Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
La plateforme / Association genevoise du musée des tramways . N° 57Mention de date : 2008/IParu le : 01/03/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTravaux sur les véhicules AGMT / Jean-Christophe Bovard in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Travaux sur les véhicules AGMT : janvier 2007 - février 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bovard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Câblage
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Controller
[Mots-clefs] Disjoncteur
[Mots-clefs] Electrovalve
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Peinture
[Mots-clefs] Porte
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2007-2008Résumé : Les travaux de restauration de la remorque C4 308 se sont poursuivis, avec le notamment des travaux de câblage, la mise en peinture, le remontage et, surtout, le réglage des portes. Sur la 125, la révision des controllers est terminée et celle des disjoncteurs menée à bien. Après divers tests électriques, le véhicule reprend du service le 24 août. Sur la 67, le compresseur a causé quelques soucis et a dû être réparé. Le 8 décembre 2007, un coup de feu dans un controller a conduit à l'immobilisation du véhicule. Les dégâts étaient heureusement limités au controller et au disjoncteur du poste de conduite en question qui ont dû être démontés. Les pièces endommagées ont été réparées ou remplacées. Le véhicule a été remis en service le 9 février 2008. Plusieurs électrovalves ont dû être remplacées sur la 729. La peinture des plateformes de la remorque C4i 363 a été refaite fin 2007, début 2008.
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 16-19[article] Travaux sur les véhicules AGMT : janvier 2007 - février 2008 [texte imprimé] / Jean-Christophe Bovard, Auteur . - 2008 . - P. 16-19.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 16-19
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Câblage
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Controller
[Mots-clefs] Disjoncteur
[Mots-clefs] Electrovalve
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Peinture
[Mots-clefs] Porte
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2007-2008Résumé : Les travaux de restauration de la remorque C4 308 se sont poursuivis, avec le notamment des travaux de câblage, la mise en peinture, le remontage et, surtout, le réglage des portes. Sur la 125, la révision des controllers est terminée et celle des disjoncteurs menée à bien. Après divers tests électriques, le véhicule reprend du service le 24 août. Sur la 67, le compresseur a causé quelques soucis et a dû être réparé. Le 8 décembre 2007, un coup de feu dans un controller a conduit à l'immobilisation du véhicule. Les dégâts étaient heureusement limités au controller et au disjoncteur du poste de conduite en question qui ont dû être démontés. Les pièces endommagées ont été réparées ou remplacées. Le véhicule a été remis en service le 9 février 2008. Plusieurs électrovalves ont dû être remplacées sur la 729. La peinture des plateformes de la remorque C4i 363 a été refaite fin 2007, début 2008. Le billet du Président / Bernard Calame in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Le billet du Président : un recul de 100 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calame, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Privatisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Année] 1858-2008Résumé : En ce début du XXIe siècle, la privatisation des transports de marchandises par chemin de fer est une réalité. Les privatisations de divers services publics sont dans l'air du temps, même si la population est réticente. Un siècle plus tôt, il était question d'étatisation des chemins de fer. Les grandes compagnies y étaient opposées et les débats faisaient rage. Lors de la création des CFF, les conditions de travail du personnel se sont trouvées notablement améliorée. Lors du rachat de la ligne Genève - La Plaine et du transfert de son exploitation du PLM aux CFF, les riverains ont enfin obtenus les améliorations de service qu'ils réclamaient depuis un demi-siècle ! En l'occurence, l'étatisation était nettement profitable.
