Association genevoise du musée des tramways
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Roto-Sadag
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Guide technique de Genève
Titre : Guide technique de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Poncy, Editeur scientifique ; Jules Calame, Préfacier, etc. ; Paul Pazziani, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : 157 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SIG (Genève)
[Année] 1943Index. décimale : 1000 Généralités Guide technique de Genève [texte imprimé] / Eric Poncy, Editeur scientifique ; Jules Calame, Préfacier, etc. ; Paul Pazziani, Préfacier, etc. . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - 157 p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SIG (Genève)
[Année] 1943Index. décimale : 1000 Généralités ContenuEst accompagné deRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033779 1000(494.42) GUI Livre Bachet Livres Disponible Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare
Titre : Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 61-65 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : La compagnie genevoise des tramways électriques Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 66-70 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ble
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (atelier)
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Année] 1862-1942Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : Les tramways de Genève sont les plus anciens de suisse, avec une première ligne de tramway à cheval en 1862 déjà. En 1900, la CGTE rachète les réseaux existants et poursuit leur développement. Avec 125 km, c'est le plus étendu du pays, ce qui cause des difficultés financières et entrave sa modernisation. Un assainissement financier en 1928 permet de résoudre les problèmes. Les lignes de banlieue, dont l'infrastructure doit être renouvelée, sont remplacées par des services de bus à la fin des années 1930. Du côté du réseau urbain, les lignes 1, 3 et 12 assurent environ deux tiers du trafic total du réseau. Les lignes 1 et 12 ont vu leur matériel roulant et leur infrastructure modernisées. La ligne 3 restant en majeure partie à voie unique et la largeur des rues ne permettant pas son doublement intégral, c'est son remplacement par des trolleybus qui a été retenu, d'autant qu'il est envisagé de la prolonger jusqu'au Mervelet et que des modifications envisagées par le Service d'urbanisme auraient nécessité des modification des voies nouvellement posées. Les ateliers de la CGTE ont été modernisés et leur outillage a été développé, ce qui leur a permis de construire une série d'automotrices pour la ligne 12. L'existence à Genève d'une fabrique de matériel électrique permet la construction complète des véhicules nécessaires à l'exploitation du réseau. Depuis 1896, les wagons à voie normale peuvent être acheminés par le réseau de tramway des gares de Cornavin et des Eaux-Vives jusqu'aux divers établissements reliés par un embranchement privé aux voies de la CGTE. Celle-ci dispose d'un parc de trucks porteurs lui permettant le transport simultané de 30 wagons à voie normale. Ce système permet d'éviter tous les risques liés au transbordement des marchandises. Suite à la modification des tarifs de 1929, ce trafic connait un développement sensible. La compagnie genevoise des tramways électriques [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 66-70 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ble
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (atelier)
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Année] 1862-1942Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : Les tramways de Genève sont les plus anciens de suisse, avec une première ligne de tramway à cheval en 1862 déjà. En 1900, la CGTE rachète les réseaux existants et poursuit leur développement. Avec 125 km, c'est le plus étendu du pays, ce qui cause des difficultés financières et entrave sa modernisation. Un assainissement financier en 1928 permet de résoudre les problèmes. Les lignes de banlieue, dont l'infrastructure doit être renouvelée, sont remplacées par des services de bus à la fin des années 1930. Du côté du réseau urbain, les lignes 1, 3 et 12 assurent environ deux tiers du trafic total du réseau. Les lignes 1 et 12 ont vu leur matériel roulant et leur infrastructure modernisées. La ligne 3 restant en majeure partie à voie unique et la largeur des rues ne permettant pas son doublement intégral, c'est son remplacement par des trolleybus qui a été retenu, d'autant qu'il est envisagé de la prolonger jusqu'au Mervelet et que des modifications envisagées par le Service d'urbanisme auraient nécessité des modification des voies nouvellement posées. Les ateliers de la CGTE ont été modernisés et leur outillage a été développé, ce qui leur a permis de construire une série d'automotrices pour la ligne 12. L'existence à Genève d'une fabrique de matériel électrique permet la construction complète des véhicules nécessaires à l'exploitation du réseau. Depuis 1896, les wagons à voie normale peuvent être acheminés par le réseau de tramway des gares de Cornavin et des Eaux-Vives jusqu'aux divers établissements reliés par un embranchement privé aux voies de la CGTE. Celle-ci dispose d'un parc de trucks porteurs lui permettant le transport simultané de 30 wagons à voie normale. Ce système permet d'éviter tous les risques liés au transbordement des marchandises. Suite à la modification des tarifs de 1929, ce trafic connait un développement sensible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La navigation sur le lac
Titre : La navigation sur le lac Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 72-75 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. La navigation sur le lac [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 72-75 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La gare frigorifique
Titre : La gare frigorifique Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 84-87 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Entrepôt frigorifique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] STEF
[Année] 1928-1942Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : La gare frigorifique de Genève-Cornavin a été construite en 1928 sous les auspices des CFF et de la Société française de transports et entrepôts frigorifiques (STEF). Grâce à d'importantes transformations en 1942, elle reste un point important du réseau frigorifique international. La gare frigorifique [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 84-87 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Entrepôt frigorifique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] STEF
[Année] 1928-1942Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : La gare frigorifique de Genève-Cornavin a été construite en 1928 sous les auspices des CFF et de la Société française de transports et entrepôts frigorifiques (STEF). Grâce à d'importantes transformations en 1942, elle reste un point important du réseau frigorifique international. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire