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Bateaux du Léman / Pierre Stauffer
Titre : Bateaux du Léman : du premier vapeur en Suisse aux bateaux actuels de la CGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Stauffer, Auteur ; Compagnie générale de navigation sur le lac Léman, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Morges : K-Line Année de publication : cop. 1994 Importance : 27 p. Présentation : tout en ill. Format : 21 x 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Bonivard (bateau)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dauphin (bateau)
[Mots-clefs] France (bateau)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Henry-Dunant (bateau)
[Mots-clefs] Jura (bateau)
[Mots-clefs] La Suisse (bateau)
[Mots-clefs] La Venoge (bateau)
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Le Grèbe (bateau)
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Major Davel (bateau)
[Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau)
[Mots-clefs] Mouette (bateau)
[Mots-clefs] Rhône (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vevey (bateau)
[Mots-clefs] Ville-de-Genève (bateau)
[Mots-clefs] Ville-de-Vevey (bateau)
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1994Index. décimale : 6130 Technique - bateau - généralités (2 composants ou plus) Bateaux du Léman : du premier vapeur en Suisse aux bateaux actuels de la CGN [texte imprimé] / Pierre Stauffer, Auteur ; Compagnie générale de navigation sur le lac Léman, Collaborateur . - 2e éd. . - Morges (Rue de Lausanne 54) : K-Line, cop. 1994 . - 27 p. : tout en ill. ; 21 x 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Bonivard (bateau)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dauphin (bateau)
[Mots-clefs] France (bateau)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Henry-Dunant (bateau)
[Mots-clefs] Jura (bateau)
[Mots-clefs] La Suisse (bateau)
[Mots-clefs] La Venoge (bateau)
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Le Grèbe (bateau)
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Major Davel (bateau)
[Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau)
[Mots-clefs] Mouette (bateau)
[Mots-clefs] Rhône (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vevey (bateau)
[Mots-clefs] Ville-de-Genève (bateau)
[Mots-clefs] Ville-de-Vevey (bateau)
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1994Index. décimale : 6130 Technique - bateau - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024632 6130 STA ED2 Livre Bachet Livres Disponible La navigation sur le lac
Titre : La navigation sur le lac Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 72-75 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. La navigation sur le lac [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 72-75 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La navigation sur le lac Léman / Arthur Tzaut in Les transports publics, An. 6, no 3 (Mars 1950)
[article]
Titre : La navigation sur le lac Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Tzaut, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1948Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1948, la CGN a célébré le 75e anniversaire de sa fondation ainsi que le 125e anniversaire de la mise en service du premier bateau à vapeur sur le lac Léman. C'est le 28 mai 1823 qu'a été lancé le "Guillaum-Tell", premier bateau à vapeur sur un lac suisse, d'une capacité de 200 personnes qui mettait 4h30 pour relier Genève à Ouchy. Vu le succès de l'entreprise, une autre compagnie lance en 1824 le "Winkelried". La compagnie du Léman lance le 15 juillet 1826 le "Léman vaudois". Les deux premières sociétés fusionnent en 1836 sous le nom de "Compagnie genevoise des bateaux à vapeur réunis" qui lance l'"Aigle" le 25 juin 1837. La compagnie du Léman démolit le "Léman vaudois" pour le reconstruire en fer, ce qui est une innovation. Elle le lance le 1er août 1838 sous le nom de "Léman". En 1839, une nouvelle entreprise est créée, elle lance l'"Helvétie" en 1840. La concurrence est rude entre les diverses entreprises, ce qui n'empêche pas, en 1853, la Société des "Rhônes" de lancer ses bateaux. Mais elle fait faillite en 1861. Le 30 janvier 1873, les sociétés du "Léman", de l'"Aigle" et de l'"Helvétie" fusionnent pour donner naissance à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman.
