Association genevoise du musée des tramways
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125 Jahre Tram nach Wabern / Matthias Hauenstein in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 138 (05-07.2019)
[article]
Titre : 125 Jahre Tram nach Wabern Titre original : 125 ans du tramway de Wabern Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Hauenstein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 12-32 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Bern Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32[article] 125 Jahre Tram nach Wabern = 125 ans du tramway de Wabern [texte imprimé] / Matthias Hauenstein, Auteur . - 2019 . - P. 12-32.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Bern Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable. Abonnement écologique / Transports publics genevois
Titre : Abonnement écologique : premiers résultats, principes et considérations générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice Editeur : Genève : TPG Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (pagin. mult.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : "Contient le rapport ""Umweltschutz-Abonnement BVB/BLT""" Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Incitation
[Mots-clefs] Part de marché
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Restriction
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Année] 1983-1984Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Abonnement écologique : premiers résultats, principes et considérations générales [texte imprimé] / Transports publics genevois , Collectivité éditrice . - Genève : TPG, 1985 . - 1 vol. (pagin. mult.) : ill. ; 30 cm.
"Contient le rapport ""Umweltschutz-Abonnement BVB/BLT"""
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Incitation
[Mots-clefs] Part de marché
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Restriction
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Année] 1983-1984Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000298 3052(494) ABO X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003042 3052(494) ABO X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Adaptation du tarif au renchérissement / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : Adaptation du tarif au renchérissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice Editeur : Genève : CGTE Année de publication : 1974 Importance : 5 f. Présentation : tabl. Format : 30 cm Note générale : Confidentiel Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Carte Multiparcours
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Année] 1967-1974Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Photocopies. Adaptation du tarif au renchérissement [texte imprimé] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice . - Genève : CGTE, 1974 . - 5 f. : tabl. ; 30 cm.
Confidentiel
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
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[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Genève (canton)
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[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Schaffhouse
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[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaud
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[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
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[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Année] 1967-1974Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Photocopies. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001091 3052(494.42) CGTE ADA Brochure Bachet Brochures Disponible Automatische Busse noch nicht zuverlaessig / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 144 (11.2020-01.2021)
[article]
Titre : Automatische Busse noch nicht zuverlaessig Titre original : Des minibus automatiques encore défaillants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 11-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Clinique de Bel-Air
[Mots-clefs] Cossonay
[Mots-clefs] Easy Mile
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Marly
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Minibus électrique
[Mots-clefs] Navya
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Sion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zoug
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TPG
[Année] 2016-2021Index. décimale : 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
Résumé : Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13[article] Automatische Busse noch nicht zuverlaessig = Des minibus automatiques encore défaillants [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 11-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Clinique de Bel-Air
[Mots-clefs] Cossonay
[Mots-clefs] Easy Mile
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Marly
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Minibus électrique
[Mots-clefs] Navya
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Sion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zoug
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TPG
[Année] 2016-2021Index. décimale : 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
Résumé : Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel. L'automotrice 159 des SVB stationne sur une voie de garage dans l'attente de son prochain service / Richard J.S. Wiseman
Titre : L'automotrice 159 des SVB stationne sur une voie de garage dans l'attente de son prochain service Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard J.S. Wiseman, Photographe Editeur : [S.l.] : Reflecta Année de publication : [ca 1974] Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 158-159
[Mots-clefs] 159
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1974
[Compagnie] SVB (Berne)
[Ligne] Ligne 3Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur L'automotrice 159 des SVB stationne sur une voie de garage dans l'attente de son prochain service [document projeté ou vidéo] / Richard J.S. Wiseman, Photographe . - [S.l.] : Reflecta, [ca 1974] . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 158-159
[Mots-clefs] 159
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1974
[Compagnie] SVB (Berne)
[Ligne] Ligne 3Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035411 3141(494.241) SVB 1974/04 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
3141(494.241)_SVB_1974-04_d.jpgImage Jpeg L'automotrice Be 8/8 16 des SVB, en service sur la ligne 9, circule à la Papiermuehlestrasse / Richard J.S. Wiseman
PermalinkAutomotrices biarticulées de tramway à plancher surbaissé des Transports publics de Berne (SVB) pour courant continu 600 V / Asea Brown Boveri, Technique de traction
PermalinkBalade bernoise / Eric Rahm in Bulletin AGMT, No 6 (Novembre 1975)
PermalinkBasel (BVB) / René Bolli
PermalinkBe 2/2 147 à la Bubenbergplatz (Blaesermaetteli) / Jacques Bazin
PermalinkBe 2/2 27 et remorque à la Neubrueckstrasse peu avant le terminus / Jacques Bazin
PermalinkBe 2/2 35 et remorque traversant la Bubenbergplatz (gare) / Jacques Bazin
PermalinkBe 2/2 36 et Be 4/4 174 à la Bubenbergplatz à Berne / Jacques Bazin
PermalinkBe 2/2 52 et remorque au terminus de Fischermaetteli / Jacques Bazin
PermalinkBe 2/2 dans la boucle de la Gueterbahnhof / Jacques Bazin
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