Association genevoise du musée des tramways
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Atlas historique du tramway à Genève / Jean-Philippe Coppex
Titre : Atlas historique du tramway à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Editeur : Genève : Endstation Ostring Année de publication : 2020 Collection : Hors-série num. 3 Importance : 65 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9522545-5-4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TA (Ain)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1860-2020Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Atlas historique du tramway à Genève [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - Genève : Endstation Ostring, 2020 . - 65 p. : illustrations ; 30 cm. - (Hors-série; 3) .
ISBN : 978-3-9522545-5-4
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TA (Ain)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1860-2020Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028613 3119(444.4:449.94:494.42) COP Brochure Bachet Brochures Disponible 6700033124 3119(444.4:449.94:494.42) COP X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Le tramway à traction hippomobile à Genève (1862-1903) / Solveig Pletscher
Titre : Le tramway à traction hippomobile à Genève (1862-1903) : un facteur de transformations urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Pletscher, Auteur ; Cédric Humair, Directeur de la recherche Editeur : Lausanne : Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement Année de publication : [2018] Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Master en fondements et pratiques de la durabilité Langues : Français Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Chêne-Bougeries
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Place Neuve
[Ligne] Prieuré
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1862-1903Index. décimale : 3180 Tramway et métro léger urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - généralités Résumé : La traction animale est aujourd’hui au coeur d’initiatives visant à rendre les transports urbains plus durables. Cette expérimentation est novatrice pour notre époque. Pourtant, elle avait connu une apogée durant le XIXe siècle, suite à l’introduction du tramway hippomobile, importé des Etats-Unis vers l’Europe, puis en Suisse via Genève en 1862. Les problématiques qui l’entourent se sont développées dans le champ de l’histoire des transports, en plein glissement vers celle de la mobilité. Un champ qui offre de nouvelles lectures des phénomènes de transports, à la lumière de l’histoire urbaine et de l’histoire environnementale. Ce mémoire de Master est l’occasion de revisiter la manière dont le tramway hippomobile interagit avec la morphologie de Genève dans la période allant de 1862 à 1903. Les tramways influencent les dynamiques grignotant le territoire et, réciproquement, des paramètres abiotiques et biotiques, contraignent la structure du tramway. Il s’agit, sur cette base, de définir en quoi le tramway hippomobile est un facteur de transformations urbaines à Genève. La réalisation de cartes choroisoplèthes à Genève entre 1860 et 1880 ainsi que leur interprétation sur la base des théories d’urbanisme a permis d’établir une synergie entre les développements du tramway et de l’agglomération. De plus, le cheval est au centre des enjeux, les reliefs freinent le fonctionnement du tramway en raison des limites physiques des chevaux, autour desquels s’articulent toute une série d’adaptations pour optimiser la traction. L’utilisation de cet animal s’inscrit dans une économie spécifique, relativement circulaire. Enfin, si une symbiose se crée avec la vapeur, les qualités de l’électrification supplantent les deux autres. Ces facteurs semblent pour la plupart toujours d’actualité. Le tramway à traction hippomobile à Genève (1862-1903) : un facteur de transformations urbaines [texte imprimé] / Solveig Pletscher, Auteur ; Cédric Humair, Directeur de la recherche . - Lausanne : Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement, [2018] . - 134 p. : ill. ; 30 cm.
