Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 8, no 4
Mention de date : Avril 1952
Paru le : 01/04/1952
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Dépouillements
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[article] Titre : | A propos de l'aide aux chemins de fer privés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | H. Born, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 3-4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Année] 1951-1953
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Un montant total de 3 millions de francs est mis à disposition par la Confédération pour la couverture des déficits des entreprises de chemin de fer privé et de navigation qui présentent "une grand importance au point de vue militaire et économique". Mais ces aides ponctuelles n'apportent pas de solution définitive. Si il y a un déficit chronique, il faut faire des économies, avec des restrictions dans l'entretien des véhicules et des infrastructures et l'abandon de tout projet de modernisation. Il faut revoir les conditions d'octroi d'aide et tenir compte de l'économie publique et de la politique culturelle et sociale. Les amortissements doivent également être pris en compte dans les frais d'exploitation: ils sont une obligation légale et doivent donc pouvoir être couverts par les fonds d'aide. | in Les transports publics > An. 8, no 4 (Avril 1952) . - P. 3-4
[article] A propos de l'aide aux chemins de fer privés [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1952 . - P. 3-4. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 4 (Avril 1952) . - P. 3-4 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Année] 1951-1953
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Un montant total de 3 millions de francs est mis à disposition par la Confédération pour la couverture des déficits des entreprises de chemin de fer privé et de navigation qui présentent "une grand importance au point de vue militaire et économique". Mais ces aides ponctuelles n'apportent pas de solution définitive. Si il y a un déficit chronique, il faut faire des économies, avec des restrictions dans l'entretien des véhicules et des infrastructures et l'abandon de tout projet de modernisation. Il faut revoir les conditions d'octroi d'aide et tenir compte de l'économie publique et de la politique culturelle et sociale. Les amortissements doivent également être pris en compte dans les frais d'exploitation: ils sont une obligation légale et doivent donc pouvoir être couverts par les fonds d'aide. |
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[article] Titre : | Deux cas typiques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 5-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Signalisation lumineuse [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Réponse à deux articles du Bulletin de la section bernoise de l'ACS, no 4(1951). Le premier porte sur la demande des chemins de fer d'un relèvement des droits de douane sur l'essence pour les soutenir dans le cadre de la coordination des transports. L'ACS s'y oppose, prétendant que les transports routiers payent les frais qu'ils occasionnent, mais le refus des transporteurs routiers de laisser la Commission de coordination publier son rapport à ce sujet tend à prouver le contraire. Le second porte sur un accident à un passage à niveau. En cause, l'automobiliste - français - qui a cru que les signaux clignotants du passage à niveau s'adressaient au chemin de fer, parallèle à la route à cet endroit, et non à lui. L'ACS relève que des solutions devraient être trouvées pour que les feux spécifiques aux chemins de fer soient moins visibles depuis les routes en cas de tracé parallèle, mais que dans le cas d'espèce, l'automobiliste s'est montré inattentif. | in Les transports publics > An. 8, no 4 (Avril 1952) . - P. 5-6
[article] Deux cas typiques [texte imprimé] . - 1952 . - P. 5-6. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 4 (Avril 1952) . - P. 5-6 Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Signalisation lumineuse [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Réponse à deux articles du Bulletin de la section bernoise de l'ACS, no 4(1951). Le premier porte sur la demande des chemins de fer d'un relèvement des droits de douane sur l'essence pour les soutenir dans le cadre de la coordination des transports. L'ACS s'y oppose, prétendant que les transports routiers payent les frais qu'ils occasionnent, mais le refus des transporteurs routiers de laisser la Commission de coordination publier son rapport à ce sujet tend à prouver le contraire. Le second porte sur un accident à un passage à niveau. En cause, l'automobiliste - français - qui a cru que les signaux clignotants du passage à niveau s'adressaient au chemin de fer, parallèle à la route à cet endroit, et non à lui. L'ACS relève que des solutions devraient être trouvées pour que les feux spécifiques aux chemins de fer soient moins visibles depuis les routes en cas de tracé parallèle, mais que dans le cas d'espèce, l'automobiliste s'est montré inattentif. |
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[article] Titre : | La première locomotive anglaise à turbine à gaz est suisse : ce qu'en pensent les experts britanniques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges-E. Riedo, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 18000 [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz [Mots-clefs] Prototype [Compagnie] BR (Angleterre) [Année] 1946-1952
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | L'industrie ferroviaire suisse a été la première au monde à construire des locomotives à turbine à gaz en s'inspirant du principe du réacteur d'avion. Les chemins de fer britanniques ont passé commande en 1946 d'un prototype à Brown Boveri. Cette machine est beaucoup plus économique à l'entretien qu'une locomotive ordinaire. A l'usage, elle se révèle plus économique qu'une locomotive Diesel et la dépense en carburant est d'à peu près un tiers de la dépense d'entretien d'une locomotive à vapeur. Forts des expériences réalisées avec le prototype, les britanniques se proposent de lancer la construction en série de ce type de locomotives, en augmentant notablement la puissance. | in Les transports publics > An. 8, no 4 (Avril 1952) . - P. 10
[article] La première locomotive anglaise à turbine à gaz est suisse : ce qu'en pensent les experts britanniques [texte imprimé] / Georges-E. Riedo, Auteur . - 1952 . - P. 10. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 4 (Avril 1952) . - P. 10 Catégories : | [Mots-clefs] 18000 [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz [Mots-clefs] Prototype [Compagnie] BR (Angleterre) [Année] 1946-1952
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | L'industrie ferroviaire suisse a été la première au monde à construire des locomotives à turbine à gaz en s'inspirant du principe du réacteur d'avion. Les chemins de fer britanniques ont passé commande en 1946 d'un prototype à Brown Boveri. Cette machine est beaucoup plus économique à l'entretien qu'une locomotive ordinaire. A l'usage, elle se révèle plus économique qu'une locomotive Diesel et la dépense en carburant est d'à peu près un tiers de la dépense d'entretien d'une locomotive à vapeur. Forts des expériences réalisées avec le prototype, les britanniques se proposent de lancer la construction en série de ce type de locomotives, en augmentant notablement la puissance. |
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