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Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 388 (juillet/août 2018)
[article]
Titre : Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche : 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Virot, Pierre
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Sixt
[Ligne] Tournon
[Compagnie] AFAC
[Compagnie] AMFL
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] FACS
[Compagnie] GAEF
[Compagnie] SGVA
[Année] 1957-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1957, Jean Arrivetz, Pierre Virot et des membres de la FACS, de l'AFAC et de l'AMFL se réunissent pour tenter d'établir une exploitation touristique à grande échelle sur la ligne Annemasse - Sixt des CEN. Le projet avorte, faute de volonté politique. La leçon est tirée qu'il faut être indépendant des pouvoirs publics pour exploiter une ligne touristique. Dans la foulée est créé le CFTM qui construit de toute pièce à Meyzieu une courte ligne à voie de 60. Établie à titre précaire, elle fonctionne de 1962 à 1972. Dès 1967, l'impossibilité de poursuivre durablement l'exploitation avait été annoncée par les pouvoirs publics, ce qui incita le CFTM a trouver une autre ligne. A la fermeture du réseau du Vivarais des CFD le 31 octobre 1968, la CFTM se fait attribuer la section Tournon - Lamastre. Elle organise son premier train commercial le 22 juin 1969. Une partie du matériel roulant est fournie par la FACS. Le succès est au rendez-vous, même s'il faut faire face à de nombreux écueils. En 2004, une société d'économie mixte, dans laquelle le Département est majoritaire, reprend la gestion de la ligne, mais en 2008, elle est en faillite et tout est à refaire. En 2013, l'exploitation reprend sous l'égide de la "SNC chemin de fer du Vivarais", le succès est de retour. Le 5 mai 2018, pour marquer les 50 ans de la circulation de son train spécial sur le réseau du Vivarais, la FACS a organisé un nouveau train spécial jusqu'à Lamastre.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 4-8[article] Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche : 50 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2018 . - P. 4-8.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 4-8
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Virot, Pierre
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Sixt
[Ligne] Tournon
[Compagnie] AFAC
[Compagnie] AMFL
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] FACS
[Compagnie] GAEF
[Compagnie] SGVA
[Année] 1957-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1957, Jean Arrivetz, Pierre Virot et des membres de la FACS, de l'AFAC et de l'AMFL se réunissent pour tenter d'établir une exploitation touristique à grande échelle sur la ligne Annemasse - Sixt des CEN. Le projet avorte, faute de volonté politique. La leçon est tirée qu'il faut être indépendant des pouvoirs publics pour exploiter une ligne touristique. Dans la foulée est créé le CFTM qui construit de toute pièce à Meyzieu une courte ligne à voie de 60. Établie à titre précaire, elle fonctionne de 1962 à 1972. Dès 1967, l'impossibilité de poursuivre durablement l'exploitation avait été annoncée par les pouvoirs publics, ce qui incita le CFTM a trouver une autre ligne. A la fermeture du réseau du Vivarais des CFD le 31 octobre 1968, la CFTM se fait attribuer la section Tournon - Lamastre. Elle organise son premier train commercial le 22 juin 1969. Une partie du matériel roulant est fournie par la FACS. Le succès est au rendez-vous, même s'il faut faire face à de nombreux écueils. En 2004, une société d'économie mixte, dans laquelle le Département est majoritaire, reprend la gestion de la ligne, mais en 2008, elle est en faillite et tout est à refaire. En 2013, l'exploitation reprend sous l'égide de la "SNC chemin de fer du Vivarais", le succès est de retour. Le 5 mai 2018, pour marquer les 50 ans de la circulation de son train spécial sur le réseau du Vivarais, la FACS a organisé un nouveau train spécial jusqu'à Lamastre. Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 35-38 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38[article] Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 35-38.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service. Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 420 (Novembre/Décembre 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-41 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur . - 2023 . - P. 4-41.
Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées. Un don important vient enrichir le patrimoine ferroviaire de la FACS / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 391 (Janvier/février 2019)
[article]
Titre : Un don important vient enrichir le patrimoine ferroviaire de la FACS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Isnard, Jean-Philippe
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] ATSF
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTV
[Compagnie] FACS
[Compagnie] Frot
[Compagnie] GECP
[Compagnie] HBC
[Compagnie] MTVS
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SABA
[Compagnie] SGVA
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Compagnie] VFIL
[Compagnie] VFV
[Année] 2018Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La reconnaissance "d'Utilité publique" de la FACS lui permet de recevoir des dons et legs en franchise de droits. Le 11 octobre 2018, Jean-Philippe Isnard a fait don de sa collection de véhicules, soit deux locomotives à vapeur et trois autorails, à l'association. Ces véhicules ont assuré du service sur plusieurs chemins de fer touristiques. Ils viennent compléter le parc de la FACS, comptant 28 engins de provenance diverses (dont 15 classés monuments historiques), qui sont exploités par diverses associations françaises.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 391 (Janvier/février 2019) . - P. 4-8[article] Un don important vient enrichir le patrimoine ferroviaire de la FACS [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2019 . - P. 4-8.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 391 (Janvier/février 2019) . - P. 4-8
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Isnard, Jean-Philippe
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] ATSF
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTV
[Compagnie] FACS
[Compagnie] Frot
[Compagnie] GECP
[Compagnie] HBC
[Compagnie] MTVS
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SABA
[Compagnie] SGVA
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Compagnie] VFIL
[Compagnie] VFV
[Année] 2018Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La reconnaissance "d'Utilité publique" de la FACS lui permet de recevoir des dons et legs en franchise de droits. Le 11 octobre 2018, Jean-Philippe Isnard a fait don de sa collection de véhicules, soit deux locomotives à vapeur et trois autorails, à l'association. Ces véhicules ont assuré du service sur plusieurs chemins de fer touristiques. Ils viennent compléter le parc de la FACS, comptant 28 engins de provenance diverses (dont 15 classés monuments historiques), qui sont exploités par diverses associations françaises. La FACS et le patrimoine ferroviaire / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
[article]
Titre : La FACS et le patrimoine ferroviaire : une longue histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Claude Wagner, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 14-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 020 T
[Mots-clefs] 020+020 T
[Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 040 T
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 101-370
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 130 T
[Mots-clefs] 140 C
[Mots-clefs] 8
[Mots-clefs] 15
[Mots-clefs] 2-86
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 39
[Mots-clefs] 40
[Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 75
[Mots-clefs] 77
[Mots-clefs] 89
[Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 107
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] 230 G
[Mots-clefs] 230 T
[Mots-clefs] 231 K
[Mots-clefs] 2D2
[Mots-clefs] 312-370
[Mots-clefs] 314
[Mots-clefs] 352
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 902
[Mots-clefs] 915
[Mots-clefs] 3824
[Mots-clefs] 5503-5537
[Mots-clefs] 5525
[Mots-clefs] 5801-5855
[Mots-clefs] 5845
[Mots-clefs] 8157
[Mots-clefs] 9207
[Mots-clefs] A75D
[Mots-clefs] ABCDf
[Mots-clefs] ABfy
[Mots-clefs] ABH8
[Mots-clefs] AC2F
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] B4i
[Mots-clefs] BCf
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Blanc-Misseron
[Mots-clefs] Cail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corpet-Louvet
[Mots-clefs] Df
[Mots-clefs] E-327
[Mots-clefs] Fives-Lille
[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ilène (nom de baptême)
[Mots-clefs] Léonie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Pinguely
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Système Mallet
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] U 150
[Mots-clefs] U 300
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] X 3800
[Mots-clefs] XRBD
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] FACS
[Compagnie] HBC
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TIV
[Année] 1957-2020Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'état du matériel de la FACS présenté ici est arrêté au 30 juin 2020. Quelques sorties ou échanges de locomotives préalables à cette date sont évoquées, ainsi que certains projets d'acquisition qui ne se sont pas réalisés. Tout a débuté il y a plus de 60 ans, et déjà quelques informations sont floues, voire contradictoires. L'auteur a essayé de trancher ou, à défaut, de signaler les "anomalies". L'historique des engins en exploitation commerciale initiale n'est pas le propos de cette note, qui décrit plutôt les péripéties de leur sauvetage et les pérégrinations laborieuses pour d'abord les abriter, puis ensuite les faire circuler si possible. A travers ces quelques récits, il s'agit de rendre hommage aux pionniers, pour leur prescience et leur ténacité, car dès 1957 la FACS s'est préoccupée de la conservation de matériel ferroviaire.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 14-45[article] La FACS et le patrimoine ferroviaire : une longue histoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Claude Wagner, Collaborateur . - 2020 . - P. 14-45.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 14-45
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[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Picasso
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[Mots-clefs] Préservation
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[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] FACS
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[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TIV
[Année] 1957-2020Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'état du matériel de la FACS présenté ici est arrêté au 30 juin 2020. Quelques sorties ou échanges de locomotives préalables à cette date sont évoquées, ainsi que certains projets d'acquisition qui ne se sont pas réalisés. Tout a débuté il y a plus de 60 ans, et déjà quelques informations sont floues, voire contradictoires. L'auteur a essayé de trancher ou, à défaut, de signaler les "anomalies". L'historique des engins en exploitation commerciale initiale n'est pas le propos de cette note, qui décrit plutôt les péripéties de leur sauvetage et les pérégrinations laborieuses pour d'abord les abriter, puis ensuite les faire circuler si possible. A travers ces quelques récits, il s'agit de rendre hommage aux pionniers, pour leur prescience et leur ténacité, car dès 1957 la FACS s'est préoccupée de la conservation de matériel ferroviaire. La FACS et la préservation du patrimoine ferroviaire en 2022 / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
PermalinkHors série - L'intégrale des Tatra (Bulletin de Transports et patrimoine ferroviaires, Hors série [01/02/2024]) / Jean-Claude Vaudois
PermalinkL'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
PermalinkIle-de-France / Patrick Meunier in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 391 (Janvier/février 2019)
PermalinkImpressions bernoises / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
PermalinkEn marge du voyage Train Access en Haute-Savoie / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 412 (Juillet/Août 2022)
PermalinkN° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye (Bulletin de Transports et patrimoine ferroviaires)
PermalinkParis - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkPremière (brève) circulation en France d'un train à hydrogène / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
PermalinkDe quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 392 (Mars/avril 2019)
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