Association genevoise du musée des tramways
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1889-1989 / Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher
Titre : 1889-1989 : "centenaire du tronçon Echallens - Bercher ""Central vaudois""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher, Collectivité éditrice Editeur : Lausanne : LEB Année de publication : 1989 Importance : [20] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CENTRAL VAUDOIS
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1870-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 1889-1989 : "centenaire du tronçon Echallens - Bercher ""Central vaudois""" [texte imprimé] / Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher, Collectivité éditrice . - Lausanne : LEB, 1989 . - [20] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CENTRAL VAUDOIS
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1870-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000290 4390(494.45) LEB COM Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003034 4390(494.45) LEB COM Brochure Bachet Brochures Disponible Automotrice à vapeur Brunner, entre Romanel et Cheseaux / Société suisse pour la construction de locomotives et de machines
Titre : Automotrice à vapeur Brunner, entre Romanel et Cheseaux Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Société suisse pour la construction de locomotives et de machines, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1981] Collection : BVA num. 78.03 LEB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LE
[Ligne] 101
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Année] 1876Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Automotrice à vapeur Brunner, entre Romanel et Cheseaux [document graphique à deux dimensions] / Société suisse pour la construction de locomotives et de machines, Photographe . - Lausanne : BVA, [1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 78.03 LEB) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LE
[Ligne] 101
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Année] 1876Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035916 4343(494.45) LE 1876/01 Photographie Bachet Photographies Disponible De la brouette d'Echallens à la Ligne verte / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 131 (08-10.2017)
[article]
Titre : De la brouette d'Echallens à la Ligne verte Titre original : Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 63-78 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78[article] De la brouette d'Echallens à la Ligne verte = Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2017 . - P. 63-78.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher / Gérald Hadorn
Titre : Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher : cinquante ans de traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hadorn, Auteur ; Jean-Louis Rochaix, Illustrateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; François Ramstein, Illustrateur Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : 1986 Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : Tiré à part de: Voies étroites de la Campagne vaudoise Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1860-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher : cinquante ans de traction électrique [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Auteur ; Jean-Louis Rochaix, Illustrateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; François Ramstein, Illustrateur . - Lausanne : BVA, 1986 . - 184 p. : ill. ; 22 cm.
Tiré à part de: Voies étroites de la Campagne vaudoise
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1860-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005364 4390(494.45) LEB HAD Livre Bachet Livres Disponible Un convoi du LEB mené par la locomotive à vapeur G 3/3 8 marque l'arrêt en gare de Sugnens / Jeremy Wiseman
Titre : Un convoi du LEB mené par la locomotive à vapeur G 3/3 8 marque l'arrêt en gare de Sugnens Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2002 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 8
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Echallens (nom de baptême)
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Sugnens
[Mots-clefs] Sugnens (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2002
[Ligne] 102
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Un convoi du LEB mené par la locomotive à vapeur G 3/3 8 marque l'arrêt en gare de Sugnens [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], 2002 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 8
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Echallens (nom de baptême)
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Sugnens
[Mots-clefs] Sugnens (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2002
[Ligne] 102
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034677 4348(494.45) LEB 2002/06 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
4348(494.45)_LeB_2002-06_d.jpgImage Jpeg Un convoi spécial du LEB, mené par la locomotive à vapeur G 3/3 8, traverse un passage à niveau près de Bercher / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, circule aux environ d'Assens / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, marque l'arrêt en gare de Sugnens / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, marque l'arrêt à Sugnens, ce qui permet au personnel de s'occuper du graissage de l'embiellage / Jeremy Wiseman
PermalinkPermalinkPermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, stationne en gare de Sugnens / Jeremy Wiseman
PermalinkPermalinkPermalinkCroisement d'un régulier et d'un spécial à Assens / Jean-Louis Rochaix
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