Association genevoise du musée des tramways
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De la brouette d'Echallens à la Ligne verte / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 131 (08-10.2017)
[article]
Titre : De la brouette d'Echallens à la Ligne verte Titre original : Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 63-78 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78[article] De la brouette d'Echallens à la Ligne verte = Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2017 . - P. 63-78.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.
Titre : Lausanne : gare du Lausanne-Ouchy Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Neuchâtel : Phototypie Année de publication : [ca 1910] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Flon, place du
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LO
[Année] 1910
[Ligne] 103
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] OuchyIndex. décimale : 3733 Transport à câble urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - en exploitation, en service Lausanne : gare du Lausanne-Ouchy [document graphique à deux dimensions] . - Neuchâtel : Phototypie, [ca 1910] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Flon, place du
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LO
[Année] 1910
[Ligne] 103
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] OuchyIndex. décimale : 3733 Transport à câble urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - en exploitation, en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031842 3733(494.45) LO 1910/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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