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L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye (Bulletin de Transports et patrimoine ferroviaires)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur ; Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur ; Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 59 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] CGB
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur ; Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur ; Clive Lamming, Auteur . - 2022 . - 59 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] CGB
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Contient
- Paris - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Les souvenirs de Monsieur Hulot / René Hulot in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Le train en tube... / Clive Lamming in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Genève in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033716 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Paris - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13[article] Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 4-13.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau. Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Quatre tramways à Saint-Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34[article] Quatre tramways à Saint-Germain [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2022 . - P. 23-34.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest. Les souvenirs de Monsieur Hulot / René Hulot in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les souvenirs de Monsieur Hulot Type de document : texte imprimé Auteurs : René Hulot, Personne interviewée ; Jean-Pierre Comes, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 39-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye (gare)
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1920-1972Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 39-40[article] Les souvenirs de Monsieur Hulot [texte imprimé] / René Hulot, Personne interviewée ; Jean-Pierre Comes, Intervieweur . - 2022 . - P. 39-40.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 39-40
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye (gare)
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1920-1972Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Les tramways parisiens / Jean Robert
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