Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bruenigpass / Suisse, Service topographique fédéral
Titre : Bruenigpass Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Suisse Service topographique fédéral, Auteur Mention d'édition : 1. Ausg Editeur : Wabern-Bern : Eidg. Landestopographie Année de publication : 1957 Importance : 1 carte Présentation : dessin en couleur Format : 53 x 74 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] HB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] MIB
[Compagnie] PB
[Compagnie] SchB
[Compagnie] SPB
[Compagnie] StEB (Suisse)
[Compagnie] TBB
[Compagnie] VHB
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Ligne] 310
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 313
[Ligne] 314
[Ligne] 460
[Ligne] 470
[Ligne] 473
[Ligne] 474
[Ligne] 475
[Ligne] 480
[Ligne] 600
[Ligne] 610
[Ligne] 1361
[Ligne] 2355
[Année] 1957Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Bruenigpass [document cartographique imprimé] / Suisse Service topographique fédéral, Auteur . - 1. Ausg . - Wabern-Bern : Eidg. Landestopographie, 1957 . - 1 carte : dessin en couleur ; 53 x 74 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] HB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] MIB
[Compagnie] PB
[Compagnie] SchB
[Compagnie] SPB
[Compagnie] StEB (Suisse)
[Compagnie] TBB
[Compagnie] VHB
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Ligne] 310
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 313
[Ligne] 314
[Ligne] 460
[Ligne] 470
[Ligne] 473
[Ligne] 474
[Ligne] 475
[Ligne] 480
[Ligne] 600
[Ligne] 610
[Ligne] 1361
[Ligne] 2355
[Année] 1957Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700020409 4012(494) CFF BR 1957 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible CFF & funi 1 / Gaston Martin
Titre : CFF & funi 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Martin, Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1965] Importance : 1 classeur Présentation : tout en ill. Format : 32 cm Note générale : Collection de photographies originales de G. Martin et de cartes postales Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BE (Suisse)
[Compagnie] BM (Bienne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CG
[Compagnie] DGB
[Compagnie] DMB
[Compagnie] FA
[Compagnie] FLMS
[Compagnie] GB (Berne)
[Compagnie] LAS
[Compagnie] LSt
[Compagnie] LTB (Gléresse)
[Compagnie] MMB
[Compagnie] NStP
[Compagnie] RfB
[Compagnie] SMC
[Compagnie] SMtS
[Compagnie] StMC
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TG (Territet)
[Compagnie] TMF
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VCP
[Année] 1905-1965Index. décimale : 4041 Transport public interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur CFF & funi 1 [texte imprimé] / Gaston Martin, Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1965] . - 1 classeur : tout en ill. ; 32 cm.
Collection de photographies originales de G. Martin et de cartes postales
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BE (Suisse)
[Compagnie] BM (Bienne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CG
[Compagnie] DGB
[Compagnie] DMB
[Compagnie] FA
[Compagnie] FLMS
[Compagnie] GB (Berne)
[Compagnie] LAS
[Compagnie] LSt
[Compagnie] LTB (Gléresse)
[Compagnie] MMB
[Compagnie] NStP
[Compagnie] RfB
[Compagnie] SMC
[Compagnie] SMtS
[Compagnie] StMC
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TG (Territet)
[Compagnie] TMF
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VCP
[Année] 1905-1965Index. décimale : 4041 Transport public interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026394 4041(494) MAR Livre Bachet Livres Disponible Le chemin de fer du Blanc à Argent / Vincent Lepais
Titre : Le chemin de fer du Blanc à Argent : 110 ans de train départemental entre Berry et Sologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lepais, Auteur ; Michel Jacobs, Auteur ; Jean-Louis Audigué, Auteur ; Jérôme Andriveau, Préfacier, etc. Editeur : Auray : LR Presse Année de publication : 2011 Importance : 255 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903651-71-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cher (département)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] SABA
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TBB
[Année] 1869-2011
[Ligne] Argent-sur-Sauldre
[Ligne] Le BlancIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Blanc-Argent, "BA" pour les intimes, est l'un des derniers réseaux secondaires à voie métrique encore en activité, exploité par Keolis, une filiale de la SNCF. Entre Berry et Sologne, retrouvez dans cet ouvrage toute l'histoire de cette ligne plus que centenaire, illustrée par une iconographie riche et inédite et accompagnée d'un très grand nombre de plans de matériels et d'installations. Le chemin de fer du Blanc à Argent : 110 ans de train départemental entre Berry et Sologne [texte imprimé] / Vincent Lepais, Auteur ; Michel Jacobs, Auteur ; Jean-Louis Audigué, Auteur ; Jérôme Andriveau, Préfacier, etc. . - Auray (Le Sablen, 12 rue du Sablen, 56401) : LR Presse, 2011 . - 255 p. : illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-903651-71-8
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cher (département)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] SABA
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TBB
[Année] 1869-2011
[Ligne] Argent-sur-Sauldre
[Ligne] Le BlancIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Blanc-Argent, "BA" pour les intimes, est l'un des derniers réseaux secondaires à voie métrique encore en activité, exploité par Keolis, une filiale de la SNCF. Entre Berry et Sologne, retrouvez dans cet ouvrage toute l'histoire de cette ligne plus que centenaire, illustrée par une iconographie riche et inédite et accompagnée d'un très grand nombre de plans de matériels et d'installations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700032940 4390(445) BA LEP Livre Bachet Livres Disponible Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-39 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2024 . - P. 14-39.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".Die Thunersee - Beatenberg Bahn, TSB [i.e. TBB], 1899 eroeffnet war zuerst mit Wasseruebergewicht betrieben
Titre : Die Thunersee - Beatenberg Bahn, TSB [i.e. TBB], 1899 eroeffnet war zuerst mit Wasseruebergewicht betrieben : bei der 1911 erfolgten Modernisierung wurden die Wagen teilweise geschlossen, die Zahnstange entfernt und der Antrieb ans Elektrische angeschlossen : 1953 erhielt die Bahn neue Wagen und weitere Verbesserungen Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1980] Collection : E.B. Leutwiler num. 801.10 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 15 x 11 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Serre-Frein
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1900
[Ligne] 2355
[Ligne] Beatenberg
[Ligne] Beatenbucht
[Compagnie] TBBIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Die Thunersee - Beatenberg Bahn, TSB [i.e. TBB], 1899 eroeffnet war zuerst mit Wasseruebergewicht betrieben : bei der 1911 erfolgten Modernisierung wurden die Wagen teilweise geschlossen, die Zahnstange entfernt und der Antrieb ans Elektrische angeschlossen : 1953 erhielt die Bahn neue Wagen und weitere Verbesserungen [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1980] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 11 cm. - (E.B. Leutwiler; 801.10) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Serre-Frein
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1900
[Ligne] 2355
[Ligne] Beatenberg
[Ligne] Beatenbucht
[Compagnie] TBBIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010434 4741(494.24) TBB 1900/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Un don important vient enrichir le patrimoine ferroviaire de la FACS / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 391 (Janvier/février 2019)
PermalinkDrahtseilbahn Thunersee-Beatenberg 1200 m mit Niesen / Arthur Baur
PermalinkHors-série - juin 2010 - Voie métrique (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
PermalinkInterlaken / Suisse, Service topographique fédéral
PermalinkVoyage en Velay / Pascal Béjui
Permalink