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Auteur Paul Carenco |
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Des Baléares en Provence / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 385 (Janvier/Février 2018)
[article]
Titre : Des Baléares en Provence : les nouveaux autorails des Chemins de fer de Provence vont arriver, mais d'où viennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 30-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] CAF
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] SFM
[Ligne] Digne
[Ligne] Enllaç
[Ligne] Manacor
[Ligne] Nice
[Ligne] Palma
[Ligne] Sa Pobla
[Année] 1960-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plusieurs suppressions de lignes, la partie subsistante du réseau ferroviaire de Majorque a été mise à voie métrique (il était à voie de 914 mm à l'origine). En 2001 et 2003, deux lignes ont été réouvertes et de nouveaux autorails ont été mis en service. En 2011, une grande partie du réseau est électrifiée et des automotrices électriques remplacent les autorails. 8 rames autorail double ont été rachetées par les Chemins de fer de Provence. Elles sont en cours de rénovation et seront mises en service entre Nice et Digne à partir de 2018.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 30-33[article] Des Baléares en Provence : les nouveaux autorails des Chemins de fer de Provence vont arriver, mais d'où viennent-ils ? [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2018 . - P. 30-33.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 30-33
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] CAF
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] SFM
[Ligne] Digne
[Ligne] Enllaç
[Ligne] Manacor
[Ligne] Nice
[Ligne] Palma
[Ligne] Sa Pobla
[Année] 1960-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plusieurs suppressions de lignes, la partie subsistante du réseau ferroviaire de Majorque a été mise à voie métrique (il était à voie de 914 mm à l'origine). En 2001 et 2003, deux lignes ont été réouvertes et de nouveaux autorails ont été mis en service. En 2011, une grande partie du réseau est électrifiée et des automotrices électriques remplacent les autorails. 8 rames autorail double ont été rachetées par les Chemins de fer de Provence. Elles sont en cours de rénovation et seront mises en service entre Nice et Digne à partir de 2018. CFD, ligne de la Lozère / Paul Carenco
Titre : CFD, ligne de la Lozère : autorail De Dion, type NC, entre St. Julien d'Arpaon et Florac Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Paul Carenco, Photographe Editeur : Paris : FACS Année de publication : [ca 1989] Collection : Chemins de fer régionaux et urbains num. 10 Importance : 1 photographie Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 201-207
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] De Dion-Bouton
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] ND
[Compagnie] CFD
[Année] 1965
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur CFD, ligne de la Lozère : autorail De Dion, type NC, entre St. Julien d'Arpaon et Florac [document graphique à deux dimensions] / Paul Carenco, Photographe . - Paris : FACS, [ca 1989] . - 1 photographie : couleur ; 11 x 15 cm. - (Chemins de fer régionaux et urbains; 10) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 201-207
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] De Dion-Bouton
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] ND
[Compagnie] CFD
[Année] 1965
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026389 4341(448.12) CFD 1965/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Grimsel / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N°376 (juillet/août 2016)
[article]
Titre : Grimsel : un projet ferroviaire surprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grimsel (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] MGB
[Compagnie] MIB
[Ligne] Innertkirchen
[Ligne] Oberwald
[Année] 2025Résumé : L'idée de relier Innertkirchen à Oberwald par un tunnel ferroviaire sous le Grimsel ressort des cartons. Le seul trafic ferroviaire ne peut justifier les 600 millions de francs nécessaires à la réalisation, mais ce tunnel servirait également au passage de la ligne à très haute tension, qui franchit actuellement le col, mais dont l'infrastructure doit être remplacée. Swissgrid participerait donc au financement d'une partie des travaux. Les études de faisabilité sont en cours, les promoteurs ont pour objectif une mise en service en 2025.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°376 (juillet/août 2016) . - P. 40[article] Grimsel : un projet ferroviaire surprenant [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2016 . - P. 40.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°376 (juillet/août 2016) . - P. 40
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grimsel (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] MGB
[Compagnie] MIB
[Ligne] Innertkirchen
[Ligne] Oberwald
[Année] 2025Résumé : L'idée de relier Innertkirchen à Oberwald par un tunnel ferroviaire sous le Grimsel ressort des cartons. Le seul trafic ferroviaire ne peut justifier les 600 millions de francs nécessaires à la réalisation, mais ce tunnel servirait également au passage de la ligne à très haute tension, qui franchit actuellement le col, mais dont l'infrastructure doit être remplacée. Swissgrid participerait donc au financement d'une partie des travaux. Les études de faisabilité sont en cours, les promoteurs ont pour objectif une mise en service en 2025. De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 392 (Mars/avril 2019)
[article]
Titre : De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21[article] De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur . - 2019 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe. La Schwebebahn de Dresde / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 36-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37[article] La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2022 . - P. 36-37.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours. Waldenburger Bahn / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N°377 (septembre/octobre 2016)
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