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L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. Atlas départemental des voies ferrées secondaires et des tramways, 12. Île de France / Georges Laederich
Titre de série : Atlas départemental des voies ferrées secondaires et des tramways, 12 Titre : Île de France Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Georges Laederich, Auteur ; Pierre Laederich, Auteur Editeur : [S.l.] : G. & P. Laederich Année de publication : 1978 Importance : 23 f. Présentation : cartes Format : 30 cm Accompagnement : 1 carte (Paris) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Argenteuil
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Enghien-les-Bains
[Mots-clefs] Etampes
[Mots-clefs] Fontainebleau
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Melun
[Mots-clefs] Nemours
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Cloud
[Mots-clefs] St-Denis
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Versailles
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CFBB
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Nogent)
[Compagnie] CFY
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CGPT
[Compagnie] CISN
[Compagnie] CMP
[Compagnie] CSG (France)
[Compagnie] CTF (Fontainebleau)
[Compagnie] DS
[Compagnie] EM (Enghien)
[Compagnie] EP (Paris)
[Compagnie] ET (France)
[Compagnie] FB (Paris)
[Compagnie] HPB
[Compagnie] MSG (Paris)
[Compagnie] NP
[Compagnie] NS (Paris)
[Compagnie] OP
[Compagnie] PA (France)
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] RG (Paris)
[Compagnie] SA (Aisne)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] STM
[Compagnie] SVTED
[Compagnie] TEL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TN (Paris)
[Compagnie] TPDS
[Compagnie] TR (Paris)
[Compagnie] TRM
[Compagnie] TS (Paris)
[Compagnie] TSCV
[Compagnie] TSM
[Compagnie] TSSM
[Compagnie] TSV
[Compagnie] TVM
[Compagnie] TVPE
[Année] 1900-1950Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Atlas départemental des voies ferrées secondaires et des tramways, 12. Île de France [document cartographique imprimé] / Georges Laederich, Auteur ; Pierre Laederich, Auteur . - [S.l.] : G. & P. Laederich, 1978 . - 23 f. : cartes ; 30 cm + 1 carte (Paris).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Argenteuil
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Enghien-les-Bains
[Mots-clefs] Etampes
[Mots-clefs] Fontainebleau
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Melun
[Mots-clefs] Nemours
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Cloud
[Mots-clefs] St-Denis
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Versailles
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[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Nogent)
[Compagnie] CFY
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[Compagnie] CGPT
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[Compagnie] CMP
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[Compagnie] CTF (Fontainebleau)
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[Compagnie] ET (France)
[Compagnie] FB (Paris)
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[Compagnie] TMEP
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[Compagnie] TSSM
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[Compagnie] TVM
[Compagnie] TVPE
[Année] 1900-1950Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028107 4312(44) ATL 12 Livre Bachet Livres Disponible L'aventure de la Grande ceinture / Bruno Carrière
Titre : L'aventure de la Grande ceinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur ; Bernard Collardey, Collaborateur Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1993 Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902808-40-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] EST
[Compagnie] NORD
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Ligne] Ceinture
[Année] 1864-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités L'aventure de la Grande ceinture [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur ; Bernard Collardey, Collaborateur . - Paris : La Vie du rail, 1993 . - 311 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-902808-40-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] EST
[Compagnie] NORD
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Ligne] Ceinture
[Année] 1864-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005472 4390(443.6) CAR Livre Bachet Livres Disponible Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 35-38 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38[article] Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 35-38.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
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[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
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[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service. La France des trains de campagne / François Fontaine
Titre : La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique Editeur : Paris : Ed. la Vie du rail Année de publication : 2016 Collection : Héritage Importance : 158 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37062-029-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois [texte imprimé] / François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique . - Paris : Ed. la Vie du rail, 2016 . - 158 p. : illustrations ; 28 cm. - (Héritage) .
ISBN : 978-2-37062-029-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". Réservation
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PermalinkLa petite ceinture de Paris / Pierre Laederich
PermalinkLes petits trains de jadis, 4. Nord de la France / Henri Domengie
PermalinkQuatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkLa saga de la Petite ceinture / Bruno Carrière
PermalinkLes souvenirs de Monsieur Hulot / René Hulot in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkTrains oubliés, 3. Le PO, le Midi / José Banaudo
PermalinkTrains oubliés, 4. L'Etat, le Nord, les Ceintures / José Banaudo
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