Association genevoise du musée des tramways
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Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare
Titre : Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 61-65 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Il y a cent ans / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
[article]
Titre : Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri
[Mots-clefs] Fazy, James
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] OS
[Année] 1844-1870Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires.
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11[article] Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1952 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri
[Mots-clefs] Fazy, James
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] OS
[Année] 1844-1870Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires. Le noeud de Genève, 145 ans d'histoire / Bernard Collardey in Rail passion, 71 (juin 2003)
[article]
Titre : Le noeud de Genève, 145 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 44-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] La Praille
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Année] 1858-2004Résumé : Survol de l'histoire du chemin de fer à Genève depuis 1858, date d'arrivée des lignes venant de Lyon et de Lausanne, à 2004 avec la future mise en service de la station de Sécheron.
in Rail passion > 71 (juin 2003) . - P. 44-45[article] Le noeud de Genève, 145 ans d'histoire [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 44-45.
Langues : Français
in Rail passion > 71 (juin 2003) . - P. 44-45
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] La Praille
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Année] 1858-2004Résumé : Survol de l'histoire du chemin de fer à Genève depuis 1858, date d'arrivée des lignes venant de Lyon et de Lausanne, à 2004 avec la future mise en service de la station de Sécheron. Un projet centenaire / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 2, no 9 (Septembre 1946)
[article]
Titre : Un projet centenaire : la ligne Genève - Lausanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1946 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1845-1860Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : C'est en 1845 qu'apparaît l'idée d'une ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne. A la fin de cette même année, une compagnie anglaise propose la réalisation d'une ligne Constance - Genève, mais cette société n'est pas jugée suffisamment solide par les autorités. En 1850, les experts mandatés par la confédération, les ingénieurs anglais R. Stephenson et H. Swinburne préconisent une ligne de chemin de fer de Morges à Yverdon et la navigation sur les lacs Léman et de Neuchâtel. En 1855, les lignes Yverdon - Bussigny et Renens - Lausanne sont mises en exploitation. Le Conseil d'Etat genevois est quant à lui en tractations avec la compagnie Lyon - Genève pour construire une ligne jusqu'à Versoix. Cette concession est ensuite transférée à la compagnie du Lausanne - Fribourg - frontière bernoise. Le 16 mars 1858, Genève inaugure sa gare et la ligne Lyon - Genève ; le 14 avril voit l'inauguration par la compagnie de l'Ouest Suisse de la ligne Coppet - Morges et la totalité de la ligne Genève - Lausanne est en exploitation au mois d'août 1858. Le trafic se développe rapidement et la ligne est parfaitement rentable, contrairement aux craintes des experts fédéraux.
in Les transports publics > An. 2, no 9 (Septembre 1946) . - P. 10-11[article] Un projet centenaire : la ligne Genève - Lausanne [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1946 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 2, no 9 (Septembre 1946) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1845-1860Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : C'est en 1845 qu'apparaît l'idée d'une ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne. A la fin de cette même année, une compagnie anglaise propose la réalisation d'une ligne Constance - Genève, mais cette société n'est pas jugée suffisamment solide par les autorités. En 1850, les experts mandatés par la confédération, les ingénieurs anglais R. Stephenson et H. Swinburne préconisent une ligne de chemin de fer de Morges à Yverdon et la navigation sur les lacs Léman et de Neuchâtel. En 1855, les lignes Yverdon - Bussigny et Renens - Lausanne sont mises en exploitation. Le Conseil d'Etat genevois est quant à lui en tractations avec la compagnie Lyon - Genève pour construire une ligne jusqu'à Versoix. Cette concession est ensuite transférée à la compagnie du Lausanne - Fribourg - frontière bernoise. Le 16 mars 1858, Genève inaugure sa gare et la ligne Lyon - Genève ; le 14 avril voit l'inauguration par la compagnie de l'Ouest Suisse de la ligne Coppet - Morges et la totalité de la ligne Genève - Lausanne est en exploitation au mois d'août 1858. Le trafic se développe rapidement et la ligne est parfaitement rentable, contrairement aux craintes des experts fédéraux. Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans / Marc Dietschy in La plateforme, N° 35 (1988/II)
[article]
Titre : Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dietschy, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 36-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 13-42
[Mots-clefs] 63-67
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ec 2/3
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Nyon
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Versoix
[Année] 1858-1987Résumé : "C'est en 1858 que fut mise en service la ligne de chemin-de-fer aboutissant à Genève depuis Morges. Au début de l'exploitation, il n'y avait pas de desserte fine entre Nyon et Genève. En 1888 la compagnie ""Suisse Occidentale-Simplon"", introduisit le service régional. Cette ligne se prêtait bien à une telle exploitation: elle présentait un profil favorable, disposait de la double voie et traversait une zone déjà fortement peuplée. De plus, le SOS souhaitait se défendre contre un projet de tramway devant relier Genève à Coppet. Cette ligne fut mise en service en 1901 jusqu'à Versoix, mais supprimée dès 1925, année de l'électrification du chemin-de-fer. Ce service devrait connaître un certain développement avec la mise en place du RER genevois."
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 36-45[article] Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans [texte imprimé] / Marc Dietschy, Auteur . - 1988 . - P. 36-45.
Langues : Français
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 36-45
Catégories : [Mots-clefs] 13-42
[Mots-clefs] 63-67
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ec 2/3
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Nyon
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Versoix
[Année] 1858-1987Résumé : "C'est en 1858 que fut mise en service la ligne de chemin-de-fer aboutissant à Genève depuis Morges. Au début de l'exploitation, il n'y avait pas de desserte fine entre Nyon et Genève. En 1888 la compagnie ""Suisse Occidentale-Simplon"", introduisit le service régional. Cette ligne se prêtait bien à une telle exploitation: elle présentait un profil favorable, disposait de la double voie et traversait une zone déjà fortement peuplée. De plus, le SOS souhaitait se défendre contre un projet de tramway devant relier Genève à Coppet. Cette ligne fut mise en service en 1901 jusqu'à Versoix, mais supprimée dès 1925, année de l'électrification du chemin-de-fer. Ce service devrait connaître un certain développement avec la mise en place du RER genevois."