Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Carnet de bord
Titre : Carnet de bord : bateaux historiques du Léman : la flotte de la CGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Carinne Bertola, Editeur scientifique ; Jean-Daniel Lehmann, Collaborateur ; Stéphane Golay, Collaborateur ; Edgar Styger, Collaborateur ; Eric Teysseire, Collaborateur Editeur : Nyon : Musée du Léman Année de publication : 1998 Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie (bateau)
[Mots-clefs] La Suisse (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Montreux (bateau)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rhône (bateau)
[Mots-clefs] Savoie (bateau)
[Mots-clefs] Simplon (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Valais (bateau)
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vevey (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1998Index. décimale : 4934 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - aquatique Carnet de bord : bateaux historiques du Léman : la flotte de la CGN [texte imprimé] / Carinne Bertola, Editeur scientifique ; Jean-Daniel Lehmann, Collaborateur ; Stéphane Golay, Collaborateur ; Edgar Styger, Collaborateur ; Eric Teysseire, Collaborateur . - Nyon (Case postale 265, 1260) : Musée du Léman, 1998 . - 35 p. : ill. ; 11 x 17 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie (bateau)
[Mots-clefs] La Suisse (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Montreux (bateau)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rhône (bateau)
[Mots-clefs] Savoie (bateau)
[Mots-clefs] Simplon (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Valais (bateau)
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vevey (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1998Index. décimale : 4934 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - aquatique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024633 4934(449.94:494.4) CGN CAR Brochure Bachet Brochures Disponible La navigation sur le lac
Titre : La navigation sur le lac Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 72-75 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. La navigation sur le lac [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 72-75 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prospérité sur le lac Léman / Edouard Meystre in Les transports publics, An. 8, no 10 (Octobre 1952)
[article]
Titre : Prospérité sur le lac Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Meystre, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1933-1952Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval.
in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11[article] Prospérité sur le lac Léman [texte imprimé] / Edouard Meystre, Auteur . - 1952 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1933-1952Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval. Les trésors perdus de la flotte Belle époque / Didier Zuchuat in Mobilités, No 1 (juin 2017)
[article]
Titre : Les trésors perdus de la flotte Belle époque Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Zuchuat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 13-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Général-Dufour (bateau)
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Valais (bateau)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1896-2003Index. décimale : 4934 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - aquatique Résumé : Les huit bateaux-salons naviguant aujourd'hui encore sur le Léman constituent le vestige d'une série de douze navires dessinés par Gunnar Hammershaimb entre 1896 et 1927. Portrait des quatre unités qui n'ont pas survécu.
in Mobilités > No 1 (juin 2017) . - P. 13-15[article] Les trésors perdus de la flotte Belle époque [texte imprimé] / Didier Zuchuat, Auteur . - 2017 . - P. 13-15.
Langues : Français
in Mobilités > No 1 (juin 2017) . - P. 13-15
Catégories : [Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Général-Dufour (bateau)
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Valais (bateau)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1896-2003Index. décimale : 4934 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - aquatique Résumé : Les huit bateaux-salons naviguant aujourd'hui encore sur le Léman constituent le vestige d'une série de douze navires dessinés par Gunnar Hammershaimb entre 1896 et 1927. Portrait des quatre unités qui n'ont pas survécu.