39 - 2008 - Inusables autorails (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 39 - 2008 - Inusables autorails Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 61 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". [n° ou bulletin] No 39 - 2008 - Inusables autorails [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 61 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026279 4300(44) PAS 39 Livre Bachet Livres Disponible 6700026280 4300(44) PAS 39 Vidéo Bachet Vidéos Disponible RTG / André Rasserie in Voies ferrées, 95 (mai-juin 1996)
Permalink