Association genevoise du musée des tramways
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Titre : Paris : gare du métropolitain (Bastille) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Paris : ER Année de publication : [ca 1902] Collection : ER num. 4 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-74
[Mots-clefs] 201-233
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] M
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Paris-Bastille (gare)
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] Porte Maillot
[Année] 1902
[Compagnie] CMPIndex. décimale : 3241 Métro urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Paris : gare du métropolitain (Bastille) [document graphique à deux dimensions] . - Paris : ER, [ca 1902] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (ER; 4) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-74
[Mots-clefs] 201-233
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] M
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Paris-Bastille (gare)
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] Porte Maillot
[Année] 1902
[Compagnie] CMPIndex. décimale : 3241 Métro urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700032655 3241(443.61) CMP 1902/01 Photographie Bachet Photographies Exclu du prêt Documents numériques
3241(443.61)_cMP_1902-01.jpgImage Jpeg Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Quatre tramways à Saint-Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34[article] Quatre tramways à Saint-Germain [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2022 . - P. 23-34.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : T3 mag : le magazine du prolongement du tramway T3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Vernat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Mairie de Paris Année de publication : 2014-[?] Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département)
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RATP
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de la Chapelle
[Ligne] Porte Maillot
[Année] 2014-2018Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes En ligne : https://www.tramway.paris.fr/documentation/t3-mag Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit [périodique] Voir les bulletins disponibles T3 mag : le magazine du prolongement du tramway T3 [texte imprimé] / Jean-Marie Vernat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Place de l'Hôtel de Ville, 75004) : Mairie de Paris, 2014-[?].
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département)
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RATP
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de la Chapelle
[Ligne] Porte Maillot
[Année] 2014-2018Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes En ligne : https://www.tramway.paris.fr/documentation/t3-mag Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit