Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 382 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21[article] L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe . - 2017 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné. Retour sur les locomotives à voie métrique et la première guerre mondiale / Maurice Testu in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 384 (novembre/décembre 2017)
[article]
Titre : Retour sur les locomotives à voie métrique et la première guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Testu, Auteur ; Pascal Béjui, Auteur ; Jean-Marc Page, Collaborateur ; Alain Paillard, Collaborateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 22-24 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 031 T
[Mots-clefs] 3714
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] AJECTA
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFPD
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1906-2017Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Construite en 1909 pour le réseau départemental de Seine-et-Marne, la locomotive Buffaud-Robatel 3714 termine sa carrière en 1965. Elle est préservée par l'AJECTA qui la cède au Chemin de fer de la baie de Somme. Celui-ci entame sa restauration en 1973, la première tentative de mise en eau, en 1975, est un échec. Le chantier est relancé en 1979 pour une première mise en pression en 1981. Ce n'est qu'en 1983 que la machine reprend du service. Elle bénéficie d'une nouvelle restauration en 1999, puis de 2014 à 2017.
Les cinq locomotives système Hanscotte du Chemin de fer du Pyu-de-Dôme ont été réquisitionnées par l'artillerie française en 1917, pour une utilisation dans les Vosges. Elles passent en révision aux usines Schneider du Creusot avant de disparaître. Elles sont restituées à leur propriétaire en avril 1919.Note de contenu : Buffaud & Robatel 3714 ; Questions sur l'utilisation militaire des locomotives du Puy-de-Dôme dans les Vosges.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 22-24[article] Retour sur les locomotives à voie métrique et la première guerre mondiale [texte imprimé] / Maurice Testu, Auteur ; Pascal Béjui, Auteur ; Jean-Marc Page, Collaborateur ; Alain Paillard, Collaborateur . - 2017 . - P. 22-24.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 22-24
Catégories : [Mots-clefs] 031 T
[Mots-clefs] 3714
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] AJECTA
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFPD
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1906-2017Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Construite en 1909 pour le réseau départemental de Seine-et-Marne, la locomotive Buffaud-Robatel 3714 termine sa carrière en 1965. Elle est préservée par l'AJECTA qui la cède au Chemin de fer de la baie de Somme. Celui-ci entame sa restauration en 1973, la première tentative de mise en eau, en 1975, est un échec. Le chantier est relancé en 1979 pour une première mise en pression en 1981. Ce n'est qu'en 1983 que la machine reprend du service. Elle bénéficie d'une nouvelle restauration en 1999, puis de 2014 à 2017.
Les cinq locomotives système Hanscotte du Chemin de fer du Pyu-de-Dôme ont été réquisitionnées par l'artillerie française en 1917, pour une utilisation dans les Vosges. Elles passent en révision aux usines Schneider du Creusot avant de disparaître. Elles sont restituées à leur propriétaire en avril 1919.Note de contenu : Buffaud & Robatel 3714 ; Questions sur l'utilisation militaire des locomotives du Puy-de-Dôme dans les Vosges.