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 5-6[article] Le billet du Président : un recul de 100 ans ! [texte imprimé] / Bernard Calame, Auteur . - 2008 . - P. 5-6.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Privatisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Année] 1858-2008Résumé : En ce début du XXIe siècle, la privatisation des transports de marchandises par chemin de fer est une réalité. Les privatisations de divers services publics sont dans l'air du temps, même si la population est réticente. Un siècle plus tôt, il était question d'étatisation des chemins de fer. Les grandes compagnies y étaient opposées et les débats faisaient rage. Lors de la création des CFF, les conditions de travail du personnel se sont trouvées notablement améliorée. Lors du rachat de la ligne Genève - La Plaine et du transfert de son exploitation du PLM aux CFF, les riverains ont enfin obtenus les améliorations de service qu'ils réclamaient depuis un demi-siècle ! En l'occurence, l'étatisation était nettement profitable. Allons voir un peu ailleurs ! / Bernard Junod in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Allons voir un peu ailleurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Junod, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 63-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 111-114
[Mots-clefs] 112
[Mots-clefs] 141-149
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 45
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 83
[Mots-clefs] 143
[Mots-clefs] 71-78
[Mots-clefs] 81-83
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1976-2009Résumé : Fondée en 1976, l'Association neuchâteloise des amis du tramway (ANAT), préserve trois motrices et trois remorques des tramways de Neuchâtel. La moitié de ce matériel circule régulièrement entre Neuchâtel et Boudry, l'autre moitié est garée au Locle. Dans le but de rassembler son matériel et de pouvoir le présenter au public, l'ANAT a entrepris la construction d'un dépôt musée entre Areuse et Boudry. Le terrain a été acheté en 2005 et les premiers travaux de voie ont été réalisés la même année. La construction du bâtiment est prévue pour 2008 et l'ouverture du musée pour 2009.
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 63-64[article] Allons voir un peu ailleurs ! [texte imprimé] / Bernard Junod, Auteur . - 2008 . - P. 63-64.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 63-64
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 111-114
[Mots-clefs] 112
[Mots-clefs] 141-149
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 45
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 83
[Mots-clefs] 143
[Mots-clefs] 71-78
[Mots-clefs] 81-83
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1976-2009Résumé : Fondée en 1976, l'Association neuchâteloise des amis du tramway (ANAT), préserve trois motrices et trois remorques des tramways de Neuchâtel. La moitié de ce matériel circule régulièrement entre Neuchâtel et Boudry, l'autre moitié est garée au Locle. Dans le but de rassembler son matériel et de pouvoir le présenter au public, l'ANAT a entrepris la construction d'un dépôt musée entre Areuse et Boudry. Le terrain a été acheté en 2005 et les premiers travaux de voie ont été réalisés la même année. La construction du bâtiment est prévue pour 2008 et l'ouverture du musée pour 2009. Le tram à Cornavin et environs, 3e partie / Norman Kellett in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Le tram à Cornavin et environs, 3e partie : 1912 - 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 20-24 Langues : Français Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Nations
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1912-2007Résumé : "Suite et fin de l'histoire de l'évolution des infrastructures des trams dans le secteur de Cornavin. En 1912, 6 lignes desservent le secteur de la gare. La reconstruction de celle-ci conduit au remaniement des voies de tram sur la place de Cornavin avec la construction du ""carrousel"" en 1931. Cette boucle permet de regrouper les arrêts de toutes les lignes desservant le secteur. Les premières suppressions de lignes de tram touchent le secteur peu avant la guerre. Celle-ci voit leur remise en service, mais elles ne survivront pas au retour de la paix. Dès 1959 ne subsistent plus que les trams de la ligne 1. Le ""carrousel"" est remplacé en 1962 par une double voie qui traverse la place, jusqu'à la suppression du tram de ceinture en 1969. Les trams reviennent à Cornavin en 1995 avec la ligne 13. Les infrastructures se complètent les années suivantes pour permettre de rejoindre la place des Nations d'un côté et Avanchet de l'autre. De nouveaux développements sont encore prévus."
