Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Jean-Philippe Coppex |
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120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). Association genevoise du musée des tramways AGMT / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 154 (05-07.2023)
[article]
Titre : Association genevoise du musée des tramways AGMT : restauration de deux véhicules historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 58, 60 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 204
[Mots-clefs] 204-205
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 410
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] K2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CGTE
[Année] 2022-2023Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Pour son 50e anniversaire, l'AGMT a envoyé en restauration chez Historic Rail à Winterthour, à la fin de l'été 2022, la remorque 369, ex-CGTE, et le wagon couvert 204, ex-BVB. Celui-ci est revenu à Genève en mars 2023. Il est numéroté 410, dans la continuité des wagons couverts 401-409 de la CGTE.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 154 (05-07.2023) . - P. 58, 60[article] Association genevoise du musée des tramways AGMT : restauration de deux véhicules historiques [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2023 . - P. 58, 60.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 154 (05-07.2023) . - P. 58, 60
Catégories : [Mots-clefs] 204
[Mots-clefs] 204-205
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 410
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] K2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CGTE
[Année] 2022-2023Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Pour son 50e anniversaire, l'AGMT a envoyé en restauration chez Historic Rail à Winterthour, à la fin de l'été 2022, la remorque 369, ex-CGTE, et le wagon couvert 204, ex-BVB. Celui-ci est revenu à Genève en mars 2023. Il est numéroté 410, dans la continuité des wagons couverts 401-409 de la CGTE. Atlas historique du tramway à Genève / Jean-Philippe Coppex
Titre : Atlas historique du tramway à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Editeur : Genève : Endstation Ostring Année de publication : 2020 Collection : Hors-série num. 3 Importance : 65 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9522545-5-4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TA (Ain)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1860-2020Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Atlas historique du tramway à Genève [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - Genève : Endstation Ostring, 2020 . - 65 p. : illustrations ; 30 cm. - (Hors-série; 3) .
ISBN : 978-3-9522545-5-4
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TA (Ain)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1860-2020Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028613 3119(444.4:449.94:494.42) COP Brochure Bachet Brochures Disponible 6700033124 3119(444.4:449.94:494.42) COP X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Automatische Busse noch nicht zuverlaessig / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 144 (11.2020-01.2021)
[article]
Titre : Automatische Busse noch nicht zuverlaessig Titre original : Des minibus automatiques encore défaillants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 11-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Clinique de Bel-Air
[Mots-clefs] Cossonay
[Mots-clefs] Easy Mile
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Marly
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Minibus électrique
[Mots-clefs] Navya
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Sion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zoug
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TPG
[Année] 2016-2021Index. décimale : 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
Résumé : Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13[article] Automatische Busse noch nicht zuverlaessig = Des minibus automatiques encore défaillants [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 11-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Clinique de Bel-Air
[Mots-clefs] Cossonay
[Mots-clefs] Easy Mile
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Marly
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Minibus électrique
[Mots-clefs] Navya
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Sion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zoug
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TPG
[Année] 2016-2021Index. décimale : 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
Résumé : Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel. De la brouette d'Echallens à la Ligne verte / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 131 (08-10.2017)
[article]
Titre : De la brouette d'Echallens à la Ligne verte Titre original : Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 63-78 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78[article] De la brouette d'Echallens à la Ligne verte = Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2017 . - P. 63-78.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.C'era una volta ... / Alberto Polli
PermalinkDie ehemaligen internationalen Tramlinien von Basel / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 147 (08-10.2021)
PermalinkDie Entwicklung der Trolleybusbetriebe seit 1993 / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N°127 (08-10.2016)
PermalinkDie schweizer Ueberlandtrolleybusse / Jean-Philippe Coppex
PermalinkGenève / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 87 (09-11.2006)
PermalinkGenève / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 66 (06-08.2001)
PermalinkGenève / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 68 (12.2001-02.2002)
PermalinkGenève / André Knoerr in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 67 (09-11.2001)
PermalinkGenève, Transports publics genevois TPG / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 153 (02-04.2023)
PermalinkLe grand déploiement du RER Léman Express / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 141 (02-04.2020)
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