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Années 60 / Marc Dahlstroem in Voies ferrées, 101 (mai-juin 1997)
[article]
Titre : Années 60 : atmosphère bretonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dahlstroem, Auteur Article en page(s) : P. 56-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Année] 1964
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Châteaulin
[Ligne] Guingamp
[Ligne] MorlaixRésumé : 7 photos de trains à vapeur du réseau breton prises au printemps 1964.
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 56-59[article] Années 60 : atmosphère bretonne [texte imprimé] / Marc Dahlstroem, Auteur . - P. 56-59.
Langues : Français
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 56-59
Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Année] 1964
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Châteaulin
[Ligne] Guingamp
[Ligne] MorlaixRésumé : 7 photos de trains à vapeur du réseau breton prises au printemps 1964. Autopsie de la fermeture du réseau Breton / Dominique Paris in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Autopsie de la fermeture du réseau Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohinière
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974).
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33.
Langues : Français
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohinière
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). CFTA / Bernard Gournay in Voies ferrées, 102 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 16-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2882
[Mots-clefs] A2E
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] X 2800
[Année] 1997
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] PaimpolRésumé : "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol."
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17[article] CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 16-17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17
Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2882
[Mots-clefs] A2E
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] X 2800
[Année] 1997
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] PaimpolRésumé : "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol." Déjà un siècle de traction thermique / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Déjà un siècle de traction thermique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 37-42 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42[article] Déjà un siècle de traction thermique [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 37-42.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946. La France des trains de campagne / François Fontaine
Titre : La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique Editeur : Paris : Ed. la Vie du rail Année de publication : 2016 Collection : Héritage Importance : 158 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37062-029-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois [texte imprimé] / François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique . - Paris : Ed. la Vie du rail, 2016 . - 158 p. : illustrations ; 28 cm. - (Héritage) .
ISBN : 978-2-37062-029-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033129 4300(44) FONT Livre Bachet Livres Disponible Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
PermalinkLe Réseau breton / Bernard Rozé
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