Master en fondements et pratiques de la durabilité
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Chêne-Bougeries
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Place Neuve
[Ligne] Prieuré
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1862-1903Index. décimale : 3180 Tramway et métro léger urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - généralités Résumé : La traction animale est aujourd’hui au coeur d’initiatives visant à rendre les transports urbains plus durables. Cette expérimentation est novatrice pour notre époque. Pourtant, elle avait connu une apogée durant le XIXe siècle, suite à l’introduction du tramway hippomobile, importé des Etats-Unis vers l’Europe, puis en Suisse via Genève en 1862. Les problématiques qui l’entourent se sont développées dans le champ de l’histoire des transports, en plein glissement vers celle de la mobilité. Un champ qui offre de nouvelles lectures des phénomènes de transports, à la lumière de l’histoire urbaine et de l’histoire environnementale. Ce mémoire de Master est l’occasion de revisiter la manière dont le tramway hippomobile interagit avec la morphologie de Genève dans la période allant de 1862 à 1903. Les tramways influencent les dynamiques grignotant le territoire et, réciproquement, des paramètres abiotiques et biotiques, contraignent la structure du tramway. Il s’agit, sur cette base, de définir en quoi le tramway hippomobile est un facteur de transformations urbaines à Genève. La réalisation de cartes choroisoplèthes à Genève entre 1860 et 1880 ainsi que leur interprétation sur la base des théories d’urbanisme a permis d’établir une synergie entre les développements du tramway et de l’agglomération. De plus, le cheval est au centre des enjeux, les reliefs freinent le fonctionnement du tramway en raison des limites physiques des chevaux, autour desquels s’articulent toute une série d’adaptations pour optimiser la traction. L’utilisation de cet animal s’inscrit dans une économie spécifique, relativement circulaire. Enfin, si une symbiose se crée avec la vapeur, les qualités de l’électrification supplantent les deux autres. Ces facteurs semblent pour la plupart toujours d’actualité. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026680 3180(494.42) PLE Livre Bachet Livres Disponible Les tramways de Plainpalais / Norman Kellett in La plateforme, N° 63 (juin 2014)
[article]
Titre : Les tramways de Plainpalais Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur ; Jean-Christophe Bovard, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Cirque, place du
[Mots-clefs] Conseil-Général, rue du
[Mots-clefs] Dunant, avenue Henri-
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Favon, boulevard Georges-
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuve, place de
[Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saussure, rue de
[Mots-clefs] St-Georges, boulevard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Gare de Chêne-Bourg
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] St-Julien
[Année] 1862-2011Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Résumé : A partir de 1862, le rond-point de Plainpalais est traversé par la ligne de tramway à voie normale reliant Carouge à la place de Neuve, qui sera prolongée jusqu'à Annemasse et Etrembières par étapes. En 1889, une nouvelle ligne, à voie métrique, qui relie le quai de la Poste à Lancy et à St-Julien, longe la plaine de Plainpalais. En 1891, un embranchement pour Rive via le boulevard des Philosophes est construit. Il coupe la ligne initiale au milieu du rond-point de Plainpalais.
Dès 1901, l'unification du réseau par la CGTE permet de repenser les installations du rond-point de Plainpalais, avec la possibilité de passer d'une ligne à l'autre.
Au fil des ans, la contraction du réseau conduit peu à peu à la disparition des voies du secteur. En 1969, la suppression de la ligne de Ceinture ne laisse à Plainpalais plus que la ligne 12 et le raccordement des voies de service pour le dépôt de la Jonction.
1995 voit la mise en service de la ligne 13, et le retour d'un service régulier le long de la plaine, entre le rond-point de Plainpalais et la place du Cirque. Le plan de voies du rond-point est profondément modifié pour la mise en service en 2004 de la ligne 15 à destination de Lancy-Pont-Rouge. La moitié du pourtour de la plaine de Plainpalais est de nouveau longée par un tram.
Avec la simplification du réseau tram en décembre 2011, les diverses voies de raccordement du rond-point de Plainpalais ne sont plus utilisées que comme voies de service.
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 23-34[article] Les tramways de Plainpalais [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur ; Jean-Christophe Bovard, Collaborateur . - 2014 . - P. 23-34.
Langues : Français
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Cirque, place du
[Mots-clefs] Conseil-Général, rue du
[Mots-clefs] Dunant, avenue Henri-
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Favon, boulevard Georges-
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuve, place de
[Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saussure, rue de
[Mots-clefs] St-Georges, boulevard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Gare de Chêne-Bourg
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] St-Julien
[Année] 1862-2011Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Résumé : A partir de 1862, le rond-point de Plainpalais est traversé par la ligne de tramway à voie normale reliant Carouge à la place de Neuve, qui sera prolongée jusqu'à Annemasse et Etrembières par étapes. En 1889, une nouvelle ligne, à voie métrique, qui relie le quai de la Poste à Lancy et à St-Julien, longe la plaine de Plainpalais. En 1891, un embranchement pour Rive via le boulevard des Philosophes est construit. Il coupe la ligne initiale au milieu du rond-point de Plainpalais.
Dès 1901, l'unification du réseau par la CGTE permet de repenser les installations du rond-point de Plainpalais, avec la possibilité de passer d'une ligne à l'autre.
Au fil des ans, la contraction du réseau conduit peu à peu à la disparition des voies du secteur. En 1969, la suppression de la ligne de Ceinture ne laisse à Plainpalais plus que la ligne 12 et le raccordement des voies de service pour le dépôt de la Jonction.
1995 voit la mise en service de la ligne 13, et le retour d'un service régulier le long de la plaine, entre le rond-point de Plainpalais et la place du Cirque. Le plan de voies du rond-point est profondément modifié pour la mise en service en 2004 de la ligne 15 à destination de Lancy-Pont-Rouge. La moitié du pourtour de la plaine de Plainpalais est de nouveau longée par un tram.
Avec la simplification du réseau tram en décembre 2011, les diverses voies de raccordement du rond-point de Plainpalais ne sont plus utilisées que comme voies de service.