Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
3390 : Chemin de fer urbain - histoire - généralités |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3390
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. Brooklyn elevated / James C. Greller
Titre : Brooklyn elevated Type de document : texte imprimé Auteurs : James C. Greller, Auteur ; Edward B. Watson, Auteur Editeur : Hicksville : N.J. International Année de publication : [ca 1987] Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-934088-20-6 Langues : Anglais Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Brooklyn
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] BB&WE
[Compagnie] BERR
[Compagnie] BRT
[Compagnie] BURR
[Compagnie] KCRR
[Compagnie] NY&SB
[Compagnie] NYRT
[Compagnie] SS&BB
[Compagnie] SVRR
[Compagnie] TD (Brooklyn)
[Compagnie] UERR
[Année] 1864-1967Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Brooklyn elevated [texte imprimé] / James C. Greller, Auteur ; Edward B. Watson, Auteur . - Hicksville (77 West Nicholai Street, 11801) : N.J. International, [ca 1987] . - 118 p. : ill. ; 21 x 28 cm.
ISBN : 978-0-934088-20-6
Langues : Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Brooklyn
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] BB&WE
[Compagnie] BERR
[Compagnie] BRT
[Compagnie] BURR
[Compagnie] KCRR
[Compagnie] NY&SB
[Compagnie] NYRT
[Compagnie] SS&BB
[Compagnie] SVRR
[Compagnie] TD (Brooklyn)
[Compagnie] UERR
[Année] 1864-1967Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028133 3390(747) GRE Livre Bachet Livres Disponible Centenaire du chemin de fer Genève Eaux Vives à Annemasse, 27 mai 1988 / Henri Billiez
Titre : Centenaire du chemin de fer Genève Eaux Vives à Annemasse, 27 mai 1988 : historique de la ligne, 1888-1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Billiez, Auteur Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [1988] Importance : 20 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Année] 1851-1988Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Centenaire du chemin de fer Genève Eaux Vives à Annemasse, 27 mai 1988 : historique de la ligne, 1888-1988 [texte imprimé] / Henri Billiez, Auteur . - [S.l.] : [s.n.], [1988] . - 20 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Année] 1851-1988Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000220 3390(449.94:494.42) SNCF BIL X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002964 3390(449.94:494.42) SNCF BIL X2 Brochure Bachet Brochures Disponible CEVA / Dominique Zumkeller in VivreCarouge, No 17 (juin-juillet 2006)
[article]
Titre : CEVA : pas de gare à Carouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Zumkeller, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 28-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Année] 1854-2006Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : Au fil du temps et des nombreux projets de lignes ferroviaires entre Genève et la Savoie, les projets de gare à Carouge se sont succédés. La seule action concrète depuis 1854, date du premier projet, est l'exhumation de 9 tombes du cimetière en 1916 pour libérer l'espace sur lequel empiètera la future gare. En 1949, une gare est bien ouverte sur le territoire communal, mais il s'agit d'une gare marchandises (La Praille). Dans le cadre du projet CEVA, une halte porte le nom de "Carouge-Bachet", mais elle est située sur la commune de Lancy.
in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 28-29[article] CEVA : pas de gare à Carouge [texte imprimé] / Dominique Zumkeller, Auteur . - 2006 . - P. 28-29.
Langues : Français
in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 28-29
Catégories : [Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Année] 1854-2006Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : Au fil du temps et des nombreux projets de lignes ferroviaires entre Genève et la Savoie, les projets de gare à Carouge se sont succédés. La seule action concrète depuis 1854, date du premier projet, est l'exhumation de 9 tombes du cimetière en 1916 pour libérer l'espace sur lequel empiètera la future gare. En 1949, une gare est bien ouverte sur le territoire communal, mais il s'agit d'une gare marchandises (La Praille). Dans le cadre du projet CEVA, une halte porte le nom de "Carouge-Bachet", mais elle est située sur la commune de Lancy. Das grosse Berliner Eisenbahn Album / Alfred B Gottwaldt
Titre : Das grosse Berliner Eisenbahn Album : 1838 bis heute Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred B Gottwaldt, Auteur Editeur : Stuttgart : Motorbuch Verlag Année de publication : 1987 Importance : 375 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-613-01179-3 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1838-1987Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Das grosse Berliner Eisenbahn Album : 1838 bis heute [texte imprimé] / Alfred B Gottwaldt, Auteur . - Stuttgart : Motorbuch Verlag, 1987 . - 375 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-3-613-01179-3
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1838-1987Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005997 3390(430.1-43.1) GOT Livre Bachet Livres Disponible Die Wiener elektrische Stadtbahn / Peter Wegenstein
PermalinkThe tracks of New York, 2. Brooklyn elevated railroads, 1910 / Alan Paul Kahn
PermalinkThe tracks of New York, 3. Manhattan and Bronx elevated railroads, 1920 / Alan Paul Kahn
Permalink