Association genevoise du musée des tramways
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Le tram à Cornavin et environs, 1re partie / Norman Kellett in La plateforme, N° 55 (2006/I)
[article]
Titre : Le tram à Cornavin et environs, 1re partie : 1876 - 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 33-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Entrepots
[Ligne] Ferney
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Vernier
[Année] 1876-1900Résumé : La première ligne de tramway, hippomobile, relie la gare de Cornavin à la place du Molard dès 1876. Entièrement à double voie à l'origine, l'une des deux voies du pont du Mont-Blanc est démolie en 1882 en raison de son mauvais état. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service en 1890 une ligne reliant la place des Vingt-deux Cantons à Ferney et une autre à destination de Vernier. En 1891, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) prolonge la ligne hippomobile Molard - Cornavin jusqu'au Prieuré, via la rue de Lausanne. Le 22 septembre 1894, elle met en service sa première ligne à traction électrique entre le Petit-Saconnex et Champel. En 1896, c'est de nouveau la VE qui construit de nouvelles infrastructures dans le secteur de cornavin: un nouveau terminus à Chantepoulet pour les lignes de Vernier et Ferney, un nouveau terminus au boulevard James-Fazy pour son service vers l'Exposition nationale et une ligne marchandises à la rue de Malatrex.
in La plateforme > N° 55 (2006/I) . - P. 33-37[article] Le tram à Cornavin et environs, 1re partie : 1876 - 1900 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - 2006 . - P. 33-37.
Langues : Français
in La plateforme > N° 55 (2006/I) . - P. 33-37
Catégories : [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Entrepots
[Ligne] Ferney
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Vernier
[Année] 1876-1900Résumé : La première ligne de tramway, hippomobile, relie la gare de Cornavin à la place du Molard dès 1876. Entièrement à double voie à l'origine, l'une des deux voies du pont du Mont-Blanc est démolie en 1882 en raison de son mauvais état. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service en 1890 une ligne reliant la place des Vingt-deux Cantons à Ferney et une autre à destination de Vernier. En 1891, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) prolonge la ligne hippomobile Molard - Cornavin jusqu'au Prieuré, via la rue de Lausanne. Le 22 septembre 1894, elle met en service sa première ligne à traction électrique entre le Petit-Saconnex et Champel. En 1896, c'est de nouveau la VE qui construit de nouvelles infrastructures dans le secteur de cornavin: un nouveau terminus à Chantepoulet pour les lignes de Vernier et Ferney, un nouveau terminus au boulevard James-Fazy pour son service vers l'Exposition nationale et une ligne marchandises à la rue de Malatrex. Le tram à Cornavin et environs, 2e partie / Norman Kellett in La plateforme, N° 56 (2007/I)
[article]
Titre : Le tram à Cornavin et environs, 2e partie : 1900 - 1910 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique Année de publication : 2007 Article en page(s) : P. 39-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Entrepots
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Sécheron
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Année] 1900-1910Résumé : En 1900, le secteur de Cornavin est parcouru par les lignes à voie normale de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) et celles à voie métrique de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE). Dès 1900, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) commence la construction de ses lignes dans le quartier des Pâquis, puis elle procède à l'unification technique des réseaux ex TS et VE. Dans le secteur de Cornavin, cela se traduit par des modifications successives du plan de voie, tant à cause de la mise à voie métrique des lignes TS que de la modification des services existants et la mise en place de nouvelles liaisons.
in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 39-44[article] Le tram à Cornavin et environs, 2e partie : 1900 - 1910 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - 2007 . - P. 39-44.
Langues : Français
in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 39-44
Catégories : [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Entrepots
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Sécheron
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Année] 1900-1910Résumé : En 1900, le secteur de Cornavin est parcouru par les lignes à voie normale de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) et celles à voie métrique de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE). Dès 1900, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) commence la construction de ses lignes dans le quartier des Pâquis, puis elle procède à l'unification technique des réseaux ex TS et VE. Dans le secteur de Cornavin, cela se traduit par des modifications successives du plan de voie, tant à cause de la mise à voie métrique des lignes TS que de la modification des services existants et la mise en place de nouvelles liaisons. Le tram à Cornavin et environs, 3e partie / Norman Kellett in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Le tram à Cornavin et environs, 3e partie : 1912 - 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 20-24 Langues : Français Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Nations
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1912-2007Résumé : "Suite et fin de l'histoire de l'évolution des infrastructures des trams dans le secteur de Cornavin. En 1912, 6 lignes desservent le secteur de la gare. La reconstruction de celle-ci conduit au remaniement des voies de tram sur la place de Cornavin avec la construction du ""carrousel"" en 1931. Cette boucle permet de regrouper les arrêts de toutes les lignes desservant le secteur. Les premières suppressions de lignes de tram touchent le secteur peu avant la guerre. Celle-ci voit leur remise en service, mais elles ne survivront pas au retour de la paix. Dès 1959 ne subsistent plus que les trams de la ligne 1. Le ""carrousel"" est remplacé en 1962 par une double voie qui traverse la place, jusqu'à la suppression du tram de ceinture en 1969. Les trams reviennent à Cornavin en 1995 avec la ligne 13. Les infrastructures se complètent les années suivantes pour permettre de rejoindre la place des Nations d'un côté et Avanchet de l'autre. De nouveaux développements sont encore prévus."
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 20-24[article] Le tram à Cornavin et environs, 3e partie : 1912 - 2007 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - 2008 . - P. 20-24.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 20-24
Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Nations
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1912-2007Résumé : "Suite et fin de l'histoire de l'évolution des infrastructures des trams dans le secteur de Cornavin. En 1912, 6 lignes desservent le secteur de la gare. La reconstruction de celle-ci conduit au remaniement des voies de tram sur la place de Cornavin avec la construction du ""carrousel"" en 1931. Cette boucle permet de regrouper les arrêts de toutes les lignes desservant le secteur. Les premières suppressions de lignes de tram touchent le secteur peu avant la guerre. Celle-ci voit leur remise en service, mais elles ne survivront pas au retour de la paix. Dès 1959 ne subsistent plus que les trams de la ligne 1. Le ""carrousel"" est remplacé en 1962 par une double voie qui traverse la place, jusqu'à la suppression du tram de ceinture en 1969. Les trams reviennent à Cornavin en 1995 avec la ligne 13. Les infrastructures se complètent les années suivantes pour permettre de rejoindre la place des Nations d'un côté et Avanchet de l'autre. De nouveaux développements sont encore prévus."