Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Rozé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 382 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21[article] L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe . - 2017 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné. Arrivée d'un train-marchandises au Cheylard / Bernard Rozé
Titre : Arrivée d'un train-marchandises au Cheylard Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bernard Rozé, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1988] Collection : BVA num. 576.09 CFD Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 040-003
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bois
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Cheylard
[Mots-clefs] Le Cheylard (gare)
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] R-210-D
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon à ranchers
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Année] 1966
[Compagnie] CFDIndex. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Arrivée d'un train-marchandises au Cheylard [document graphique à deux dimensions] / Bernard Rozé, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1988] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 576.09 CFD) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 040-003
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bois
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Cheylard
[Mots-clefs] Le Cheylard (gare)
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] R-210-D
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon à ranchers
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Année] 1966
[Compagnie] CFDIndex. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026163 4345(448.2) CFD 1966/08 Photographie Bachet Photographies Disponible Autorail pour Dunières au départ du Cheylard / Bernard Rozé
Titre : Autorail pour Dunières au départ du Cheylard Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bernard Rozé, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1988] Collection : BVA num. 576.02 CFD Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 221-224
[Mots-clefs] A-150-D2
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Le Cheylard
[Année] 1961
[Compagnie] CFD
[Ligne] Dunières
[Ligne] Le CheylardIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail pour Dunières au départ du Cheylard [document graphique à deux dimensions] / Bernard Rozé, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1988] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 576.02 CFD) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 221-224
[Mots-clefs] A-150-D2
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Le Cheylard
[Année] 1961
[Compagnie] CFD
[Ligne] Dunières
[Ligne] Le CheylardIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026157 4341(448.2) CFD 1961/05 Photographie Bachet Photographies Disponible Le chemin de fer d'Aigues-Vives / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 402 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Le chemin de fer d'Aigues-Vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1886-1901
[Ligne] Aigues-Vives Bourg
[Ligne] Aigues-Vives PLMIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10[article] Le chemin de fer d'Aigues-Vives [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2020 . - P. 4-10.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1886-1901
[Ligne] Aigues-Vives Bourg
[Ligne] Aigues-Vives PLMIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne. L'éphémère tramway à voie de 0,60 m, de Rouen-Trianon à la forêt du Rouvray / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 393 (Mai/juin 2019)
PermalinkLa France à voie étroite / Marc Dahlstroem
PermalinkL'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
PermalinkLes locomotives Péchot-Bourdon / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 422 (Mars/Avril 2024)
PermalinkLes locomotives-tender de route / André Gibert
PermalinkMallet SACM no 413 devant le dépôt du Cheylard / Bernard Rozé
PermalinkN° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye (Bulletin de Transports et patrimoine ferroviaires)
PermalinkNo 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 43 - 1987-3 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkDes origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
Permalink