Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le tram à Cornavin et environs, 3e partie / Norman Kellett in La plateforme, N° 57 (2008/I)
[article]
Titre : Le tram à Cornavin et environs, 3e partie : 1912 - 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 20-24 Langues : Français Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Nations
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1912-2007Résumé : "Suite et fin de l'histoire de l'évolution des infrastructures des trams dans le secteur de Cornavin. En 1912, 6 lignes desservent le secteur de la gare. La reconstruction de celle-ci conduit au remaniement des voies de tram sur la place de Cornavin avec la construction du ""carrousel"" en 1931. Cette boucle permet de regrouper les arrêts de toutes les lignes desservant le secteur. Les premières suppressions de lignes de tram touchent le secteur peu avant la guerre. Celle-ci voit leur remise en service, mais elles ne survivront pas au retour de la paix. Dès 1959 ne subsistent plus que les trams de la ligne 1. Le ""carrousel"" est remplacé en 1962 par une double voie qui traverse la place, jusqu'à la suppression du tram de ceinture en 1969. Les trams reviennent à Cornavin en 1995 avec la ligne 13. Les infrastructures se complètent les années suivantes pour permettre de rejoindre la place des Nations d'un côté et Avanchet de l'autre. De nouveaux développements sont encore prévus."
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 20-24[article] Le tram à Cornavin et environs, 3e partie : 1912 - 2007 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - 2008 . - P. 20-24.
Langues : Français
in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 20-24
Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Molard
[Ligne] Nations
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1912-2007Résumé : "Suite et fin de l'histoire de l'évolution des infrastructures des trams dans le secteur de Cornavin. En 1912, 6 lignes desservent le secteur de la gare. La reconstruction de celle-ci conduit au remaniement des voies de tram sur la place de Cornavin avec la construction du ""carrousel"" en 1931. Cette boucle permet de regrouper les arrêts de toutes les lignes desservant le secteur. Les premières suppressions de lignes de tram touchent le secteur peu avant la guerre. Celle-ci voit leur remise en service, mais elles ne survivront pas au retour de la paix. Dès 1959 ne subsistent plus que les trams de la ligne 1. Le ""carrousel"" est remplacé en 1962 par une double voie qui traverse la place, jusqu'à la suppression du tram de ceinture en 1969. Les trams reviennent à Cornavin en 1995 avec la ligne 13. Les infrastructures se complètent les années suivantes pour permettre de rejoindre la place des Nations d'un côté et Avanchet de l'autre. De nouveaux développements sont encore prévus."