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Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 429 (Mai/Juin 2025)
[article]
Titre : Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 901-905
[Mots-clefs] 902
[Mots-clefs] 906-916
[Mots-clefs] A75D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] CFD
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le concept d'autorail léger revient à la mode en France, comme moyen de sauver les petites lignes. Ce n'est pas une première, mais on oublie de considérer le système ferroviaire comme un tout: un autorail, même léger, à besoin d'une infrastructure en état. Plusieurs tentatives de réalisation et d'utilisation d'autorails légers ont déjà été menée et la SNCF a fini par les abandonner. Les autorails X 2800, puissants et polyvalents, ont prouvé par leur longévité leur adaptation aux missions confiées.
Les premiers autorails légers à voie normale ont été conçus par les CFD qui devaient reprendre les lignes à voie normale de Vendée. Les syndicats s'opposant au projet, notamment par le fait que les nouveaux autorails étaient prévus pour le service à un agent, les CFD cherchèrent preneurs pour les trois premiers A75D. Deux sont vendus au Mamers - St-Calais en 1947 et le troisième est temporairement loué à la SNCF, avant d'être utilisé sur les lignes d'Indre-et-Loire exploitées par les CFD. Deux exemplaires supplémentaires sont mis en service sur les lignes de Saône-et-Loire. Les cinq premiers véhicules sont construits par Billard et au vu de leurs bons résultats en exploitation, les CFD construisent 10 exemplaires supplémentaires dans leurs propres ateliers de Montmirail. Ces autorails resteront en service jusqu'à la fin des années 1960, à l'exception du 905 détruit dans une collision en 1959. Divers exemplaires sont préservés, dont le 902, propriété de la FACS.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 4-18[article] Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2025 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] 901-905
[Mots-clefs] 902
[Mots-clefs] 906-916
[Mots-clefs] A75D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] CFD
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le concept d'autorail léger revient à la mode en France, comme moyen de sauver les petites lignes. Ce n'est pas une première, mais on oublie de considérer le système ferroviaire comme un tout: un autorail, même léger, à besoin d'une infrastructure en état. Plusieurs tentatives de réalisation et d'utilisation d'autorails légers ont déjà été menée et la SNCF a fini par les abandonner. Les autorails X 2800, puissants et polyvalents, ont prouvé par leur longévité leur adaptation aux missions confiées.
Les premiers autorails légers à voie normale ont été conçus par les CFD qui devaient reprendre les lignes à voie normale de Vendée. Les syndicats s'opposant au projet, notamment par le fait que les nouveaux autorails étaient prévus pour le service à un agent, les CFD cherchèrent preneurs pour les trois premiers A75D. Deux sont vendus au Mamers - St-Calais en 1947 et le troisième est temporairement loué à la SNCF, avant d'être utilisé sur les lignes d'Indre-et-Loire exploitées par les CFD. Deux exemplaires supplémentaires sont mis en service sur les lignes de Saône-et-Loire. Les cinq premiers véhicules sont construits par Billard et au vu de leurs bons résultats en exploitation, les CFD construisent 10 exemplaires supplémentaires dans leurs propres ateliers de Montmirail. Ces autorails resteront en service jusqu'à la fin des années 1960, à l'exception du 905 détruit dans une collision en 1959. Divers exemplaires sont préservés, dont le 902, propriété de la FACS.Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-39 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2024 . - P. 14-39.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".La France des trains de campagne / François Fontaine
Titre : La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique Editeur : Paris : Ed. la Vie du rail Année de publication : 2016 Collection : Héritage Importance : 158 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37062-029-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois [texte imprimé] / François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique . - Paris : Ed. la Vie du rail, 2016 . - 158 p. : illustrations ; 28 cm. - (Héritage) .
ISBN : 978-2-37062-029-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033129 4300(44) FONT Livre Bachet Livres Disponible L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
[article]
Titre : L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 32-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] V1-V2
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] MStC
[Ligne] Barfleur
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montebourg
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Vaast-la-Hougue
[Ligne] Valognes
[Année] 1939-1965Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33[article] L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 32-33.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] V1-V2
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] MStC
[Ligne] Barfleur
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montebourg
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Vaast-la-Hougue
[Ligne] Valognes
[Année] 1939-1965Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur Année de publication : 2022 Importance : 146 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angers
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Ille-et-Vilaine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Mans
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rennes
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] MStC
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1848-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur . - 2022 . - 146 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Angers
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Ille-et-Vilaine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Mans
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rennes
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] MStC
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1848-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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