Association genevoise du musée des tramways
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Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 35-38 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38[article] Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 35-38.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service. Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Quatre tramways à Saint-Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34[article] Quatre tramways à Saint-Germain [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2022 . - P. 23-34.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.