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 20-24[article] Le tram à Cornavin et environs, 3e partie : 1912 - 2007 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - 2008 . - P. 20-24.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 20-24
Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Nations
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1912-2007Résumé : "Suite et fin de l'histoire de l'évolution des infrastructures des trams dans le secteur de Cornavin. En 1912, 6 lignes desservent le secteur de la gare. La reconstruction de celle-ci conduit au remaniement des voies de tram sur la place de Cornavin avec la construction du ""carrousel"" en 1931. Cette boucle permet de regrouper les arrêts de toutes les lignes desservant le secteur. Les premières suppressions de lignes de tram touchent le secteur peu avant la guerre. Celle-ci voit leur remise en service, mais elles ne survivront pas au retour de la paix. Dès 1959 ne subsistent plus que les trams de la ligne 1. Le ""carrousel"" est remplacé en 1962 par une double voie qui traverse la place, jusqu'à la suppression du tram de ceinture en 1969. Les trams reviennent à Cornavin en 1995 avec la ligne 13. Les infrastructures se complètent les années suivantes pour permettre de rejoindre la place des Nations d'un côté et Avanchet de l'autre. De nouveaux développements sont encore prévus." Un tram pour Meyrin / Cédric Noir in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Un tram pour Meyrin : historique des projets et première réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 25-44 Langues : Français Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Augustins
[Ligne] Bachet
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Zimeysa
[Ligne] Hôpital-La Tour
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 14 barrée
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 28
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 55
[Ligne] Ligne 56
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne X
[Ligne] Ligne Y
[Ligne] Meyrin douane suisse
[Ligne] Meyrin-Village
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Bel-Air
[Ligne] Place Neuve
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] TCMC
[Ligne] Val-Thoiry
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1815-2009Résumé : Le village de Meyrin connait une liaison par omnibus avec Genève épisodiquement de 1837 à 1850. L'arrivée du chemin de fer en 1858 constitute la première liaison durable. 1954 voit la création d'une ligne de bus Cornavin - CERN. Avec le développement de la cité satellite de Meyrin dans les années 60, la desserte par bus se renforce. Les premières études pour un moyen de transport lourd sont alors lancées. Un premier projet de tram, suivi de celui de croix ferrovaire, puis de métro automatique précèdent celui du tram Annemasse - St-Genis qui mènera à la construction du TCMC présentée ici. Les travaux de construction sont menés de 2006 à 2007 sur un premier tronçon Cornavin - Avanchet. La ligne est mise en service le 9 décembre 2007. Elle est desservie par la nouvelle ligne 14 (Bachet/Augustins - Avanchet) et par la 16, (Moillesulaz - Cornavin - Avanchet). Les nouvelles lignes de bus 55 et 56 assurent le service entre Avanchet et Meyrin. Le tracé dans Meyrin suscite des oppositions.
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 25-44[article] Un tram pour Meyrin : historique des projets et première réalisation [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2008 . - P. 25-44.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 25-44
Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Augustins
[Ligne] Bachet
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Zimeysa
[Ligne] Hôpital-La Tour
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 14 barrée
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 28
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 55
[Ligne] Ligne 56
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne X
[Ligne] Ligne Y
[Ligne] Meyrin douane suisse
[Ligne] Meyrin-Village
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Bel-Air
[Ligne] Place Neuve
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] TCMC
[Ligne] Val-Thoiry
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1815-2009Résumé : Le village de Meyrin connait une liaison par omnibus avec Genève épisodiquement de 1837 à 1850. L'arrivée du chemin de fer en 1858 constitute la première liaison durable. 1954 voit la création d'une ligne de bus Cornavin - CERN. Avec le développement de la cité satellite de Meyrin dans les années 60, la desserte par bus se renforce. Les premières études pour un moyen de transport lourd sont alors lancées. Un premier projet de tram, suivi de celui de croix ferrovaire, puis de métro automatique précèdent celui du tram Annemasse - St-Genis qui mènera à la construction du TCMC présentée ici. Les travaux de construction sont menés de 2006 à 2007 sur un premier tronçon Cornavin - Avanchet. La ligne est mise en service le 9 décembre 2007. Elle est desservie par la nouvelle ligne 14 (Bachet/Augustins - Avanchet) et par la 16, (Moillesulaz - Cornavin - Avanchet). Les nouvelles lignes de bus 55 et 56 assurent le service entre Avanchet et Meyrin. Le tracé dans Meyrin suscite des oppositions. Chronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 45-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 301-390
[Mots-clefs] 7000A
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Bonzon, Roland
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conseil d'administration
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Eleouet, Daniel
[Mots-clefs] Fontugne, Stephanie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Leasing
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Opposition
[Mots-clefs] Plojoux, Patrice
[Mots-clefs] Président
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réferendum
[Mots-clefs] Restitution
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tappy, Pierre
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SHUTTLE
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TOURISCAR
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPV
[Compagnie] UNIRESO
[Compagnie] VEOLIA
[Ligne] CEVA
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 28
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 34
[Ligne] Ligne 49
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 52
[Ligne] Ligne 53
[Ligne] Ligne 55
[Ligne] Ligne 56
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Ligne Y
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Année] 2007Résumé : L'année 2007, qui marquait le 30e anniversaire du remplacement de la CGTE par les TPG a vu cette entreprise adopter un nouveau sigle, modifier sa direction et changer de président du Conseil d'administration. M. Pierre Tappy, directeur de la CGTE et des TPG jusqu'en 1978 est décédé. Du côté des véhicules, les premiers bus Volvo 7000A, arrivés en fin de leasing, ont été rendus au constructeur. Une commande pour 113 bus "Citaro" a été passée à Mercedes Benz. La révision mi-vie des automotrices DAV s'est poursuivie. La fin de l'année a vu la mise en service du tram entre Cornavin et Avanchet, qui a conduit à des modifications locales du réseau de bus et trolleybus. Le reste du réseau a également connu des modifications. Le référendum lancé contre le projet CEVA a abouti. Sa recevabilité doit cependant encore être étudiée. Un groupe local de coopération transfrontalière a été créé pour faciliter la coopération relative aux transports publics. Il s'est intéressé au téléphérique du Salève.