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 7[article] La navigation sur le lac Léman [texte imprimé] / Arthur Tzaut, Auteur . - 1950 . - P. 7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 7
Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1948Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1948, la CGN a célébré le 75e anniversaire de sa fondation ainsi que le 125e anniversaire de la mise en service du premier bateau à vapeur sur le lac Léman. C'est le 28 mai 1823 qu'a été lancé le "Guillaum-Tell", premier bateau à vapeur sur un lac suisse, d'une capacité de 200 personnes qui mettait 4h30 pour relier Genève à Ouchy. Vu le succès de l'entreprise, une autre compagnie lance en 1824 le "Winkelried". La compagnie du Léman lance le 15 juillet 1826 le "Léman vaudois". Les deux premières sociétés fusionnent en 1836 sous le nom de "Compagnie genevoise des bateaux à vapeur réunis" qui lance l'"Aigle" le 25 juin 1837. La compagnie du Léman démolit le "Léman vaudois" pour le reconstruire en fer, ce qui est une innovation. Elle le lance le 1er août 1838 sous le nom de "Léman". En 1839, une nouvelle entreprise est créée, elle lance l'"Helvétie" en 1840. La concurrence est rude entre les diverses entreprises, ce qui n'empêche pas, en 1853, la Société des "Rhônes" de lancer ses bateaux. Mais elle fait faillite en 1861. Le 30 janvier 1873, les sociétés du "Léman", de l'"Aigle" et de l'"Helvétie" fusionnent pour donner naissance à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman. Prospérité sur le lac Léman / Edouard Meystre in Les transports publics, An. 8, no 10 (Octobre 1952)
[article]
Titre : Prospérité sur le lac Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Meystre, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1933-1952Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval.
in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11[article] Prospérité sur le lac Léman [texte imprimé] / Edouard Meystre, Auteur . - 1952 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Lausanne (bateau)
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1933-1952Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval. Les transports publics sur le lac Léman / Edouard Meystre in Les transports publics, An. 2, no 6 (Juin 1946)
[article]
Titre : Les transports publics sur le lac Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Meystre, Auteur Année de publication : 1946 Article en page(s) : P. 6-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Débarcadère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau)
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aquatique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1822-1946Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. D'autres suivent rapidement et les affaires sont florissantes. L'arrivée du chemin de fer vers 1850 fait craindre une perte de trafic, mais c'est le contraire qui se produit, la voie ferrée apportant de nombreux touristes. De nouveaux débarcadères sont construits en lien avec le chemin de fer. Le service postal débute en 1852, la Confédération s'intéresse alors à la chose, ce qui conduit à la centralisation des entreprises de bateaux. La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman est ainsi constituée en janvier 1873. Au fil du temps, la concurrence du chemin de fer puis de l'automobile se fait sentir, le bateau perd son monopole de fait pour le transport des personnes et le trafic des marchandises disparaît. De nouveaux bateaux sont lancés, de plus en plus rapides et confortables, pour capter le trafic touristique.
in Les transports publics > An. 2, no 6 (Juin 1946) . - P. 6-8[article] Les transports publics sur le lac Léman [texte imprimé] / Edouard Meystre, Auteur . - 1946 . - P. 6-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 2, no 6 (Juin 1946) . - P. 6-8
Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Débarcadère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau)
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aquatique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1822-1946Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. D'autres suivent rapidement et les affaires sont florissantes. L'arrivée du chemin de fer vers 1850 fait craindre une perte de trafic, mais c'est le contraire qui se produit, la voie ferrée apportant de nombreux touristes. De nouveaux débarcadères sont construits en lien avec le chemin de fer. Le service postal débute en 1852, la Confédération s'intéresse alors à la chose, ce qui conduit à la centralisation des entreprises de bateaux. La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman est ainsi constituée en janvier 1873. Au fil du temps, la concurrence du chemin de fer puis de l'automobile se fait sentir, le bateau perd son monopole de fait pour le transport des personnes et le trafic des marchandises disparaît. De nouveaux bateaux sont lancés, de plus en plus rapides et confortables, pour capter le trafic touristique.