Association genevoise du musée des tramways
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L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 382 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21[article] L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe . - 2017 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné. Quand la France roulait en tram / Michel Chlastacz in La vie du rail et des transports, 2658 (19 août 1998)
[article]
Titre : Quand la France roulait en tram Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chlastacz, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : P. 28-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BAB
[Compagnie] CDHV
[Compagnie] ELRT
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TAM (Alpes-Maritimes)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TGC (Isère)
[Compagnie] TRT
[Compagnie] VFD
[Compagnie] VFDM
[Année] 1914-1985Résumé : Du début des années 1930 et jusqu'à l'orée des années 1950, les villes françaises et leurs périphéries sont quadrillées de tramways urbains et suburbains. Après-guerre, tous ces résaux, sauf ceux de Lille, Marseille et Saint-Etienne auront disparu. Retour sur l'âge d'or du tramway.
in La vie du rail et des transports > 2658 (19 août 1998) . - P. 28-37[article] Quand la France roulait en tram [texte imprimé] / Michel Chlastacz, Auteur . - 1998 . - P. 28-37.
Langues : Français
in La vie du rail et des transports > 2658 (19 août 1998) . - P. 28-37
Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BAB
[Compagnie] CDHV
[Compagnie] ELRT
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TAM (Alpes-Maritimes)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TGC (Isère)
[Compagnie] TRT
[Compagnie] VFD
[Compagnie] VFDM
[Année] 1914-1985Résumé : Du début des années 1930 et jusqu'à l'orée des années 1950, les villes françaises et leurs périphéries sont quadrillées de tramways urbains et suburbains. Après-guerre, tous ces résaux, sauf ceux de Lille, Marseille et Saint-Etienne auront disparu. Retour sur l'âge d'or du tramway. Les tramways électriques dans le Loir-et-Cher / Elie Mandrillon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 401 (septembre/octobre 2020)
[article]
Titre : Les tramways électriques dans le Loir-et-Cher Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-42 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Eure-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SGTD
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Ligne] Ambroise
[Ligne] Blois
[Ligne] Châteaudun
[Ligne] Cléry
[Ligne] Les Montils
[Ligne] Oucques
[Ligne] Selles-sur-Cher
[Année] 1902-1933Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au tout début du 20e siècle, le département du Loir-et-Cher est déjà bien pourvu en lignes à voie métrique, mais certaines localités restent à l'écart. Des lignes complémentaires sont étudiées et en 1908 le département recherche un concessionnaire unique pour ce nouveau réseau. Parmi les offres reçues, c'est celle de M. Lefebvre, qui est la plus avantageuse. Celui-ci, actif dans la production d'électricité, propose la traction électrique pour l'exploitation du réseau, ce qui est nouveau pour des tramways vicinaux en France. Après des travaux de construction laborieux, les premières lignes sont ouvertes en 1913 mais la première guerre mondiale retarde l'ouverture totale du réseau jusqu'en 1919 et cause de grosses difficultés financières à la compagnie. Dès la fin des années 20, il est envisagé de remplacer les lignes par des services routiers et l'offre diminue dès le 23 juin 1931. Le réseau TELC est affermé à la SGTD le 4 août 1933 et celle-ci supprime l'exploitation ferroviaire à la fin de l'année. Malgré sa volonté de modernise, ce réseau ne vécut qu'une petite vingtaine d'année, victime des bouleversements économiques de la première guerre mondiale et du prix élevé du courant électrique.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 401 (septembre/octobre 2020) . - P. 4-42[article] Les tramways électriques dans le Loir-et-Cher [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2020 . - P. 4-42.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 401 (septembre/octobre 2020) . - P. 4-42
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Eure-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SGTD
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Ligne] Ambroise
[Ligne] Blois
[Ligne] Châteaudun
[Ligne] Cléry
[Ligne] Les Montils
[Ligne] Oucques
[Ligne] Selles-sur-Cher
[Année] 1902-1933Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au tout début du 20e siècle, le département du Loir-et-Cher est déjà bien pourvu en lignes à voie métrique, mais certaines localités restent à l'écart. Des lignes complémentaires sont étudiées et en 1908 le département recherche un concessionnaire unique pour ce nouveau réseau. Parmi les offres reçues, c'est celle de M. Lefebvre, qui est la plus avantageuse. Celui-ci, actif dans la production d'électricité, propose la traction électrique pour l'exploitation du réseau, ce qui est nouveau pour des tramways vicinaux en France. Après des travaux de construction laborieux, les premières lignes sont ouvertes en 1913 mais la première guerre mondiale retarde l'ouverture totale du réseau jusqu'en 1919 et cause de grosses difficultés financières à la compagnie. Dès la fin des années 20, il est envisagé de remplacer les lignes par des services routiers et l'offre diminue dès le 23 juin 1931. Le réseau TELC est affermé à la SGTD le 4 août 1933 et celle-ci supprime l'exploitation ferroviaire à la fin de l'année. Malgré sa volonté de modernise, ce réseau ne vécut qu'une petite vingtaine d'année, victime des bouleversements économiques de la première guerre mondiale et du prix élevé du courant électrique.