Association genevoise du musée des tramways
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Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare
Titre : Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 61-65 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
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[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
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[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Extrait du rapport de la Commision des transports de la Chambre de commerce de Genève sur l'ensemble des questions ferroviaires, fluviales et de navigation aérienne intéressant Genève, 1924 / Chambre de commerce de Genève, Commission des transports
Titre : Extrait du rapport de la Commision des transports de la Chambre de commerce de Genève sur l'ensemble des questions ferroviaires, fluviales et de navigation aérienne intéressant Genève, 1924 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chambre de commerce de Genève Commission des transports, Collectivité éditrice Editeur : Genève : Impr. A. Excoffier Année de publication : 1925 Importance : 91 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Les Vernets (Gare)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport aquatique
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Année] 1844-1924Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Extrait du rapport de la Commision des transports de la Chambre de commerce de Genève sur l'ensemble des questions ferroviaires, fluviales et de navigation aérienne intéressant Genève, 1924 [texte imprimé] / Chambre de commerce de Genève Commission des transports, Collectivité éditrice . - Genève : Impr. A. Excoffier, 1925 . - 91 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Les Vernets (Gare)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport aquatique
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Année] 1844-1924Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001745 2000(494.42) EXT Brochure Bachet Brochures Disponible Genève / Chemins de fer fédéraux suisses, Direction générale
Titre : Genève : projets de gares, mars 1923 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur Editeur : Berne : Chemins de fer fédéraux, Direction générale Année de publication : 1923 Importance : 1 portefeuille Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lancy-Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vernier-Meyrin (gare)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1903-1923Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Contient: Lettre au Conseil d'Etat du canton de Genève (12 p.) avec, en annexes: 1: Plan de situation, gares de passage (1:25'000) - 2: Plan de situation, gares terminus (1:25'000) - 3: Situation actuelle (1:25'000) - 4: Trafic de la gare de Genève-Cornavin - 5: Projet I (1:25'000) - 6a et 6b: Projet II (1:25'000) - 7: Projet III (1:25'000) - 8: Projets I et III, 1ère étape - 9a-e: Bâtiment aux voyageurs, projets I et III - 10: Bâtiment aux voyageurs, projet II. Genève : projets de gares, mars 1923 [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur . - Berne : Chemins de fer fédéraux, Direction générale, 1923 . - 1 portefeuille : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lancy-Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vernier-Meyrin (gare)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1903-1923Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Contient: Lettre au Conseil d'Etat du canton de Genève (12 p.) avec, en annexes: 1: Plan de situation, gares de passage (1:25'000) - 2: Plan de situation, gares terminus (1:25'000) - 3: Situation actuelle (1:25'000) - 4: Trafic de la gare de Genève-Cornavin - 5: Projet I (1:25'000) - 6a et 6b: Projet II (1:25'000) - 7: Projet III (1:25'000) - 8: Projets I et III, 1ère étape - 9a-e: Bâtiment aux voyageurs, projets I et III - 10: Bâtiment aux voyageurs, projet II. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006455 4335(494.42) CFF GEN Livre Bachet Livres Disponible Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève / Jean-Pierre Weibel in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande, T. 112, no 18 (28 août 1986)
[article]
Titre : Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weibel, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 245-251 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse. En ligne : http://dx.doi.org/10.5169/seals-76006 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > T. 112, no 18 (28 août 1986) . - P. 245-251[article] Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève [texte imprimé] / Jean-Pierre Weibel, Auteur . - 1986 . - P. 245-251.
Langues : Français
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > T. 112, no 18 (28 août 1986) . - P. 245-251
Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse. En ligne : http://dx.doi.org/10.5169/seals-76006 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit La question de la reconstruction de la gare de Cornavin
Titre : La question de la reconstruction de la gare de Cornavin Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Impr. A. Kundig Année de publication : 1921 Importance : 28 p., [2] f. de pl. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Devis
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Petit-Saconnex
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Année] 1913-1921
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4331 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - études de faisabilité, projets La question de la reconstruction de la gare de Cornavin [texte imprimé] . - Genève : Impr. A. Kundig, 1921 . - 28 p., [2] f. de pl. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Devis
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Petit-Saconnex
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Année] 1913-1921
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4331 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - études de faisabilité, projets Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001915 4331(494.42) CFF QUE Brochure Bachet Brochures Disponible "Rapports sur la suppression du ""grand barrage"" et la reconstruction de la gare à Beaulieu" / Comité d'initiative pour la reconstruction de la gare à Beaulieu
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