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L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 35-38 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38[article] Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 35-38.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service. Ile-de-France / Patrick Meunier in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 391 (Janvier/février 2019)
[article]
Titre : Ile-de-France : tram 13 express : voie libre pour la phase 2, de Saint-Germain GC à Achères-Ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Meunier, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Photographe Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 26-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2004-2026Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le prolongement de la ligne SNCF St-Cyr - St-Germain-en-Laye jusqu'à Achères-Ville, sous forme de tram train, va être déclaré d'utilité publique fin 2018. Par rapport au projet initial, empruntant l'ancienne ligne de grande ceinture de Paris, il a l'avantage de mieux desservir Poissy. Si le coût du projet est plus élevé en raison de la modification du tracé, la rentabilité s'annonce également supérieure.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 391 (Janvier/février 2019) . - P. 26-33[article] Ile-de-France : tram 13 express : voie libre pour la phase 2, de Saint-Germain GC à Achères-Ville [texte imprimé] / Patrick Meunier, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Photographe . - 2019 . - P. 26-33.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 391 (Janvier/février 2019) . - P. 26-33
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2004-2026Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le prolongement de la ligne SNCF St-Cyr - St-Germain-en-Laye jusqu'à Achères-Ville, sous forme de tram train, va être déclaré d'utilité publique fin 2018. Par rapport au projet initial, empruntant l'ancienne ligne de grande ceinture de Paris, il a l'avantage de mieux desservir Poissy. Si le coût du projet est plus élevé en raison de la modification du tracé, la rentabilité s'annonce également supérieure. Ile-de-France / Patrick Laval in Chemins de fer, N° 595 (Août 2022)
[article]
Titre : Ile-de-France : le tram T13 en service Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laval, Auteur ; Gilbert Lafargue, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 12-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2022-2027Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'été 2022 a vu la mise en service de la première phase du tram T13 francilien dans les Yvelines, entre un terminus en correspondance avec la gare RER de Saint-Germain-en-Laye et un nouveau quai en gare de Saint-Cyr, à l'ouest de Versailles.
in Chemins de fer > N° 595 (Août 2022) . - P. 12-14[article] Ile-de-France : le tram T13 en service [texte imprimé] / Patrick Laval, Auteur ; Gilbert Lafargue, Photographe . - 2022 . - P. 12-14.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 595 (Août 2022) . - P. 12-14
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2022-2027Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'été 2022 a vu la mise en service de la première phase du tram T13 francilien dans les Yvelines, entre un terminus en correspondance avec la gare RER de Saint-Germain-en-Laye et un nouveau quai en gare de Saint-Cyr, à l'ouest de Versailles. Des nouvelles de nos tramways / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Des nouvelles de nos tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 42-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51[article] Des nouvelles de nos tramways [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2020 . - P. 42-51.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51
Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70. Paris - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkQuatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkLes souvenirs de Monsieur Hulot / René Hulot in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkLe train en tube... / Clive Lamming in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
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