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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport . An. 8, no 7Mention de date : Juillet 1952Paru le : 01/07/1952 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes charges extra-ferroviaires de nos chemins de fer / R. Grimm in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
[article]
Titre : Les charges extra-ferroviaires de nos chemins de fer Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Grimm, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 3-4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Obligation de transport
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif réduit
[Année] 1952Index. décimale : 4924 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - subvention Résumé : Les charges extra-ferroviaires des chemins de fer sont à comprendre comme des obligations imposées dans l'intérêt public. Parmi celles-ci se trouvent l'obligation de couvrir l'intérêt du déficit de la caisse de pension des CFF, les allégements de tarifs tant pour les voyageurs que pour certaines marchandises, les dispositions prises pour assurer en tout temps les transports de toute nature ainsi que les transports effectués au rabais pour le compte de certaines administrations. La Commission fédérale pour la coordination des transports demande la suppression partielle des charges extra-ferroviaires et la compensation complète des charges maintenues, quel que soit le résultat de l'exercice. Les CFF et l'UST évaluent à 105,7 millions de francs les charges qui devraient faire l'objet d'une compensation.
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 3-4[article] Les charges extra-ferroviaires de nos chemins de fer [texte imprimé] / R. Grimm, Auteur . - 1952 . - P. 3-4.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 3-4
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Obligation de transport
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif réduit
[Année] 1952Index. décimale : 4924 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - subvention Résumé : Les charges extra-ferroviaires des chemins de fer sont à comprendre comme des obligations imposées dans l'intérêt public. Parmi celles-ci se trouvent l'obligation de couvrir l'intérêt du déficit de la caisse de pension des CFF, les allégements de tarifs tant pour les voyageurs que pour certaines marchandises, les dispositions prises pour assurer en tout temps les transports de toute nature ainsi que les transports effectués au rabais pour le compte de certaines administrations. La Commission fédérale pour la coordination des transports demande la suppression partielle des charges extra-ferroviaires et la compensation complète des charges maintenues, quel que soit le résultat de l'exercice. Les CFF et l'UST évaluent à 105,7 millions de francs les charges qui devraient faire l'objet d'une compensation. Le cinquantenaire des CFF in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
[article]
Titre : Le cinquantenaire des CFF Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1898-1952Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Les CFF sont créés suite à une votation populaire du 20 février 1898 qui approuve le rachat par la Confédération des cinq compagnies ferroviaires les plus importantes. Leur exploitation commence le 1er janvier 1902 avec la reprise du SCB et du NOB. En 1924, une réorganisation de l'entreprise est menée afin de faire des économies. Le 21 janvier 1945, le peuple approuve la loi d'assainissement des CFF, la Confédération prend ainsi à sa charge 900 millions de la dette globale des CFF et leur fournit un capital de dotation de 400 millions. Après la guerre, la situation financière de l'entreprise s'améliore grâce à un accroissement notable du trafic. Cette tendance se maintient en 1951. Les CFF ont de tout temps amélioré leurs installations techniques, avec notamment l'électrification du réseau qui atteint 96%.
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 5-6[article] Le cinquantenaire des CFF [texte imprimé] . - 1952 . - P. 5-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1898-1952Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Les CFF sont créés suite à une votation populaire du 20 février 1898 qui approuve le rachat par la Confédération des cinq compagnies ferroviaires les plus importantes. Leur exploitation commence le 1er janvier 1902 avec la reprise du SCB et du NOB. En 1924, une réorganisation de l'entreprise est menée afin de faire des économies. Le 21 janvier 1945, le peuple approuve la loi d'assainissement des CFF, la Confédération prend ainsi à sa charge 900 millions de la dette globale des CFF et leur fournit un capital de dotation de 400 millions. Après la guerre, la situation financière de l'entreprise s'améliore grâce à un accroissement notable du trafic. Cette tendance se maintient en 1951. Les CFF ont de tout temps amélioré leurs installations techniques, avec notamment l'électrification du réseau qui atteint 96%. Les voitures-lits 3e classe de la Compagnie internationale des wagons lits / Charles d' Autrui in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
[article]
Titre : Les voitures-lits 3e classe de la Compagnie internationale des wagons lits Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles d' Autrui, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture lit
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Ostende
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Année] 1952
[Compagnie] CIWLIndex. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Dans le but d'attirer une nouvelle clientèle, la CIWL a mis en service des voitures lits de 3e classe pour les relations avec la Scandinavie. Par rapport aux voitures de 1ère et 2e classe, la seule différence est que celles de 3e classe offrent des compartiments avec trois lits superposés, au lieu de 1 et 2 respectivement.
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 6[article] Les voitures-lits 3e classe de la Compagnie internationale des wagons lits [texte imprimé] / Charles d' Autrui, Auteur . - 1952 . - P. 6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 6
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture lit
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Ostende
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Année] 1952
[Compagnie] CIWLIndex. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Dans le but d'attirer une nouvelle clientèle, la CIWL a mis en service des voitures lits de 3e classe pour les relations avec la Scandinavie. Par rapport aux voitures de 1ère et 2e classe, la seule différence est que celles de 3e classe offrent des compartiments avec trois lits superposés, au lieu de 1 et 2 respectivement. La navigation sur les lacs suisses / Emile Zuber in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
[article]
Titre : La navigation sur les lacs suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zuber, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 7-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne (lac de)
[Mots-clefs] Brienz (lac de)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Constance (lac de)
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Lugano (lac de)
[Mots-clefs] Morat (lac de)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Quatre-Cantons (lac des)
[Mots-clefs] Rhin (fleuve)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Thoune (lac de)
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zoug (Canton)
[Mots-clefs] Zoug (lac de)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Mots-clefs] Zurich (lac de)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Constance)
[Compagnie] BSG
[Compagnie] CGN
[Compagnie] SGV (Lucerne)
[Compagnie] SGZ
[Compagnie] SNL
[Compagnie] SNLNM
[Compagnie] ZSG
[Année] 1949-1950Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les comptes de 10 entreprises de navigation suisses sont présentés. La tendance est à une baisse des voyageurs qui conduit à une baisse de recettes. Certaines entreprises parviennent néanmoins à rester bénéficiaires mais d'autres connaissent d'importants déficits.
