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Auteur Gilbert Lafargue |
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Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence / Manuel González Márquez in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 406 (juillet/août 2021)
[article]
Titre : Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel González Márquez, Auteur ; Enrique Andrés Gramage, Auteur ; Gilbert Lafargue, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-25 Note générale : Traduction de l'article revue Carril no 83 sur les Billard espagnols Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carthagène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Murcie
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Valence
[Compagnie] BSP
[Compagnie] ESA
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FGV
[Ligne] Alicante
[Ligne] Carcagente
[Ligne] Denia
[Année] 1940-2007Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Une série de 30 autorails et de 16 remorques construites par la firme Billard a été mise en service entre 1956 et 1965 sur les lignes à voie étroite espagnoles. Les compagnies exploitantes n'ayant en général pas les ressources financières nécessaires pour moderniser leur exploitation, ces véhicules ont été en partie achetés par le Ministère des travaux publics et par le service d'exploitation des chemins de fer par l'Etat. Ils ont été répartis entre de nombreuses lignes et certains ont été revendus aux compagnies exploitantes. Malgré leur répartition géographique initiale assez diversifiée, la majorité d'entre eux finit concentrée à Alicante, Carthagène et Valence. Présentation technique et historique de ces véhicules.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 4-25[article] Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence [texte imprimé] / Manuel González Márquez, Auteur ; Enrique Andrés Gramage, Auteur ; Gilbert Lafargue, Traducteur . - 2021 . - P. 4-25.
Traduction de l'article revue Carril no 83 sur les Billard espagnols
Langues : Français Langues originales : Espagnol
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 4-25
Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carthagène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Murcie
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Valence
[Compagnie] BSP
[Compagnie] ESA
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FGV
[Ligne] Alicante
[Ligne] Carcagente
[Ligne] Denia
[Année] 1940-2007Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Une série de 30 autorails et de 16 remorques construites par la firme Billard a été mise en service entre 1956 et 1965 sur les lignes à voie étroite espagnoles. Les compagnies exploitantes n'ayant en général pas les ressources financières nécessaires pour moderniser leur exploitation, ces véhicules ont été en partie achetés par le Ministère des travaux publics et par le service d'exploitation des chemins de fer par l'Etat. Ils ont été répartis entre de nombreuses lignes et certains ont été revendus aux compagnies exploitantes. Malgré leur répartition géographique initiale assez diversifiée, la majorité d'entre eux finit concentrée à Alicante, Carthagène et Valence. Présentation technique et historique de ces véhicules. A la découverte de la ligne Belfort - Delle / Gilbert Lafargue in Chemins de fer, N° 575 (Avril 2019)
[article]
Titre : A la découverte de la ligne Belfort - Delle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 10-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Delle
[Année] 2018-2019Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : Voyage sur la ligne Belfort - Delle, rouverte depuis le changement d'horaire de décembre 2018. Cette ligne de 22 km est de fait coupée en deux au niveau de la gare de Meroux-Belfort-Montbéliard-TGV et les horaires sont absurdes, tant en trafic régional que pour les correspondances avec les TGV. Trois mois après l'ouverture de la ligne, le trafic est de 200 voyageurs par jours, contre 1'500 attendus. S'il faut laisser le temps à la ligne de trouver sa clientèle, force est de constater que les horaires ne permettent pas aux nombreux travailleurs frontaliers de l'utiliser.
in Chemins de fer > N° 575 (Avril 2019) . - P. 10-13[article] A la découverte de la ligne Belfort - Delle [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2019 . - P. 10-13.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 575 (Avril 2019) . - P. 10-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Delle
[Année] 2018-2019Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : Voyage sur la ligne Belfort - Delle, rouverte depuis le changement d'horaire de décembre 2018. Cette ligne de 22 km est de fait coupée en deux au niveau de la gare de Meroux-Belfort-Montbéliard-TGV et les horaires sont absurdes, tant en trafic régional que pour les correspondances avec les TGV. Trois mois après l'ouverture de la ligne, le trafic est de 200 voyageurs par jours, contre 1'500 attendus. S'il faut laisser le temps à la ligne de trouver sa clientèle, force est de constater que les horaires ne permettent pas aux nombreux travailleurs frontaliers de l'utiliser. Les derniers tours de roues du TVR de Nancy / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Les derniers tours de roues du TVR de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 27-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30[article] Les derniers tours de roues du TVR de Nancy [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2023 . - P. 27-30.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen. Ile-de-France / Patrick Laval in Chemins de fer, N° 595 (Août 2022)
[article]
Titre : Ile-de-France : le tram T13 en service Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laval, Auteur ; Gilbert Lafargue, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 12-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2022-2027Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'été 2022 a vu la mise en service de la première phase du tram T13 francilien dans les Yvelines, entre un terminus en correspondance avec la gare RER de Saint-Germain-en-Laye et un nouveau quai en gare de Saint-Cyr, à l'ouest de Versailles.
in Chemins de fer > N° 595 (Août 2022) . - P. 12-14[article] Ile-de-France : le tram T13 en service [texte imprimé] / Patrick Laval, Auteur ; Gilbert Lafargue, Photographe . - 2022 . - P. 12-14.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 595 (Août 2022) . - P. 12-14
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2022-2027Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'été 2022 a vu la mise en service de la première phase du tram T13 francilien dans les Yvelines, entre un terminus en correspondance avec la gare RER de Saint-Germain-en-Laye et un nouveau quai en gare de Saint-Cyr, à l'ouest de Versailles. Le "Léman express" / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 404 (mars/avril 2021)
[article]
Titre : Le "Léman express" : un RER transnational entre France et Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 151
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne L1
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L3
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] Ligne L5
[Ligne] Ligne L6
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2019-2020Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Grâce à la construction de la liaison entre les gares de Genève-Cornavin et Genève-Eaux-Vives (CEVA), un projet remontant à 1912, le RER "Léman express" a été mis en service fin 2019. Le réseau compte six lignes, qui relient les cantons de Vaud (Coppet) et de Genève aux départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Entre Coppet et Annemasse, la fréquence est au quart d'heure, et à l'heure sur le réseau haut-savoyard. Deux types de rames automotrices sont engagées sur les liaisons transfrontalières: 23 rames Flirt de Stadler, qui appartiennent aux CFF, et 17 rames Regiolis d'Alstom qui appartiennent à la SNCF. Le budget d'acquisition des deux séries était équivalent, soit un coût unitaire du Regiolis de plus de 20% supérieure à celui des Flirt. Le montant total de l'investissement pour le "Léman express" est de 1,8 milliards d'Euros, dont l'essentiel pour le projet CEVA. Impressions de voyage sur le nouveau réseau en été 2020.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 404 (mars/avril 2021) . - P. 4-9[article] Le "Léman express" : un RER transnational entre France et Suisse [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2021 . - P. 4-9.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 404 (mars/avril 2021) . - P. 4-9
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 151
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne L1
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L3
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] Ligne L5
[Ligne] Ligne L6
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2019-2020Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Grâce à la construction de la liaison entre les gares de Genève-Cornavin et Genève-Eaux-Vives (CEVA), un projet remontant à 1912, le RER "Léman express" a été mis en service fin 2019. Le réseau compte six lignes, qui relient les cantons de Vaud (Coppet) et de Genève aux départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Entre Coppet et Annemasse, la fréquence est au quart d'heure, et à l'heure sur le réseau haut-savoyard. Deux types de rames automotrices sont engagées sur les liaisons transfrontalières: 23 rames Flirt de Stadler, qui appartiennent aux CFF, et 17 rames Regiolis d'Alstom qui appartiennent à la SNCF. Le budget d'acquisition des deux séries était équivalent, soit un coût unitaire du Regiolis de plus de 20% supérieure à celui des Flirt. Le montant total de l'investissement pour le "Léman express" est de 1,8 milliards d'Euros, dont l'essentiel pour le projet CEVA. Impressions de voyage sur le nouveau réseau en été 2020. N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye (Bulletin de Transports et patrimoine ferroviaires)
PermalinkLa nouvelle ligne du tram T9 d'Île-de-France / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 406 (juillet/août 2021)
PermalinkQuatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkA travers la Chine, en train, métro, tram / Gilbert Lafargue in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
PermalinkA travers la Chine, en train, métro, tram / Gilbert Lafargue in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 397 (Janvier/février 2020)
PermalinkVoyage Train Access Tramway du Mont-Blanc & Genève / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 412 (Juillet/Août 2022)
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