Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 11.2020-01.2021
Paru le : 26/10/2020
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[article] Titre : | Automatische Busse noch nicht zuverlaessig | Titre original : | Des minibus automatiques encore défaillants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 11-13 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Clinique de Bel-Air [Mots-clefs] Cossonay [Mots-clefs] Easy Mile [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Marly [Mots-clefs] Meyrin [Mots-clefs] Minibus électrique [Mots-clefs] Navya [Mots-clefs] Neuhausen [Mots-clefs] Schaffhouse (canton) [Mots-clefs] Sion [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thônex [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule automatique [Mots-clefs] Zoug [Compagnie] Car postal [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] MBC [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] TPG [Année] 2016-2021
| Index. décimale : | 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
| Résumé : | Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13
[article] Automatische Busse noch nicht zuverlaessig = Des minibus automatiques encore défaillants [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 11-13. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13 Catégories : | [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Clinique de Bel-Air [Mots-clefs] Cossonay [Mots-clefs] Easy Mile [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Marly [Mots-clefs] Meyrin [Mots-clefs] Minibus électrique [Mots-clefs] Navya [Mots-clefs] Neuhausen [Mots-clefs] Schaffhouse (canton) [Mots-clefs] Sion [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thônex [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule automatique [Mots-clefs] Zoug [Compagnie] Car postal [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] MBC [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] TPG [Année] 2016-2021
| Index. décimale : | 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
| Résumé : | Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel. |
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[article] Titre : | Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) | Titre original : | Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martin Schweizer, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 40-58 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] Oetwil-Langholz [Ligne] Uster [Année] 1909-2020
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58
[article] Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) = Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur . - 2020 . - P. 40-58. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58 Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] Oetwil-Langholz [Ligne] Uster [Année] 1909-2020
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe. |
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