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 7-8[article] La navigation sur les lacs suisses [texte imprimé] / Emile Zuber, Auteur . - 1952 . - P. 7-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 7-8
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne (lac de)
[Mots-clefs] Brienz (lac de)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Constance (lac de)
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Lugano (lac de)
[Mots-clefs] Morat (lac de)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Quatre-Cantons (lac des)
[Mots-clefs] Rhin (fleuve)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Thoune (lac de)
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zoug (Canton)
[Mots-clefs] Zoug (lac de)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Mots-clefs] Zurich (lac de)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Constance)
[Compagnie] BSG
[Compagnie] CGN
[Compagnie] SGV (Lucerne)
[Compagnie] SGZ
[Compagnie] SNL
[Compagnie] SNLNM
[Compagnie] ZSG
[Année] 1949-1950Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les comptes de 10 entreprises de navigation suisses sont présentés. La tendance est à une baisse des voyageurs qui conduit à une baisse de recettes. Certaines entreprises parviennent néanmoins à rester bénéficiaires mais d'autres connaissent d'importants déficits. Naissance et premiers pas de la traction électrique / Jean-Pierre Blanchard in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
[article]
Titre : Naissance et premiers pas de la traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Blanchard, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1834-1952Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Le moteur électrique est inventé en 1834 et la première locomotive électrique est essayée en 1842 sur la ligne de Glasgow à Edimbourgh. Mais la puissance et la vitesse restent ridiculement faibles par rapport aux capacité des locomotives à vapeur. Des essais menés à New York en 1851 avec une autre locomotive permettent d'atteindre le 30 km/h, mais les vases des éléments de piles qui alimentent le moteur ne résistent pas aux trépidations. Entre 1860 et le milieu des années 1870, la construction des moteurs progresse et la possibilité de transmettre l'électricité à distance est démontrée. En 1879, Siemens-Halske présente un train électrique dans l'enceinte de l'Exposition industrielle de Berlin. Il permet de transporter 20 personnes à la vitesse de 12 km/h et la locomotive est alimentée par un troisième rail. Le premier tramway électrique est mis en service en 1881 à Berlin par Siemens. Il est toujours alimenté par un troisième rail mais atteint la vitesse de 40 km/h. La même année, un tramway alimenté par ligne aérienne est construit par Siemens à Paris dans le cadre de l'Exposition de l'électricité. Le tramway électrique se répand alors ; il atteint la Suisse en 1888 avec la ligne Vevey - Montreux. Innovation en 1896 avec le tramway de Lugano électrifié en courant alternatif triphasé, alors que seul le courant continu était utilisé jusque là. En 1899, la ligne Thoune - Berthoud, également équipée en courant triphasé, constitue la première plate-forme d'étude du courant alternatif. La première locomotive de ligne apparait en 1895 à Baltimore. L'électrification se répand dans les réseaux urbain et en 1907, l'électrification de la ligne de New York à New Haven, longue de 140 km, se démarque par sa longueur. L'électrification des grandes lignes se développe dès 1914, mais au niveau européen seul 10% du réseau est actuellement électrifié. La traction électrique est donc appelée à continuer à se développer.
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 10-11[article] Naissance et premiers pas de la traction électrique [texte imprimé] / Jean-Pierre Blanchard, Auteur . - 1952 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1834-1952Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Le moteur électrique est inventé en 1834 et la première locomotive électrique est essayée en 1842 sur la ligne de Glasgow à Edimbourgh. Mais la puissance et la vitesse restent ridiculement faibles par rapport aux capacité des locomotives à vapeur. Des essais menés à New York en 1851 avec une autre locomotive permettent d'atteindre le 30 km/h, mais les vases des éléments de piles qui alimentent le moteur ne résistent pas aux trépidations. Entre 1860 et le milieu des années 1870, la construction des moteurs progresse et la possibilité de transmettre l'électricité à distance est démontrée. En 1879, Siemens-Halske présente un train électrique dans l'enceinte de l'Exposition industrielle de Berlin. Il permet de transporter 20 personnes à la vitesse de 12 km/h et la locomotive est alimentée par un troisième rail. Le premier tramway électrique est mis en service en 1881 à Berlin par Siemens. Il est toujours alimenté par un troisième rail mais atteint la vitesse de 40 km/h. La même année, un tramway alimenté par ligne aérienne est construit par Siemens à Paris dans le cadre de l'Exposition de l'électricité. Le tramway électrique se répand alors ; il atteint la Suisse en 1888 avec la ligne Vevey - Montreux. Innovation en 1896 avec le tramway de Lugano électrifié en courant alternatif triphasé, alors que seul le courant continu était utilisé jusque là. En 1899, la ligne Thoune - Berthoud, également équipée en courant triphasé, constitue la première plate-forme d'étude du courant alternatif. La première locomotive de ligne apparait en 1895 à Baltimore. L'électrification se répand dans les réseaux urbain et en 1907, l'électrification de la ligne de New York à New Haven, longue de 140 km, se démarque par sa longueur. L'électrification des grandes lignes se développe dès 1914, mais au niveau européen seul 10% du réseau est actuellement électrifié. La traction électrique est donc appelée à continuer à se développer.
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