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 45-57[article] Chronique genevoise : année 2007 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2008 . - P. 45-57.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 45-57
Catégories : [Mots-clefs] 301-390
[Mots-clefs] 7000A
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Bonzon, Roland
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conseil d'administration
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Eleouet, Daniel
[Mots-clefs] Fontugne, Stephanie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Leasing
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Opposition
[Mots-clefs] Plojoux, Patrice
[Mots-clefs] Président
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réferendum
[Mots-clefs] Restitution
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tappy, Pierre
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SHUTTLE
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TOURISCAR
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPV
[Compagnie] UNIRESO
[Compagnie] VEOLIA
[Ligne] CEVA
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 28
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 34
[Ligne] Ligne 49
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 52
[Ligne] Ligne 53
[Ligne] Ligne 55
[Ligne] Ligne 56
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Ligne Y
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Année] 2007Résumé : L'année 2007, qui marquait le 30e anniversaire du remplacement de la CGTE par les TPG a vu cette entreprise adopter un nouveau sigle, modifier sa direction et changer de président du Conseil d'administration. M. Pierre Tappy, directeur de la CGTE et des TPG jusqu'en 1978 est décédé. Du côté des véhicules, les premiers bus Volvo 7000A, arrivés en fin de leasing, ont été rendus au constructeur. Une commande pour 113 bus "Citaro" a été passée à Mercedes Benz. La révision mi-vie des automotrices DAV s'est poursuivie. La fin de l'année a vu la mise en service du tram entre Cornavin et Avanchet, qui a conduit à des modifications locales du réseau de bus et trolleybus. Le reste du réseau a également connu des modifications. Le référendum lancé contre le projet CEVA a abouti. Sa recevabilité doit cependant encore être étudiée. Un groupe local de coopération transfrontalière a été créé pour faciliter la coopération relative aux transports publics. Il s'est intéressé au téléphérique du Salève. Plus de 95 ans de trolleybus en Suisse ! / Eric Rahm in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Plus de 95 ans de trolleybus en Suisse ! : un mode de transport pionnier qui a trouvé sa voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 58-62 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Sion
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vevey
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BKW
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] FF
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STI
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPYG
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBSh
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] WV
[Ligne] Aeschi
[Ligne] Aumatt
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gumine
[Ligne] Interlaken
[Ligne] La Brevine
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Spiez
[Ligne] St-Blaise
[Ligne] Thielle
[Ligne] Weggis
[Ligne] Wilderswil
[Année] 1882-2008Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le premier trolleybus circule à Berlin en avril 1882. Les véhicules à moteurs à explosion sont alors beaucoup plus lents et ont plus de peine face aux rampes que les véhicules électriques, d'où l'intérêt pour ce type de véhicules. Plusieurs projets voient le jour en Suisse dès le début du XXe siècle, le premier à être réalisé sera la ligne Fribourg - Farvagny, mise en service le 4 janvier 1912. A la même époque est mise en service une ligne reliant Guemmenen à Aumatt, destinée exclusivement au transport des marchandises. Dès 1932, Lausanne met en service des trolleybus entre Ouchy et la gare. D'autres villes suivent, dont Genève en 1942. Le trolleybus se répand également à l'étranger, mais il y disparaîtra plus qu'en Suisse. La Suisse a en effet connu des problèmes d'approvisionnement en pétrole alors qu'elle produit de l'électricité, elle reste donc très attachée aux transports publics électriques. Un dernier constructeur de trolleybus subsiste en Suisse: Hess.
