Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Vaudois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N°367 (janvier/février 2015)
[article]
Titre : Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11[article] Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2015 . - 4-11.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.Hors série - L'intégrale des Tatra (Bulletin de Transports et patrimoine ferroviaires, Hors série [01/02/2024]) / Jean-Claude Vaudois
[n° ou bulletin]
Titre : Hors série - L'intégrale des Tatra Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur ; Jean-Paul Lescat, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Comes, Préfacier, etc. Année de publication : 2024 Importance : 67 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Biélorussie
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Philippines
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Tatra
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] CKD Praha
[Année] 1952-2023Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) [n° ou bulletin] Hors série - L'intégrale des Tatra [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur ; Jean-Paul Lescat, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Comes, Préfacier, etc. . - 2024 . - 67 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Biélorussie
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Philippines
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Tatra
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] CKD Praha
[Année] 1952-2023Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034280 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 385 (Janvier/Février 2018)
[article]
Titre : Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1474-1575
[Mots-clefs] 1576-1720
[Mots-clefs] 2001-2475
[Mots-clefs] ABe 2/2
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NZH
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TNL
[Année] 1921-1961Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19[article] Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2018 . - P. 4-19.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19
Catégories : [Mots-clefs] 1474-1575
[Mots-clefs] 1576-1720
[Mots-clefs] 2001-2475
[Mots-clefs] ABe 2/2
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NZH
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TNL
[Année] 1921-1961Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas. N°369 - mai/juin 2015 - Les nouveaux tramways d'Ile-de-France (Bulletin de Chemins de fer régionaux et tramways) / Jean-Claude Vaudois
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Chemins de fer régionaux et tramways / Fédération des amis des chemins de fer secondaires
Titre : N°369 - mai/juin 2015 - Les nouveaux tramways d'Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] RATP
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Les Courtilles
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T6
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T8
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Orly-Ville
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de la Chapelle
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Robert Wagner
[Ligne] Sartrouville
[Ligne] St-Denis Porte de Paris
[Ligne] Vélizy
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Ligne] Villetaneuse
[Année] 1962-2015Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités [n° ou bulletin]N°369 - mai/juin 2015 - Les nouveaux tramways d'Ile-de-France [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2015 . - 43 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Chemins de fer régionaux et tramways / Fédération des amis des chemins de fer secondaires
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024255 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Des nouvelles de nos tramways / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Des nouvelles de nos tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 42-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51[article] Des nouvelles de nos tramways [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2020 . - P. 42-51.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51
Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70. Un tramway mythique venu de l'Ouest... / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 387 (mai/juin 2018)
PermalinkUn tramway mythique venu de l'Ouest / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 388 (juillet/août 2018)
PermalinkTramways / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 397 (Janvier/février 2020)
Permalink