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 58-62[article] Plus de 95 ans de trolleybus en Suisse ! : un mode de transport pionnier qui a trouvé sa voie [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2008 . - P. 58-62.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 58-62
Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Sion
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vevey
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BKW
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] FF
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STI
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPYG
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBSh
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] WV
[Ligne] Aeschi
[Ligne] Aumatt
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gumine
[Ligne] Interlaken
[Ligne] La Brevine
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Spiez
[Ligne] St-Blaise
[Ligne] Thielle
[Ligne] Weggis
[Ligne] Wilderswil
[Année] 1882-2008Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le premier trolleybus circule à Berlin en avril 1882. Les véhicules à moteurs à explosion sont alors beaucoup plus lents et ont plus de peine face aux rampes que les véhicules électriques, d'où l'intérêt pour ce type de véhicules. Plusieurs projets voient le jour en Suisse dès le début du XXe siècle, le premier à être réalisé sera la ligne Fribourg - Farvagny, mise en service le 4 janvier 1912. A la même époque est mise en service une ligne reliant Guemmenen à Aumatt, destinée exclusivement au transport des marchandises. Dès 1932, Lausanne met en service des trolleybus entre Ouchy et la gare. D'autres villes suivent, dont Genève en 1942. Le trolleybus se répand également à l'étranger, mais il y disparaîtra plus qu'en Suisse. La Suisse a en effet connu des problèmes d'approvisionnement en pétrole alors qu'elle produit de l'électricité, elle reste donc très attachée aux transports publics électriques. Un dernier constructeur de trolleybus subsiste en Suisse: Hess. Procès-verbal de l'Assemblée générale du 28 mars 2007 / Sébastien Weibel in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Procès-verbal de l'Assemblée générale du 28 mars 2007 : rapport d'activité 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Weibel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 7-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Accompagnant
[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Assemblée générale
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Comité
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gestion
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Publication
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Relève
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2006-2007Résumé : Procès-verbal de la 34e Assemblée générale de l'AGMT, tenue le 28 mars 2007 (exercice 2006).
Le président relève la nécessité de recruter de nouveaux membres pour permettre d'assurer les diverses tâches de l'Association et d'améliorer nos relations publiques.
Les finances de l'Association sont saines, et un bénéfice de plus de 32'000 fr. a été réalisé. La baisse importante des frais de restauration en est la cause, ces frais repartiront à la hausse avec les travaux à réaliser sur la 125 et la fin de la restauration de la 308.
En 2006, l'AGMT a organisé 24 activités pour ses membres et assuré 42 circulations spéciales.
Les travaux de restauration ont essentiellement concernés la 125, mais ils se sont aussi poursuivis sur la 308. Cédric Noir remet sa charge de responsable technique, elle est reprise par Jean-Christophe Bovard.
Le nombre de membres est passé de 339 à 342.
1292 nouveaux documents ont été catalogués pour les archives.
Les accompagnateurs ont bénéficiés d'une formation.
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 7-15[article] Procès-verbal de l'Assemblée générale du 28 mars 2007 : rapport d'activité 2006 [texte imprimé] / Sébastien Weibel, Auteur . - 2008 . - P. 7-15.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 7-15
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Accompagnant
[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Assemblée générale
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Comité
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gestion
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Publication
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Relève
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2006-2007Résumé : Procès-verbal de la 34e Assemblée générale de l'AGMT, tenue le 28 mars 2007 (exercice 2006).
Le président relève la nécessité de recruter de nouveaux membres pour permettre d'assurer les diverses tâches de l'Association et d'améliorer nos relations publiques.
Les finances de l'Association sont saines, et un bénéfice de plus de 32'000 fr. a été réalisé. La baisse importante des frais de restauration en est la cause, ces frais repartiront à la hausse avec les travaux à réaliser sur la 125 et la fin de la restauration de la 308.
En 2006, l'AGMT a organisé 24 activités pour ses membres et assuré 42 circulations spéciales.
Les travaux de restauration ont essentiellement concernés la 125, mais ils se sont aussi poursuivis sur la 308. Cédric Noir remet sa charge de responsable technique, elle est reprise par Jean-Christophe Bovard.
Le nombre de membres est passé de 339 à 342.
1292 nouveaux documents ont été catalogués pour les archives.
Les accompagnateurs ont bénéficiés d'une formation.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |